En Argentine, la viande rouge devient une affaire d'État
Dans le pays, la baisse de la consommation de viande bovine tient davantage à l'appauvrissement de la population qu'aux tendances végétarienne et vegan.
En Argentine, la viande rouge devient une affaire d'État
Dans le pays, la baisse de la consommation de viande bovine tient davantage à l'appauvrissement de la population qu'aux tendances végétarienne et vegan.
L’Europe en débat: le protectionnisme est-il une force pour nos entreprises?
Pour faire le tour de la question, direction l'Allemagne, l'Italie, la Belgique et la France.
Le Brexit porterait un coup d’arrêt à la renaissance de l’industrie automobile anglaise
L’industrie automobile anglaise, qui a failli disparaître dans les années 1970 et 1980, connaît depuis plus d’une décennie une renaissance spectaculaire. Mini (BMW), Land Rover (Tata), Jaguar (Tata), Bentley (VW), Rolls-Royce (BMW)… sont peut-être...
CARTE. Quels sponsors pour les régions françaises?
Et si les grandes régions françaises s'associaient à des sponsors régionaux et revoyaient leur nom en conséquence?
La dévaluation chinoise est une mauvaise nouvelle (et pas seulement pour la Chine)
La dévaluation du yuan est un grand bond en arrière, sans aucun vainqueur possible à l'arrivée.
La chute de l'euro est une bonne nouvelle pour l'Europe
La dépréciation d’une monnaie n’affaiblit pas nécessairement un pays. Dans certains cas, au contraire, elle renforce son économie.
ll y a un secteur de l'économie grecque qui a beaucoup d'avenir: le vin
Alors que la Grèce surendettée négocie une sortie de crise avec ses créanciers, le chroniqueur vin du Wall Street Journal, Will Lyons, a une bonne nouvelle pour le pays: les vins grecs ont énormément de potentiel. ...
De plus en plus de nourriture britannique se retrouve dans nos frigos
Fromage, bière, chocolat... Au Royaume-Uni, les exportations de produits alimentaires s'envolent.
La fin du miracle économique allemand?
La locomotive de l'Europe ne roule désormais plus qu'à petite vitesse. Après avoir réussi à maintenir une forte croissance durant la crise européenne alors que ses voisines s'effondraient les unes après les autres, l'économie allemande commence à...
La zone euro est-elle «une des plus grandes catastrophes de l’histoire économique»?
Alors que le risque de déflation est désormais officiellement considéré comme une possibilité pour la zone euro, il est peut-être temps, écrit le chroniqueur Matt O'Brien sur le Washington Post, «de nommer la zone euro pour ce qu’elle est vraiment...
Comment la géopolitique du pétrole explique la crise en Irak
Les sunnites veulent se réapproprier des richesses qui leur échappent au bénéfice des chiites. Mais les djihadistes de l'EIIL comme les Kurdes et le pouvoir de Bagdad ont intérêt à maintenir les installations pétrolières en état de fonctionner. Au moins aussi longtemps que chaque camp espère l’emporter...
Croissance: l’emploi plombé en France pour 2014
L’absence de dynamisme économique au premier semestre va pénaliser la lutte contre le chômage sur l’ensemble de l’année. L’emploi risque de ne pas encore repartir en 2014.
25 ans après Tian'anmen, la Chine entre la main invisible du marché et celle, bien visible, du PC
En 1989, toutes les hypothèses avaient été envisagées, y compris celle d’un éclatement du pays. Vingt-cinq après, force est de constater que ce dernier a su déjouer tous les pronostics les plus négatifs, au moins jusqu’à présent...
Tafta: les enjeux qui se cachent derrière le poulet au chlore
La reprise des négociations du traité de libre-échange Etats-Unis/Union européenne suscite inquiétudes et polémiques. Sont-elles fondées? Qui seront les gagnants et les perdants ?
Diarrhée mortelle: plus d'exportations de porcs américains et canadiens vers la France
Les Etats-Unis ont entendu les menaces françaises. Les animaux sont mis en quarantaine.
Le Quai d’Orsay veut régner sur la diplomatie économique
Dix-huit mois après l’impulsion donnée par le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, qui récupère la tutelle du Commerce extérieur, la «diplomatie économique» a-t-elle fait ses preuves? Bilan d’étape avec Jacques Maire, patron de la direction des entreprises et de l’économie internationale au Quai d’Orsay.
On nous le dit sur tous les tons: tout est de la faute de l'euro fort. Pour autant, faut-il penser qu’une nouvelle baisse de l’euro serait une bonne nouvelle pour notre économie?
L’accord avec l’Iran est bon pour l’économie mondiale (sauf peut-être pour la Chine et la Russie)
Outre les 7 milliards de dollars à «récupérer» sur les six prochains mois, la levée de certaines sanctions devrait permettre à Téhéran de souffler après deux ans de récession.
La France ira sûrement mieux en 2017, mais ce n'est pas pour ça qu'elle va bien
Une étude de l'institut COE-Rexecode nous apprend que la France a cessé de perdre des parts de marché à l'exportation. On aurait tort de s'en tenir à cette bonne nouvelle. Page après page, la même étude témoigne de nos retards et du massacre de notre appareil productif.
En économie, vous êtes plutôt austérité ou relance?
David Cameron gère son pays à la Thatcher. Shinzo Abe relance le Japon à la Mélenchon. Et les deux politiques marchent. En zone euro, en revanche, la faiblesse de la reprise force à s'interroger sur nos réponses à la crise.
Quand le meilleur allié de Hollande s'appelle Berlusconi
Sans lui, la France serait détachée d'une Allemagne trop différente d'elle et rattachée à sa vraie soeur, l'Italie avec qui elle partage la médiocrité de la classe politique, qui renonce à imposer des réformes. Et la complicité incroyable des deux peuples qui continuent de voter pour elle.
Les Iraniens vont avoir le droit aux produits Apple
Apple aime se vanter de sa clientèle mondiale, mais tous les pays du monde n'ont pas accès aux machines magiques étincelantes de l'entreprise. ...
Balance commerciale: un semestre en trompe l’oeil
Si le déficit s’est réduit au premier semestre, c’est grâce au recul des importations, surtout de carburant du fait des économies réalisées par les Français. Mais les exportations ont aussi reculé, à cause des mauvaises performances de l’industrie manufacturière. Le secteur agricole et agroalimentaire s’en sort mieux.
Crise économique: l'Espagne va un peu mieux, mais c'est de saison
Les «bons» chiffres tiennent principalement au tourisme et aux emplois agricoles liés aux récoltes. Ne nous enthousiasmons donc pas trop.
La Chine part à la conquête des Chinois
Pendant trente ans, sa stratégie a été de partir à l'assaut des marchés extérieurs. Après avoir mis au chômage près de 50 millions de personnes dans le monde et pesé sur le pouvoir d'achat, Pékin ne peut plus compter sur nous développer sa croissance.
Jusqu'en janvier 2014, elle s'invite à la Cité des Sciences et de l'Industrie. Une initiative pas banale.
Le printemps de la croissance n'est pas pour demain
Les dernières prévisions de l’OCDE sont sans appel: pour la zone euro en général et la France en particulier, 2013 va encore être une année très dure. Mais, comme de coutume, les experts nous annoncent que le soleil brillera (un peu) l’année suivante…
Récession: la France à la porte de l’enfer du sud
L’examen du détail des moteurs de la croissance donne un diagnostic simple et sombre: rien ne va. Mais la France n'est pas la seule dans ce cas.
Qui peut tuer l'automobile française?
2012 aura été une année difficile pour PSA et Renault. Si la question de l'avenir des groupes ne se pose pas vraiment, celle du rôle à venir des usines françaises dans leur outil industriel oui.
Economie: une année 2013 sans marges de manœuvre
L’Europe a fini 2012 en récession, les Etats-Unis sont confrontés au déficit budgétaire, le Japon replonge et les Brics ne sont pas au mieux de leur forme. L’année 2013 sera encore difficile sur le plan de l’économie.
Le déficit commercial calculé en valeur ajoutée, une nouvelle façon de voir la mondialisation
L'OCDE et l'OMC ont mis au point une nouvelle méthode pour mieux suivre les flux –de plus en plus complexes– du commerce international. Un calcul instructif... mais qui ne change rien au déficit commercial français.
Qu’adviendra-t-il du Venezuela?
L'état de santé d'Hugo Chavez, qui ne pourra prêter serment jeudi, n'est pas ce qui devrait le plus inquiéter. Le pays n’a plus assez d’argent pour subvenir aux besoins de sa population. La faute à quoi et à qui?
L'OPEP a ramassé en 2012 plus de mille milliards de dollars
L'année 2012 a été particulièrement faste pour les pays de l'OPEP. Les revenus issus des exportations de pétrole des 12 membres du cartel parmi lesquels on trouve notamment l'Arabie Saoudite, l'Irak, l'Iran, le Venezuela, le Qatar, le Koweit… ont...
La France, le Brésil et le protectionnisme
La visite en France de la présidente Dilma Rousseff a permis à la cinquième et à la sixième puissances mondiales d’intensifier leur partenariat stratégique et de constituer une alliance en faveur de la croissance. Un rapprochement prometteur malgré quelques sujets de crispation commerciaux.
La Suisse, riche de son «non» à l'Europe
Il y a vingt ans, le pays refusait d'entrer dans l'Espace économique européen. Résultat: un chômage à 3%, un excédent extérieur record, une dette publique maîtrisée. L'économie suisse se porte comme un charme malgré le niveau élevé du franc suisse.
Le problème de l’Europe, c’est l’Allemagne
La France, dit-on, a dû prendre des mesure pour améliorer sa compétitivité parce que la faiblesse de l’économie pourrait devenir un problème pour la zone euro. Mais la politique économique de l’Allemagne ne pose-t-elle pas un problème au moins aussi important?
Sortie du nucléaire: l'Allemagne n'a jamais autant exporté d'énergie
Contre toute attente, un an après la fermeture de sept de ses seize réacteurs nucléaires encore en activité, l'Allemagne bat des records d'export d'énergie. ...
La compétitivité ne se résume pas au coût du travail
Si c'était le cas, les pays du sud de l'Europe auraient moins de problème qu'aujourd'hui.
La France, pays du Nord ou du Sud?
Pour répondre, il faut remonter à l'origine de la crise européenne. Contrairement à l'idée répandue, les coupables ne sont pas, en premier, les dérapages budgétaires.