Un an après Charlie Hebdo: une sidération sans sursaut
Dans la France meurtrie de ce début 2016, on aura conclu avec une chanson triste une interminable semaine de commémoration, en forme de télé-tragédie impuissante.
Un an après Charlie Hebdo: une sidération sans sursaut
Dans la France meurtrie de ce début 2016, on aura conclu avec une chanson triste une interminable semaine de commémoration, en forme de télé-tragédie impuissante.
«Je Suis Charlie», anatomie d’un symbole
Les trois mots inscrits sur fond noir ont polarisé la société française pendant un an. Son créateur revient sur un objet culturel non identifié, véritable couteau suisse sémantique devenu entre temps une œuvre du folklore populaire contemporain.
Oui, la gauche peut agir contre le terrorisme sans glisser à droite
À la gauche de démontrer qu'elle peut penser et agir contre le terrorisme sans rien renier de ses valeurs mais au contraire en les défendant contre ceux qui les attaquent.
Faire de la sociologie avec Emmanuel Todd?
Il faut rendre à Emmanuel Todd le mérite d'une interprétation originale et rendre aux sociologues qu'il invoque le sens exact de leur pensée pour interpréter l'événement.
#JeSuisCharlie et Emmanuel Todd: la dangereuse excommunication de Manuel Valls
En conscience, le plan com’ du Premier ministre sur le dos de Charlie est tout à la fois moralement indécent, démocratiquement dangereux et émotionnellement insupportable.
Non, Emmanuel Todd, je ne vous suis pas dans votre portrait de la France religieuse
Oui, la culture chrétienne perdure, alors que la foi est morte. Faut-il pour autant se boucher le nez?
Contre la culture de l’excuse et les amalgames iniques
La France redécouvre ses problèmes non résolus. Et elle est face à deux défis de poids: lutter contre la ghettoïsation des quartiers sans laisser penser que c'est la seule explication du terrorisme et s'attaquer aux dérives sectaires de l'islam sans les confondre avec la pratique quotidienne de l'islam en France.
Le Charlisme est-il un humanisme?
Que faire de ce slogan, «Je suis Charlie », à la fois culte... et tellement flou? Une tribune de Gaël Villeneuve, docteur en sciences politiques.
François Hollande, lui, Président d'après le 11 janvier
Hier décrié, voire méprisé, il est désormais reconnu pour ce qu’il est: un président à la hauteur de sa tâche, révélé à lui-même et au pays dans et par l’épreuve. Il faut maintenant qu'il parvienne à donner une traduction concrète à l'aspiration à l'unité du pays.