L’écotaxe, une bonne idée sacrifiée aux lobbys
France 5 diffuse ce 27 septembre à 20h50 un documentaire retraçant l'histoire de l’écotaxe, plébiscitée par la classe politique avant d'être abruptement abandonnée.
L’écotaxe, une bonne idée sacrifiée aux lobbys
France 5 diffuse ce 27 septembre à 20h50 un documentaire retraçant l'histoire de l’écotaxe, plébiscitée par la classe politique avant d'être abruptement abandonnée.
Ecotaxe et autoroutes: le grand amateurisme
L’Etat sort affaibli et appauvri de deux des grands dossiers transports de ces derniers mois: la polémique sur les péages d'autoroute et la résiliation du contrat avec la société chargée de gérer l'écotaxe.
Tarifs SNCF: quand le secteur public donne le mauvais exemple
Alors que le gouvernement critique des hausses des péages autoroutiers supérieures à l’inflation, il valide celles des prix de la SNCF pour 2015, qui irritent des usagers déjà confrontés à une forte opacité tarifaire.
Ségolène Royal, ministre du Bon sens ou du Sens du vent?
Après l'abandon de l’écotaxe, la proposition de gratuité des autoroutes le week-end ou la lutte contre «l'écologie punitive», l’affaire des feux de cheminée franciliens est la dernière sortie qui révèle que la ministre de l'Ecologie est obnubilée par sa popularité.
Sivens, écotaxe, fiscalité: comment l'Etat a entamé son crédit
Lorsque l’Etat cède à des pressions ou revient sur sa signature, il affiche des faiblesses qui incitent d’autres opposants à engager des épreuves de force. La moindre polémique devient une affaire d’Etat et nuit au pouvoir.
Ségolène Royal a raison: les autoroutes sont chères et on ne sait pas vraiment pourquoi
La sortie de la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie contre les péages autoroutiers peut être jugée démagogique, mais elle part d’un constat bien réel: la gestion des sociétés d’autoroutes est devenue opaque et l’Etat est trop laxiste dans ses contrôles pour le respect des clauses contractuelles.
Ecotaxe: la prime à la nuisance maximale
On aurait pu remettre en question la taxe poids lourds sans que l’Etat semble céder au chantage d’un lobby. La gestion de l’écotaxe, mal engagée, se conclut par une déroute dont d’autres groupes de pression ne manqueront pas de se souvenir.
Vous auriez voulu qu'on vous explique concrètement la transition énergétique? Encore raté
Le projet de loi présenté par Ségolène Royal fait la part belle au bâtiment, mais contourne les questions qui fâchent.
On a dressé le bilan du Grenelle de l’environnement. Ça a fait pschiit et flop dans les transports
La droite a reculé sur l’introduction de la taxe carbone, la gauche est tenue en échec sur l’application de l’écotaxe. C’est dans les transports que les résultats sont les moins probants, alors que les économies d’énergies progressent dans le bâtiment.
Les bonnets rouges, une révolte postmoderne
Présentéisme inquiet, fragmentation et recomposition de la société, effacement des repères et discrédit du politique: bien des traits que l’on attribue à la postmodernité, ou à l’hypermodernité, se retrouvent dans le mouvement breton.
Fiscalité: l'incroyable série noire de François Hollande
Des plus-values à l'écotaxe, des 75% à l'EBE, le pouvoir accumule les déconvenues sur ce terrain depuis un an pour avoir mal analysé la situation et tenté d'imposer des décisions qui ne correspondent pas au discours tenu précédemment.
L’Etat se prend les pieds dans l’écotaxe
Avec le report de trois mois de cette taxe qui devait entrer en vigueur au 1er octobre, il enregistrera cette année un manque à gagner de près de 200 millions d’euros auprès des transporteurs routiers, au moment même où il rogne sur les allègements fiscaux aux familles pour réduire le déficit.
L’écotaxe, six ans de gestation pour une usine à gaz
Décidée lors du Grenelle de l’environnement, cette taxe redevable par les poids lourds a fait l’objet d’un décret publié le jour du second tour. Elle devrait attendre mi-2013 pour être opérationnelle.
Routiers: l'Etat pris en otage
En menaçant de bloquer les approvisionnements avant les fêtes, les chauffeurs permettent aux patrons routiers de faire monter la pression sur les pouvoirs publics.