Peut-on encore lutter contre la loi renseignement?
Le Conseil constitutionnel a validé en très grande partie la loi sur le renseignement adoptée en juin dernier par le Parlement. Mais les opposants n'ont pas encore abandonné.
Peut-on encore lutter contre la loi renseignement?
Le Conseil constitutionnel a validé en très grande partie la loi sur le renseignement adoptée en juin dernier par le Parlement. Mais les opposants n'ont pas encore abandonné.
Défendre la loi renseignement et s’indigner de la surveillance de la NSA, c’est possible
Des hommes et femmes politiques qui avaient voté la loi renseignement se sont émus après les révélations de Wikileaks de la surveillance opérée par l'agence américaine NSA. Sans peur de la contradiction.
Loi Renseignement: lettre ouverte de 140.000 «gens ordinaires» au Premier ministre
L'Assemblée nationale doit adopter ce 24 juin le texte définitif du projet de loi sur le renseignement. La co-initiatrice d'une pétition ayant rassemblé plus de 140.000 signatures demande au Premier ministre de retirer le projet de loi.
Internet, éternel bouc émissaire des faits divers
Quand le premier réflexe des politiques en cas de drame est d'appeler à une «régulation» d'Internet.
La loi renseignement va mettre la France sous la coupe des Américains
Plutôt que légiférer dans l'urgence, nos parlementaires devraient examiner ce qui s'est passé en Allemagne pour mieux comprendre les risques de dépendance envers la NSA que s'apprête à courir notre pays.
Les petites réunions des super-héros de l'Internet
Alors que la surveillance des réseaux est actuellement débattue au Parlement, des bénévoles calés en informatique organisent des «Cafés vie privée» pour répondre aux citoyens qui souhaitent préserver leur intimité en ligne.
Avec la loi renseignement, redécouvrons le mot «fortuit»
Le fait d’avoir accès à de très larges volumes de données change complètement la perception que nous devons avoir de ce qui tient de la chance ou de la malchance, du hasard et du fortuit, rappelle le chercheur Colin de La Higuera.
Un journaliste avait prévu la surveillance sur Internet... il y a quarante ans
Tad Szulc s'interrogeait en 1975 sur la possibilité pour les agences gouvernementales d'utiliser l'informatique dans l'espionnage domestique.
«Nous sommes 86»: face au projet de loi renseignement, une opposition transpartisane ou hétéroclite?
Le projet de loi sur le renseignement a été adopté en première lecture à l'Assemblée nationale, mardi 5 mai. 86 députés, de groupes parlementaires très variés, ont voté contre.
Vu de l'étranger, le vote de la loi renseignement est le début d'une surveillance de masse
Il aura fallu tout juste quelques minutes pour que le New York Times envoie une alerte. ...
Largement adoptée par l'Assemblée, la loi sur le renseignement a divisé le PS comme l'UMP
Si une majorité des députés, dans la majorité comme dans l'opposition, ont voté le texte du gouvernement, 86 s'y sont opposés et 42 se sont abstenus.
Depuis 1958, le président de la République ne l'a saisi que d'engagements internationaux, mais jamais d'une loi ordinaire.
Cher Bernard Cazeneuve, les taux d'échecs des algorithmes de surveillance sont très élevés
Bernard Cazeneuve n'a visiblement pas apprécié l'article de notre consoeur de Rue89 Andréa Fradin (que vous avez pu lire sur Slate) sur l'algorithme du gouvernement que le site d'information présente comme «intrusif et inefficace». ...
Algorithmes et police préventive: la France à l'ère «Minority Report»
Avec les «boîtes noires» du projet de loi renseignement, notre pays s'apprête à faire l’expérience de la surveillance de masse et de la police préventive. Pour combien d'erreurs à la clef?
Quand il légifère sur le renseignement, le gouvernement veut toujours accélérer
Comme la loi de 1991 sur le secret des correspondances électroniques, le nouveau projet de loi renseignement fait l'objet d'une procédure parlementaire raccourcie.
Charlie Hebdo contre la loi post-Charlie
Si tout le monde semble d'accord sur le fait qu'une loi sur le renseignement semblait nécessaire –la dernière datait de juillet 1991–, le contenu du projet qui doit être débattu à l'Assemblée nationale à partir du 14 avril est très critiqué par de...
«Pêche au chalut» ou «pêche sélective»: le projet de loi renseignement, un texte qui sent le poisson
Comment la métaphore maritime est devenue incontournable pour décrire les conséquences du texte.