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Comment l'esprit de Noël a envahi YouTube (et son modèle économique)

Comment l'esprit de Noël a envahi YouTube (et son modèle économique)

À grand renfort de sapins, décorations et vidéos de l'Avent, les influenceurs et influenceuses redoublent d'inventivité pour mettre en scène la période des fêtes, qui se révèle cruciale pour leur business.

Apple, Lego, Playmobil… Comment les marques peuvent sauver des vies

Apple, Lego, Playmobil… Comment les marques peuvent sauver des vies

Lorsqu'un individu traverse une épreuve, il se raccroche souvent à ce qu'il peut pour la surmonter. Pour certaines personnes, cet appui peut provenir d'une marque commerciale.

Face à la baisse du pouvoir d'achat, les ménages privilégient les produits essentiels… et de luxe

Face à la baisse du pouvoir d'achat, les ménages privilégient les produits essentiels… et de luxe

En période de tensions économiques, la consommation prend une forme de «sablier» dans laquelle les dépenses intermédiaires sont sacrifiées. Pendant ce temps, le luxe reste une valeur refuge.

Le soutien de Bella Hadid à la Palestine peut-il lui coûter sa carrière?

Le soutien de Bella Hadid à la Palestine peut-il lui coûter sa carrière?

D'origine palestinienne par son père, le mannequin a ouvertement pris position contre l'État hébreu dans le récent conflit qui oppose l'armée israélienne au Hamas, au pouvoir dans l'enclave de Gaza.

Aux États-Unis, l'étrange course aux actes de contrition antiraciste

Aux États-Unis, l'étrange course aux actes de contrition antiraciste

À la suite du décès de George Floyd aux mains de la police, la population blanche américaine est encouragée à présenter ses excuses à la communauté noire, de façon parfois gênante.

Dans le luxe, l'identité de marque passe aussi par la couleur

Dans le luxe, l'identité de marque passe aussi par la couleur

Déterminant, le choix d'une teinte contribue au succès et à la pérennité des plus grandes maisons.

Comment le luxe tente de s'imprimer dans l'esprit des millennials

Comment le luxe tente de s'imprimer dans l'esprit des millennials

L'industrie du luxe ne veut plus seulement faire rêver l'élite bourgeoise.

Apple ne peut pas prétendre être une marque de luxe

Apple ne peut pas prétendre être une marque de luxe

La stratégie de la marque à la pomme emprunte certains éléments au monde du luxe, mais ses produits ne sont ni rares, ni ancrés dans une longue tradition.

N'interagissez pas avec les marques sur Facebook, vous risqueriez de le regretter

N'interagissez pas avec les marques sur Facebook, vous risqueriez de le regretter

Un projet de recherche a mis en évidence que les internautes rencontrent plus d’expériences négatives avec du contenu promotionnel que dans le cadre d’interactions interpersonnelles.

«Depuis 1778»: la technique marketing qui vous fait tomber dans le panneau

«Depuis 1778»: la technique marketing qui vous fait tomber dans le panneau

Sans forcément en avoir conscience, nous sommes exposés quotidiennement à des marques qui cherchent à produire de la proximité en communiquant sur leur date de création.

Des droits d’auteur sur l’étoile rouge, la drôle d’idée du parti communiste russe

Des droits d’auteur sur l’étoile rouge, la drôle d’idée du parti communiste russe

L’utilisation commerciale du symbole du communisme par des entreprises non russes scandalise un député communiste.

Comment de beaux cahiers peuvent modifier la scolarité d'un élève

Comment de beaux cahiers peuvent modifier la scolarité d'un élève

Ou pourquoi les fournitures scolaires sont un facteur d'inégalité trop sous-estimé.

Chic, des baskets pour femmes!

Chic, des baskets pour femmes!

Les femmes ont aujourd'hui à leur disposition toutes sortes de baskets cool, design et fines, à la fois féminines et pratiques. Mine de rien, c'est un petit combat contre les injonctions sociales qui s'est joué là. Mais, même en échappant à une pression des normes, elles ont succombé à une autre: celle des marques, de la mode et des peoples.

Le paquet neutre, petit leurre contre le fléau du tabac

Le paquet neutre, petit leurre contre le fléau du tabac

Cette mesure phare vantée par Marisol Touraine n’a aucun sens si elle n’est pas associée à une augmentation drastique des prix et à un soutien explicite à la cigarette électronique. Une politique dont le gouvernement ne veut pas.

Aime-t-on les marques autant que les personnes?

Aime-t-on les marques autant que les personnes?

Une étude révèle qu’on est moins attaché aux marques qu’à la personne que l'on aime... mais qu’on les préfère à nos amis proches.

Trop de marques pour un même produit nous poussent à trop manger

Trop de marques pour un même produit nous poussent à trop manger

Aujourd'hui, au supermarché, on a le choix entre des dizaines de marques de corn-flakes, de sauces bolognaises ou de pizzas napolitaines. Et cela pourrait bien nous mener à manger un peu trop.

En se moquant des micro-brasseries dans une pub, Budweiser trahit son inquiétude

En se moquant des micro-brasseries dans une pub, Budweiser trahit son inquiétude

Mais pourquoi diable Budweiser, ce mastodonte de la bière américaine, a-t-il dépensé 9 millions de dollars (!) pour un spot contre la culture des bières artisanales diffusé pendant le Super Bowl?

L'appareil et les recharges, un modèle toxique

L'appareil et les recharges, un modèle toxique

Les cartouches d'imprimante, les lames de rasoir et les iPhones sont comme des drogues dont on ne peut plus se passer. Et c’est mauvais pour vous, pour l’économie et pour la planète.

Sur Twitter, on suit plutôt des utilisateurs avec le même prénom que nous

Sur Twitter, on suit plutôt des utilisateurs avec le même prénom que nous

Nos homonymes nous attirent sur Twitter. Nous aurions tendance à les suivre plus volontiers que les autres utilisateurs, selon une étude menée par une équipe de chercheurs en science de l'information de l’Université de Californie du Sud à Marina...

L'avenir du marketing, c'est notre égocentrisme

L'avenir du marketing, c'est notre égocentrisme

Avant, les marques voulaient que nous adhérions à leurs «valeurs». Aujourd'hui, elles comptent sur nous et notre «identité» pour véhiculer leur message.

Les marques de «junk food» ciblent les ados sur Facebook

Les marques de «junk food» ciblent les ados sur Facebook

Le très fort intérêt de certains ados pour la junk food pourrait être notamment lié à Facebook. Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Sydney, publiée dans l’American Journal of Public Health, montre que les marques proposant de...

Plan national anti-tabac: la recette pour lutter contre le tabac existe, mais ce n'est pas le paquet neutre

Plan national anti-tabac: la recette pour lutter contre le tabac existe, mais ce n'est pas le paquet neutre

Le plan présenté aujourd'hui met au centre une solution qui n'en est pas une. Et ne se sert ni de la e-cigarette ni de la solution fiscale.

Facebook, Twitter, Google, Instagram et les autres peuvent-ils revendre nos photos à des marques?

Facebook, Twitter, Google, Instagram et les autres peuvent-ils revendre nos photos à des marques?

Si on lit les conditions générales d'utilisation, on n'a pas de quoi être rassuré. Mais le droit français veille. En principe.

Petite histoire visuelle des baskets depuis 1917

Petite histoire visuelle des baskets depuis 1917

Depuis la Chuck Taylor de Converse en 1917, cela fait presque cent ans que les baskets sont des produits de consommation courante. Pour marquer l’occasion, les infographistes de PopChartLab ont publié une superbe histoire visuelle de la chaussure...

Un an après l'accident de Dacca, des conditions toujours critiques dans les usines textiles du Bangladesh

Un an après l'accident de Dacca, des conditions toujours critiques dans les usines textiles du Bangladesh

Près d’un an après l’accident de l’usine textile du Rana Plaza, près de Dacca, capitale du Bangladesh, un récent rapport montre que des progrès restent encore à faire pour garantir la sécurité dans ces industries. ...

Ferrari est la marque la plus puissante au monde

Ferrari est la marque la plus puissante au monde

Oubliez Apple, Google, Coca-Cola, Microsoft... Une petite marque fabriquant à peine quelques milliers de voitures tous les ans dans une petite ville du nord de l’Italie, Ferrari, est la marque la plus puissante au monde. C'est la conclusion d'une...

«Le vent se lève» de Miyazaki a-t-il le droit de porter le même titre que la Palme d'or de Ken Loach?

«Le vent se lève» de Miyazaki a-t-il le droit de porter le même titre que la Palme d'or de Ken Loach?

Oui, deux films peuvent porter le même titre —mais pour cela, il faut que celui-ci ne soit pas trop «original» et qu'il ne puisse y avoir de confusion entre les deux.

La quenelle de Dieudonné déposée comme marque par sa femme

La quenelle de Dieudonné déposée comme marque par sa femme

Bientôt un vin ou un soda quenelle?

Le PDG de Barilla n'aime pas les homosexuels. Et alors?

Le PDG de Barilla n'aime pas les homosexuels. Et alors?

Barilla n'est pas votre ennemi et Absolut n'est pas votre ami. Ne gâchons pas notre énergie à réagir aux propos débiles d'un cravaté, cela ne fait que soutenir le pouvoir grandissant des entreprises et des marques dans notre société.

Attirer les «talents» hors de Paris: le grand défi du branding territorial

Attirer les «talents» hors de Paris: le grand défi du branding territorial

Faire venir des emplois et investisseurs est devenu un enjeu de premier plan pour les métropoles de province. Dans ce but, elles se mettent à créer un peu partout des «marques de territoire»: culture, qualité de vie, pub, tout est fait pour appâter les «classes créatives».

Allemagne de l'Est: l'Ostalgie n'est plus ce qu'elle était

Allemagne de l'Est: l'Ostalgie n'est plus ce qu'elle était

Les cornichons géants de la Spreewald, le Vita Cola, la moutarde Bautz'ner... Près de 25 ans après la chute du Mur, s'il est toujours possible de se procurer ces produits emblématiques de l'ex-Allemagne de l'Est, très peu de marques ont réussi à...

«Naming» du Vélodrome: la mairie de Marseille en quête d’un sponsor asiatique?

«Naming» du Vélodrome: la mairie de Marseille en quête d’un sponsor asiatique?

Toujours en quête d’un sponsor prêt à débourser 6 millions d'euros par an sur dix ans pour accoler son nom à celui du stade, la municipalité a envoyé une entreprise prospecter des grands groupes asiatiques, notamment chinois.

«Made in Bangladesh»: le secret bien gardé des entreprises françaises

«Made in Bangladesh»: le secret bien gardé des entreprises françaises

Alors que l'effondrement du Rana Plaza a relancé la polémique sur l'activité des entreprises étrangères dans le pays, un accord sur la sûreté des usines, impulsé par des ONG et des syndicats, a été signé par 31 groupes dont un seul français, Carrefour.

Comment naissent les tendances vestimentaires?

Comment naissent les tendances vestimentaires?

Pour anticiper les modes à venir, l'industrie de la mode s'appuie sur le savoir-faire d'agences bien particulières: les bureaux de style.

Lana Del Rey, symbole d'une industrie musicale en crise

Lana Del Rey, symbole d'une industrie musicale en crise

Un an presque jour pour jour après la sortie de son premier single, la chanteuse affirme vouloir arrêter sa carrière. La fin d'un parcours révélateur des nouveaux moyens de monétiser le travail d'artiste et de l'impuissance de l'industrie du disque à retrouver un modèle économique?

Marketing alimentaire: les bébés aussi testent leurs produits

Marketing alimentaire: les bébés aussi testent leurs produits

Quand les fabricants de nourriture pour jeunes enfants veulent savoir ce qu'aiment leurs clients.

Le sponsoring, bug des JO

Le sponsoring, bug des JO

Depuis le début des Jeux de Londres, les polémiques autour des sponsors ne cessent de naître. Les JO ont-ils vendus leur âme?

Automobile française: en panne d'image

Automobile française: en panne d'image

Si les voitures françaises ont nettement progressé en matière de qualité, PSA et Renault n'existent plus sur le créneau des voitures de luxe et de sport, celles qui construisent une image. Or, la voiture demeure un objet dont l'achat n'est pas seulement rationnel. Le prestige, l'image, la mode jouent un rôle clé dans le succès.

Djokovic, assorti avec son sponsor Uniqlo

Djokovic, assorti avec son sponsor Uniqlo

Le sport et la mode. Deux mondes qui n'ont, a priori, rien en ...

Les marques se vendent sans article

Les marques se vendent sans article

L’article disparaît du monde du marketing. Pas l’article-le-produit, mais l’article-l’élément-grammatical, selon le Wall Street Journal, qui consacre un… article à la façon dont Amazon nous explique combien de livres sont «disponibles pour Kindle»...

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