Le PKK, outsider des élections turques
Le Parti des travailleurs du Kurdistan est un acteur-clé des élections turques même s’il est interdit. Pour le comprendre, encore faut-il savoir ce qu’il se cache derrière les lettres PKK.
Le PKK, outsider des élections turques
Le Parti des travailleurs du Kurdistan est un acteur-clé des élections turques même s’il est interdit. Pour le comprendre, encore faut-il savoir ce qu’il se cache derrière les lettres PKK.
Kendal Nezan, l'homme qui parle kurde aux socialistes français
Si la France a une politique kurde depuis les années 1980, c’est en grande partie à cet homme discret qui y a dédié sa vie qu'elle le doit. Portrait.
Le drame de Kobané pourrait nous permettre de mieux connaître les Kurdes de Turquie
La communauté internationale n'a pas réagi en 1988 quand une attaque chimique de Saddam Hussein a tué des milliers de Kurdes. Elle est restée silencieuse pendant la répression sanglante menée par la Turquie. Cette fois-ci, elle semble un peu se mobiliser.
Pourquoi il ne faut pas (complètement) désespérer de la démocratie turque
Maintenant président, Recep Tayyip Erdoğan va-t-il libéraliser la Turquie ou continuer sur la même lancée autoritaire et anti-occidentale? Et qui pourrait contrer son projet présidentialiste?
Turquie-PKK: La trêve et la réalité
Quoi de neuf après l'appel au cessez-le-feu d'Ocalan?
Depuis le début du soulèvement contre le régime syrien, difficile de comprendre la position des Kurdes, certains combattant contre les rebelles et d'autres penchant pour l'opposition réunie au sein du Conseil national syrien.
Qui est derrière l'assassinat des militantes kurdes à Paris? Des pistes, dont la syrienne
Frapper Sakine Cansiz, c'est frapper Abdullah Öcalan. Mais c'est également frapper la Turquie, qui négocie avec le chef du PKK emprisonné depuis 1999. Or, si le processus de paix capote, le régime syrien peut continuer à user de la carte kurde dans son bras de fer avec Ankara...
Trois militantes kurdes tuées d'une balle dans la tête à Paris
Trois femmes kurdes ont été retrouvées mortes au Centre d'information du Kurdistan (Xe arrondissement de Paris) dans la nuit de mercredi à jeudi, tuées chacune d’une balle dans la tête. Selon le site Actukurde, «les victimes de l’attaque sont...
Après Israël, la Syrie joue aujourd'hui la carte kurde
L'ennemi de mon ennemi est mon ami. Jérusalem et aujourd'hui Damas s'inspirent de cet adage et soutiennent le nationalisme kurde contre la Turquie.
La Turquie de demain existe déjà (à Paris)
Les communautés turques de Paris expriment les divisions politiques que l'on retrouve à Istanbul et Ankara. L'armée en moins.
La diplomatie turque à la mode ottomane
Ankara bouscule ses alliances traditionnelles pour défendre ses propres intérêts dans la région. Au risque d'élargir le fossé avec l'UE.