En mettant en scène de façon si artificielle deux de mes héros de jeunesse, le film de Janus Metz Pedersen avec Shia LaBeouf et Sverrir Gudnason montre à quel point la fiction peut avoir un effet mortifère sur l'éclat du vécu.
En mettant en scène de façon si artificielle deux de mes héros de jeunesse, le film de Janus Metz Pedersen avec Shia LaBeouf et Sverrir Gudnason montre à quel point la fiction peut avoir un effet mortifère sur l'éclat du vécu.
Borg-McEnroe, la plus belle rivalité de l'histoire du tennis
Malgré la qualité de leur jeu, il est peu probable que Federer et Nadal donnent un jour matière à un scénario de fiction comme Borg et McEnroe.
Serena Williams est la plus grande gloire du féminisme
John McEnroe a, à nouveau, comparé le jeu de Serena Williams à celui des hommes. Qu'a-t-il fait?
L’US Open, reflet de l’uniformisation du tennis
La quatrième levée du Grand Chelem a perdu une partie de son charme rugueux. Le tennis est devenu, il est vrai, de plus en plus normé.
Nadal ou Federer? Federer ou Nadal? Laissez tomber, c'est Borg le plus grand
Pourquoi le joueur suédois reste le joueur de tennis le plus important de l’histoire même au temps de Rafael Nadal, Roger Federer et Novak Djokovic.
Elle a quel âge, la raquette de tennis?
D’abord, on inventa le jeu de paume, auquel s’adonnaient avec passion les rois Valois. Au XVIe siècle fut introduite la racchetta et, en 1874, naquit le tennis. Sur un gazon… anglais.
Au tennis, les numéros 1 d'hier sont-ils les coach-stars de demain?
Après Lendl et Murray, Becker va collaborer avec Djokovic, Bruguera avec Gasquet, Edberg avec Federer. Avec le risque que le recrutement d'une ancienne vedette des années 80-90 ne vire à l'effet de mode inefficace.
L'US Open, un tournoi à prendre par-dessous la jambe
L'épreuve américaine est semble-t-il propice au coup entre les jambes dos au filet: à trente ans d'intervalle, Yannick Noah comme Roger Federer y ont marqué les esprits en utilisant cette technique très particulière.
Graal informatique du tennis, la place de numéro 1 mondial fête ses quarante ans
De Federer (le plus longtemps) à Rafter (le moins), de Rios (le seul à ne pas avoir gagné de tournoi du Grand Chelem) aux Français (totalement absents), retour sur l'histoire de ce classement créé par l'ATP fin août 1973.
De Borg à Nadal: comment le tennis va 15% plus vite qu'il y a 30 ans
Nous avons comparé un échange Nadal-Djokovic en 2012 avec un échange Borg-Vilas de 1978. Attention les yeux et les oreilles.
Au secours, le sport est devenu trop lisse!
A force de se noyer dans des discours convenus et dans une réglementation de plus en plus épaisse, le sport ne devient-il pas tiède voire ennuyeux?
US Open: Connors-McEnroe, duel à la new-yorkaise
La grande rivalité tennistique du moment, entre Nadal et Federer, n'aura à nouveau pas lieu à Flushing Meadows. De toute façon, elle est loin de ce qu'a pu être l'opposition entre les deux Américains dans les années 80.
En tennis, les fortunes des revers
Quelle est la meilleure façon de frapper son revers? A une main, un coup subtil et esthétique, comme l'a choisi Federer, ou à deux mains, plus puissant et sécurisant, comme font Nadal et la plupart des autres joueurs du top 10?
Quand la puissance et la prise de décision relègue l'inspiration et la créativité dans le bas du classement.