Avec l'appel au front républicain, le «Charlisme» est-il de retour?
Deux ans après la querelle de 2015, la fracture traverse une nouvelle fois la gauche.
Avec l'appel au front républicain, le «Charlisme» est-il de retour?
Deux ans après la querelle de 2015, la fracture traverse une nouvelle fois la gauche.
D'un 7 janvier à l'autre: manipuler l'histoire pour vendre une guerre civile
La mémoire de la guerre d'Algérie, qui entrait il y a soixante ans dans une phase particulièrement violente avec la bataille d'Alger, est constamment utilisée par ceux qui veulent la rejouer dans la France des années 2010.
Quand un quartier porte les traces des attentats de 2015
«Mémoire vive», un ouvrage entremêlant chroniques de quartier et analyse sociologique, nous raconte comment se construit collectivement, de Charlie au Bataclan, le souvenir des attaques de janvier et novembre 2015 dans le XIe arrondissement de Paris.
Deux ans après l'attaque de Charlie Hebdo, notre collaboratrice Lucile Berland publie un livre nourri de longs entretiens avec neuf rescapés des attentats de janvier et novembre 2015. Bonnes feuilles.
Comment Daech imprime sa marque sur la société française
Un essai signé Jérôme Fourquet et Alain Mergier analyse comment les Français ont vécu l'année 2015, avec l'idée de jauger le seuil de résistance à la tentation sécuritaire de la partie la plus «ouverte» de la population.
Avé Murat, ceux qui ont vu mourir 2015 te saluent
Du 7 janvier au 13 novembre, le chanteur revisite la façon dont l'année écoulée a pesé sur l'enregistrement de son «Morituri». Entretien.
Luz: «J’ai besoin de sortir le monstre pour éviter qu’il m’habite»
Loin du dessin de presse, l'auteur vient d’adapter le manifeste humaniste d’Albert Cohen, «Ô vous, frères humains». Du 13 novembre à la commémoration des attentats de janvier 2015, rencontre autour de l’année écoulée, sans masque et sans musique.
Pourquoi le 13 novembre n'a pas encore produit de photo iconique
La comparaison des derniers attentats avec les images du 11 janvier ou la photo d'Aylan Kurdi prouve encore une fois le rôle des médias dans la construction de l'historicité des images.
La chute du prénom Charlie en 2015, conséquence inattendue de l'attentat
Sans être un habitué des têtes de classement, le prénom mixte Charlie menait une carrière ascendante avant les attentats de janvier, qui ont coupé cet élan.
En matière de crimes de masse, expliquer n'est pas excuser
Manuel Valls a tort quand il affirme qu'«expliquer, c'est déjà vouloir un peu excuser».
Comment la France est devenue un livre d’or à ciel ouvert
Les attentats de 2015 ont poussé des milliers de Français à témoigner de leur émotion par des objets, des messages et des dessins spontanés. Ces fragments d’émotion sont désormais des documents historiques.
La République vide et le culte des morts
Les commémorations des attaques terroristes sont devenues une matrice pour faire la France mais elles sont passéistes, ringardes, pleines de clichés. Les gens de pouvoirs ne sont pas insincères, mais ce qu’ils proposent et célèbrent ne fait que leur ressembler.
Un an après l'Hyper Cacher, Yohann Dorai reste en France, «en attendant»
Le 9 janvier 2015, à midi, il était parti faire une course de dernière minute à la veille d’un départ en vacances. Il en est ressorti quatre heures plus tard, libéré par les forces spéciales. Depuis, sa vie n’est plus la même.
Johnny pour célébrer Charlie? Une très bonne idée
L'invitation faite au chanteur français d'honorer les victimes des attentats de janvier 2015 ce dimanche Place de la République fait grincer quelques dents. Pourtant, il n'y avait pas de meilleur choix possible.
«Je Suis Charlie», anatomie d’un symbole
Les trois mots inscrits sur fond noir ont polarisé la société française pendant un an. Son créateur revient sur un objet culturel non identifié, véritable couteau suisse sémantique devenu entre temps une œuvre du folklore populaire contemporain.
«Dix décédés? Wow. 1-0, deux fois cinq?»: quand les secours apprennent le bilan à Charlie Hebdo
Un documentaire de «Complément d’enquête» révèle de nouveaux éléments sur l’effroi dans les minutes qui ont suivi l’attentat contre l'hebdomadaire satirique.
Un an après, on sait qui étaient les «Je ne suis pas Charlie»
Une étude a analysé la contestation que le slogan «Je suis Charlie» a pu susciter.
Trump fête ses propos polémiques de janvier 2015 par d’autres polémiques
Le candidat à la primaire républicaine n'hésite jamais à dire ce qu'il pense sur Twitter.
«Je savais que si je m’arrêtais il me finirait»: Romain, la victime oubliée du 7 janvier 2015
Il faisait son jogging quand trois balles tirées par l'arme d'Amedy Coulibaly l'ont atteint, le jour de l'attaque de Charlie Hebdo. Un an après, il tente de se reconstruire mais ne connaît toujours pas avec précision l'identité de son agresseur.
Charlie continue d’emmerder le monde: respect!
En jetant des pierres au ciel, Riss sauve Charlie de l’unanimité dégoulinante des commémorations et de la banalité islamophobe.
Un an après, Perle Anne cherche encore à éloigner l'arme des Kouachi de sa tempe
Le 7 janvier dernier, cette cadre dirigeante, auteure de thrillers sur son temps libre, a vu Chérif Kouachi, à la recherche des locaux de Charlie Hebdo, braquer sur elle sa kalachnikov. Depuis, elle enchaîne les arrêts maladie et espère bientôt reprendre la plume.
Patrick Pelloux: «Je reste Charlie Hebdo dans l'âme, mais il faut savoir tourner la page»
Après le dessinateur Luz, c'est l'urgentiste qui annonce son départ de l'hebdomadaire satirique.
Huit mois après les attentats, le monde ne comprend toujours pas l'humour de Charlie Hebdo
Des dessins satiriques de l'enfant syrien de 3 ans retrouvé mort sur une plage ont provoqué un nouveau tollé. Et signalent une nouvelle fois la difficulté pour l'humour de franchir certaines frontières culturelles.
Caroline Fourest: l'après-Charlie Hebdo et comment transformer les victimes en bourreaux
Retour en vidéo avec Caroline Fourest sur la confusion intellectuelle post-attentat, la querelle de la laïcité à gauche et les discours qui «sèment la rage» depuis janvier en trouvant des circonstances atténuantes au terrorisme
Les Français ont une meilleure opinion des musulmans depuis l'attentat contre Charlie Hebdo
Comme aux États-Unis après le 11-Septembre, les opinions favorables envers la population musulmane française n’ont pas pâti des attentats. Au contraire.
Une romancière américaine regrette de s'être opposée à la remise du prix PEN à Charlie Hebdo
Jennifer Cody Epstein, signataire de la pétition s’opposant au choix du PEN Club de remettre un prix à Charlie Hebdo, est revenue publiquement sur cet émargement hâtif.
Où était Charlie? Ce que montrent réellement les cartes d’Emmanuel Todd
Et si le chercheur était parti des bonnes données pour arriver aux mauvaises conclusions? Une analyse plus posée montre que les territoires qui ont le moins défilé sont les plus populaires, ceux qui connaissent de grandes difficultés, où l'on délaisse les isoloirs quand on ne vote pas pour le FN. Des territoires où s'exprime le plus fortement l'indifférence ou le refus vis-à-vis du jeu politique traditionnel et des institutions, dont les manifestations «Je suis Charlie» sont apparues comme un nouvel avatar.
Luz: «Il y a quelque chose de baisé dans ma tête et c’est le dessin qui m’aide à le comprendre»
Si le dessinateur va quitter Charlie Hebdo, c’est qu’il n’est simplement plus le même. Interview entre deux bières et deux rendez-vous chez le psy, avec un gros scoop: Luz a été tellement traumatisé qu’il a kiffé du Biolay.
#JeSuisCharlie et Emmanuel Todd: la dangereuse excommunication de Manuel Valls
En conscience, le plan com’ du Premier ministre sur le dos de Charlie est tout à la fois moralement indécent, démocratiquement dangereux et émotionnellement insupportable.
Jean-Luc Godard aime mieux dire «“Je suis Charlie”, du verbe “suivre”»
Dans un entretien à SoFilm, le cinéaste revient sur les attentats de janvier et rend hommage à l'économiste Bernard Maris, qu'il avait fait tourner.
Rendre hommage à Charlie Hebdo, c'est protéger ses journalistes
L’organisme américain de défense des auteurs PEN a raison de remettre le prix de la liberté d'expression au magazine: c'est la protection la plus efficace dont un journaliste puisse bénéficier.
La multiplication des conflits place de plus en plus les journalistes en position de cibles, mais l’enjeu de la protection de la liberté d’expression et de la liberté de la presse ne se limite pas à ces zones de tension. Par Annick Girardin, secrétaire d'État chargée du Développement et de la Francophonie.
La controverse autour d'un prix remis à Charlie Hebdo déchire les médias américains
Près de quatre mois après les attentats, la décision de six écrivains de boycotter une cérémonie en l'honneur de l'hebdomadaire français relance le débat sur la liberté d'expression et la satire religieuse.
Chez Michel Onfray, du philosophe au politique, il n'y a qu'un pas
Début avril, le philosophe le plus décrié du moment est venu donner une conférence à Cannes sur «l'esprit français», entre débat de société et punchlines politiques. Un symbole de sa volonté de parler à «la France d'en bas»? Tentative de décryptage du «nouvel» Onfray.
Deux mois après l'attentat contre Charlie Hebdo, une organisation musulmane basée à Londres, l'Islamic Human Rights Commission, vient de décerner son prix d'«Islamophobe de l'année» au personnel décimé du journal satirique, rapporte Newsweek. ...
Attentats de janvier 2015: ce que l'on sait des évènements qui ont précédé les attaques
Que s'est-il passé entre la fin décembre et l'assaut contre Charlie Hebdo, le 7 janvier? Récapitulatif des nombreux points soulevés par l'enquête et par la presse depuis deux mois.
Après Charlie, la gauche au temps des pénitents
Depuis janvier, ses deux principaux chefs de file, François Hollande et Manuel Valls, libèrent soudain les espoirs exorbitants d’une «refondation républicaine». Une tâche titanesque à déployer en deux ans et dans un contexte de restrictions budgétaires.
Attaques de Copenhague: le suspect tué est un jeune Danois de 22 ans, connu de la police
Samedi, un débat sur la liberté d'expression et une synagogue ont été successivement l'objet de tirs, qui ont fait deux morts et cinq blessés.
L'Irlande condamne le blasphème: les distributeurs de Charlie Hebdo vont-ils être poursuivis?
La une du Charlie Hebdo paru après la tragédie, avec le prophète Mahomet versant une larme, est peut-être techniquement illégale en Irlande. The Guardian rapporte qu'il serait en effet possible d'utiliser une loi anti-blasphème de 2010 pour...
De Paris à Marioupol, quel est le jeu véritable de la Russie?
Pendant qu’à Kiev on marche pour la liberté d’expression en solidarité avec la France, le «soutien» de Poutine à la lutte contre le terrorisme est pour le moins ambigu.