Une plaque à la mémoire d'un garçon noir lynché construite en acier pare-balle
Après avoir été vandalisé à plusieurs reprises, le panneau commémorant la mémoire d'Emmett Till dans le Mississippi a été remplacé par une plaque pare-balles.
Une plaque à la mémoire d'un garçon noir lynché construite en acier pare-balle
Après avoir été vandalisé à plusieurs reprises, le panneau commémorant la mémoire d'Emmett Till dans le Mississippi a été remplacé par une plaque pare-balles.
Ida B. Wells, pionnière afro-américaine du journalisme d'investigation
Avant elle, les lynchages dans le sud des États-Unis étaient perçus comme des faits divers. Ses méthodes d'enquête lui ont permis de développer une analyse systémique encore pertinente aujourd'hui.
Les rumeurs d'enlèvements d'enfants courent depuis au moins 300 ans
Fin mars, de sordides rumeurs ont circulé avec une impressionnante rapidité sur les réseaux sociaux. Elles enflammaient déjà la population au siècle des Lumières.
Les lynchages ont encore aujourd'hui des conséquences sur la population américaine
Les comtés où ces meurtres racistes étaient les plus fréquents gardent aujourd'hui des taux de mortalité plus élevés que les autres.
Le lynchage de Waco, décrit dans «BlacKkKlansman», raconté dans la presse de l'époque
Dans le film de Spike Lee, un protagoniste raconte un lynchage qui s’est tenu à Waco en 1916. À l’époque, le journal «The Crisis», militant pour les droits civiques des Noirs, en avait fait un récit circonstancié. Le voici en intégralité.
Les nœuds de pendu, des symboles racistes qui réapparaissent aux États-Unis
Des nœuds évoquant les lynchages d'Afro-Américains ont récemment été retrouvés dans des arbres à Brooklyn. Plusieurs autres incidents similaires ont été rapportés en 2017.
Dans l'Amérique de Trump, les lynchages ne sont pas loin
L'augmentation des crimes racistes que les États-Unis connaissent cette année est intrinsèquement liée à l'essor de Trump.
Les États-Unis auront bientôt leur premier mémorial aux victimes du lynchage
Un monument citant les noms des près de quatre mille personnes lynchées aux Etats-Unis ouvrira au printemps 2017 en Alabama.
Les Noirs sont plus tués par la police qu'ils n'ont été lynchés pendant la ségrégation
En moyenne, 39 personnes ont été lynchées chaque année entre1876 et 1965. L'année dernière, 258 Afro-Américains ont été tués par la police.
Ne montrer aucune pitié envers les combattants de l’État islamique voue la guerre à l’échec
Ne pas faire de prisonniers revient à s'abaisser au niveau des horreurs de l’État islamique. C'est non seulement un crime de guerre mais ce n'est pas non plus une stratégie gagnante.
Comment «Naissance d’une nation» a pesé sur l'histoire des États-Unis et de la liberté d'expression
«Naissance d’une nation», sorti en 1915, dépeint les débuts des États-Unis, notamment les lynchages qui ont suivi la guerre de Sécession, et ce, du point de vue sudiste. Un film-clé pour comprendre l'histoire américaine, pour ses représentations racistes mais aussi sa réception polémique dans l'Amérique du début du XXe siècle.
Ce que dit la loi, ce que fait la presse...
Justine Sacco, ou les infortunes de la vertu en ligne
Sacco et vendetta (numérique): peut-être, ces dernières heures, avez-vous entendu parler de l'affaire Justine Sacco, cette consultante en communication clouée au pilori virtuel (et depuis licenciée) pour un tweet plus que déplacé sur l'Afrique, où...
Algues vertes: haro sur le goret
Le lynchage médiatique des agriculteurs bretons est malsain.