La dépendance de l'Allemagne vis-à-vis de la Chine ne cesse de croître
Est-ce un phénomène transitoire, lié à la situation économique et géopolitique de l'Europe, ou un changement structurel?
La dépendance de l'Allemagne vis-à-vis de la Chine ne cesse de croître
Est-ce un phénomène transitoire, lié à la situation économique et géopolitique de l'Europe, ou un changement structurel?
À quel point l'industrie française dépend-elle de la Chine?
Les manquements que la crise sanitaire a révélés peuvent laisser croire que nous sommes très dépendants du continent asiatique. Ce n'est pas le cas.
Dans ses bagages pour la Chine, Macron a emporté l'Allemagne et l'Europe
Le président français cherche à renforcer la relation franco-chinoise en l'inscrivant dans une coopération avec l'Allemagne renforcée par un soutien européen.
Les États-Unis vont revoir leurs règlements sur le fromage au lait cru
L’autorisation sur le sol américain de fromages au lait non pasteurisé, déjà limitée, pourrait évoluer, et pas forcément au bénéfice du brie et autres délicats fromages au lait cru.
Le parmesan détruit par les Russes inspire les internautes
Les satires inspirées par la destruction des produits interdits de séjour en Russie a séduit au-delà du cercle restreint des militants anti-Poutine sur Twitter.
Tafta: les enjeux qui se cachent derrière le poulet au chlore
La reprise des négociations du traité de libre-échange Etats-Unis/Union européenne suscite inquiétudes et polémiques. Sont-elles fondées? Qui seront les gagnants et les perdants ?
On nous le dit sur tous les tons: tout est de la faute de l'euro fort. Pour autant, faut-il penser qu’une nouvelle baisse de l’euro serait une bonne nouvelle pour notre économie?
L’accord avec l’Iran est bon pour l’économie mondiale (sauf peut-être pour la Chine et la Russie)
Outre les 7 milliards de dollars à «récupérer» sur les six prochains mois, la levée de certaines sanctions devrait permettre à Téhéran de souffler après deux ans de récession.
La Commission européenne s'inquiète des excédents commerciaux allemands et Bruxelles veut diligenter une enquête approfondie à ce sujet... Dit comme ça, cela peut sembler bizarre. Du «jamais vu», souligne Jean Quatremer, le correspondant de...
Non, la Chine n’achète pas (encore) un morceau de l'Ukraine
La Chine «rachèterait» jusqu'à trois millions d’hectares à l’Ukraine, d’après le South China Morning Post. Bien qu’elle se soit rapidement répandue sur Internet (ici ou là), la nouvelle serait un peu précipitée, signale le...
Balance commerciale: un semestre en trompe l’oeil
Si le déficit s’est réduit au premier semestre, c’est grâce au recul des importations, surtout de carburant du fait des économies réalisées par les Français. Mais les exportations ont aussi reculé, à cause des mauvaises performances de l’industrie manufacturière. Le secteur agricole et agroalimentaire s’en sort mieux.
Le bébé royal ne boostera pas l'économie britannique
Quartz est très excité par les supposés 380 millions de dollars de stimulus pour l'économie du Royaume-Uni qui viendraient des dépenses liées au nouveau bébé royal. ...
Jusqu'en janvier 2014, elle s'invite à la Cité des Sciences et de l'Industrie. Une initiative pas banale.
Le printemps de la croissance n'est pas pour demain
Les dernières prévisions de l’OCDE sont sans appel: pour la zone euro en général et la France en particulier, 2013 va encore être une année très dure. Mais, comme de coutume, les experts nous annoncent que le soleil brillera (un peu) l’année suivante…
Venezuela: l'opposition veut prendre «le monde» à témoin
Henrique Capriles, leader de l’opposition, conteste l’élection présidentielle devant la justice et pourrait venir chercher des soutiens en Europe, alors que la très courte victoire de Nicolas Maduro fragilise ce dernier dans le pays et dans la région.
Qui peut tuer l'automobile française?
2012 aura été une année difficile pour PSA et Renault. Si la question de l'avenir des groupes ne se pose pas vraiment, celle du rôle à venir des usines françaises dans leur outil industriel oui.
Le déficit commercial calculé en valeur ajoutée, une nouvelle façon de voir la mondialisation
L'OCDE et l'OMC ont mis au point une nouvelle méthode pour mieux suivre les flux –de plus en plus complexes– du commerce international. Un calcul instructif... mais qui ne change rien au déficit commercial français.
Qu’adviendra-t-il du Venezuela?
L'état de santé d'Hugo Chavez, qui ne pourra prêter serment jeudi, n'est pas ce qui devrait le plus inquiéter. Le pays n’a plus assez d’argent pour subvenir aux besoins de sa population. La faute à quoi et à qui?
Montebourg? Un «abruti mental» selon le président de Mitsubishi France
Décidément, les patrons de marques automobiles asiatiques en France ne portent pas Arnaud Montebourg dans leur cœur. ...
La France, pays du Nord ou du Sud?
Pour répondre, il faut remonter à l'origine de la crise européenne. Contrairement à l'idée répandue, les coupables ne sont pas, en premier, les dérapages budgétaires.
Une monnaie moins forte, favorisant les exportations, c'est à peu près le seul moyen qu'il reste à l'Europe pour soutenir sa croissance.
Le recul de la monnaie unique par rapport au dollar n’est pas forcément une mauvaise nouvelle pour la compétitivité des pays de la zone. L’hypothèque grecque pourrait accentuer cette baisse. Jusqu’où?
Pourquoi les conflits ne sont pas près de manquer d'armes
De quoi ne manquons-nous jamais? Qu’est-ce qui existe en abondance même dans les pays les plus pauvres ou isolés de la planète? Les armes.
La surprenante chute libre du commerce mondial.