Est-il possible de ne pas savoir qui sera notre nouveau président ce soir à 20h?
[L'Explication #55] Un «scénario catastrophe» aux multiples acteurs qui, soyons honnêtes, a infiniment peu de chances d'arriver.
Est-il possible de ne pas savoir qui sera notre nouveau président ce soir à 20h?
[L'Explication #55] Un «scénario catastrophe» aux multiples acteurs qui, soyons honnêtes, a infiniment peu de chances d'arriver.
Second tour Macron / Le Pen: la victoire des sondages?
[L'Explication #53] Décortiqués sur les plateaux télé, likés sur les réseaux sociaux, vilipendés par certains et encensés par d'autres, ces petits graphiques colorés sont partout. Mais à quoi servent-ils exactement?
[TRIBUNE] En 2020 et 2021, LREM, le RN et LFI ont essuyé de cinglants revers aux élections locales. Cet échec à tisser des réseaux d'élus de terrain n'empêche pas Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon d'aborder la fin de la campagne en favoris des sondages.
Marine Le Pen resserre l'écart dans les sondages: une alerte pour Emmanuel Macron ?
Les sondages s'affolent et annoncent un duel féroce entre l'actuel président et la candidate du Rassemblement national.
Une campagne présidentielle étrange et inédite sous la Ve République
À moins de quarante jours du premier tour, Emmanuel Macron aurait tort de penser que l'élection est jouée, même s'il possède une avance confortable sur ses adversaires. L'enjeu va être de mobiliser l’électorat.
Pourquoi l'échec de Xavier Bertrand ne présage rien de bon pour la droite
Le candidat LR semble avoir été confronté à un rétrécissement de sa base électorale potentielle, un véritable enjeu à venir pour la droite.
Pécresse et Zemmour forcent Macron et Le Pen à changer de stratégie
À moins de quatre mois du premier tour de l'élection présidentielle, trois protagonistes se disputent la deuxième place du classement, celle qui ouvre la voie à la confrontation finale.
Ce que nous disent les sondages à six mois de la présidentielle
Les enquêtes électorales inquiètent les uns, réjouissent les autres et énervent certains observateurs. Elles donnent juste la température du moment.
Les gauches et les droites œuvrent-elles inconsciemment à la réélection de Macron?
À six mois de la présidentielle, rien n'est encore joué, même si les sondages font preuve de constance tout en haut du tableau. L'état des oppositions n'est pas étranger à ce constat.
[Chronique #22] L'éditorialiste, qui tire sur la corde du suspense au sujet de son éventuelle candidature à la présidentielle 2022, est un produit de l'histoire française contrariée né de la défaite face à l'Allemagne et de la décolonisation de l'Algérie.
Derrière l'hypothétique destin présidentiable d'Anne Hidalgo, le déclin du Parti socialiste
En imposant la maire de Paris comme candidate à l'élection présidentielle de 2022, Olivier Faure organise un appareil électoral centralisé et réduit, sans toutefois espérer gagner.
Il ne sert à rien de prévoir l'issue de la présidentielle 2022 un an avant, l'histoire le prouve
L'examen des dix élections mères de la Ve République montre qu'elles n'étaient pas réglées, du début à la fin, comme du papier à musique.
En évitant un reconfinement, Macron et Castex font grimper leurs cotes de popularité
Globalement, la gestion de la crise sanitaire par le chef de l'État convainc les Français.
De la difficulté d'analyser la popularité de Macron dans les sondages
Le président de la République entame 2020 avec des enquêtes d'opinion contrastées. Ses soutiens à droite s'effritent, mais son socle reste solide et les Français·es ne voient pas d'alternative.
Avant d'être pour ou contre la grève du 5 décembre, que comprenons-nous?
[TRIBUNE] À ce stade, seulement 43% de la population estime que les raisons de cette grève sont claires.
La façon de mener un sondage sur le réchauffement climatique influence les réponses
C'est ce que démontre une étude américaine.
Macron remonte dans l'opinion: magie noire, coup de chance ou stratégie efficace?
Après les annonces de décembre sur le pouvoir d’achat et le lancement du grand débat national, le président de la République reprend la main.
Wauquiez survivra-t-il aux élections européennes de 2019?
À l'aube d'une nouvelle année électorale avec les européennes, la droite est dans une situation compliquée: mauvais sondages pour son leader et intentions de vote en chute pour sa liste.
Ce que révèlent les sondages sur l’identité des «gilets jaunes»
On a fait le tour des sondages pour dresser un portrait-robot de ce mouvement des ronds-points, devenu «agrégation des colères», comme l’explique le politologue Jérôme Fourquet.
Personne ne sait ce que la population américaine pense vraiment de l’avortement
Les sondages sur l'IVG ont beaucoup de mal à rendre compte de la complexité du sujet.
La Manif pour tous: un papa, une maman, et des sondages foireux
En deux ans, le mouvement anti-mariage pour tous a commandé quatre sondages en lien avec la PMA. Surprise: leurs résultats sont conformes à ses convictions.
Qui se cache derrière l'opinion publique?
L’opinion publique est l'un de ces éléments si insérés dans notre environnement qu’ils font partie de notre quotidien. On la retrouve partout, tout le temps et sous différentes formes.
Pourquoi la popularité d'Emmanuel Macron chute-t-elle?
Lui et son équipe sentent bien que quelque chose ne va pas.
Et c'est parti pour la partie de billard européen à plusieurs bandes
À un an des élections du 26 mai 2019, les tractations ont déjà commencé entre les formations politiques qui briguent des sièges au Parlement de Strasbourg.
Les Français boudent Macron, pas ses réformes
Si la popularité du chef de l'État est en berne depuis le début de l'année, les mesures qu'il porte restent plébiscitées par une majorité des sondés.
Qu'importe ce que Trump dit ou fait, sa base ne le lâche pas
Donald Trump bénéficierait d'un socle de popularité stable, bien que faible, démontrant que nombre de ses partisans ont la mémoire courte ou bien le pardon facile.
Quand des électeurs de Macron veulent ensuite voter Le Pen (et inversement)
Le phénomène est classique, mais il laisse toujours autant dubitatif.
Pour une critique de la critique des sondages
Qui a salué le travail des sondeurs au soir du premier tour?
Tout ce qu'il faut savoir si vous voulez voter malin
Voter intelligemment suppose d'abord d'essayer de tirer au clair les diverses motivations de son vote. Il convient ensuite de prendre en compte les sondages en connaissant leurs limites. Sans oublier d'anticiper les dynamiques de fin de campagne qui peuvent se révéler décisives.
Les chaînes d'e-mails: bienvenue dans une bulle de vieux
On les pensait réduites à l'état de fossiles du web. Mais non. Les chaînes d'e-mails ont toujours la cote en cette période de campagne électorale. Surtout chez les personnes âgées.
Face aux sondages, nous commettons une double méprise
Nous les surexploitons au quotidien en claironnant la moindre hausse minime, et nous nous privons de leur potentiel informatif en lisant de travers ce qu'ils nous annonçaient du Brexit et de la présidentielle américaine.
La dernière ligne droite de la campagne s'annonce particulièrement tordue
À moins de deux semaines du premier tour de la présidentielle, toute une série de facteurs se conjuguent pour créer une incertitude exceptionnelle. L'offre de candidature atypique engendre ainsi un paysage électoral totalement instable.
Sondages d’intention de vote: donnez-nous les marges d’erreur!
À moins de quinze jours du premier tour de la présidentielle, c'est la grande confusion.
Le nuage de fumée créé par les sondages en ligne
Même s'ils donnent parfois le même résultat que les enquêtes réalisées par les instituts, les sondages en ligne sont facilement détournables. Doit-on donc vraiment continuer à parler de «sondages»?
Donald Trump est le plus impopulaire des présidents américains
Après un peu plus de deux mois à la tête du pays, le nouveau président ne semble pas convaincre les Américains quant au bienfondé de son action.
Qui sont les Français qui soutiennent Emmanuel Macron?
Contrairement à la critique souvent relayée, l'électorat d'Emmanuel Macron n'est pas particulièrement jeune, ni hégémonique chez les cadres. Le fondateur d'En Marche! fait en revanche le plein chez les plus diplômés, illustrant un nouveau clivage électoral.
Si les sondages ne marchent pas, les marchés prédictifs peuvent-ils être la solution?
Alors que les sondages n'ont pas anticipé les succès de Donald Trump ni de François Fillon, les marchés prédictifs, sorte de bourse aux pronostics, peuvent-ils prendre le relais des enquêtes d'opinion traditionnelles?
Le triomphe de Trump a fait exploser toutes les boules de cristal
Les sondages d'opinion se sont trompés. Ceux qui les analysent aussi.