Dans le Tarn, la gauche coincée entre la marée bleue et le torrent de Sivens
Déstabilisée par la polémique autour du barrage, elle pourrait perdre le département au profit d'une droite qui sent son heure venue.
Dans le Tarn, la gauche coincée entre la marée bleue et le torrent de Sivens
Déstabilisée par la polémique autour du barrage, elle pourrait perdre le département au profit d'une droite qui sent son heure venue.
Cécile Duflot pratique-t-elle la stratégie de l'épuisement, ou de la rupture?
Du chaudron des oppositions internes à la gauche émerge la figure de l'ancienne ministre du Logement, tiraillée entre la possibilité d'un nouvel accord avec les socialistes en 2017 et celle d'une autre alliance à gauche. Un dilemme qui repose l'éternelle question de la participation au pouvoir chez les écologistes.
Roybon: Les Zadistes se trompent de terrain de combat
Là où les zadistes se battent, leur vision du monde ne peut pas être réconciliée avec celle des locaux qui veulent avant tout penser à la vie (voire la survie) économique de leurs territoires.
Un policier infiltré dans un cortège sort son arme et vise des manifestants aux Etats-Unis
Après les non-lieux de Darren Wilson à Ferguson et Daniel Pantaleo à New York, c’est un autre policier qui fait les gros titres de la presse américaine après s’être infiltré dans une manifestation, avoir été démasqué, et visé plusieurs...
Sivens, écotaxe, fiscalité: comment l'Etat a entamé son crédit
Lorsque l’Etat cède à des pressions ou revient sur sa signature, il affiche des faiblesses qui incitent d’autres opposants à engager des épreuves de force. La moindre polémique devient une affaire d’Etat et nuit au pouvoir.
Chaud, chaud, et si l'hiver était chaud?
Ces dernières semaines semblent se multiplier les envies d’agir, de bousculer un peu le gouvernement par le bas, simplement pour voir, déjà, ce qu’il en ressortirait.
Sivens: tous les outils de la démocratie participative n’ont pas été utilisés
La contestation d'un nombre croissant de projets d'aménagement pose la question du recours au référendum local, procédure prévue par la Constitution mais peu utilisée.
À Sivens, deux camps et un paradoxe
Si la localité du Tarn n'est pas Notre-Dame-des-Landes, c'est parce que les «anti-barrage» et leurs adversaires partagent les mêmes existences, et aussi souvent les mêmes valeurs.
Ce n'est pas la première fois qu'une minute de silence tourne au sujet politique
Avant Rémi Fraisse, ce sont Mai 68, les exactions du franquisme ou encore Ouvéa qui avaient divisé l'Assemblée nationale sur le sujet.
Sivens: la violence, cet obscur objet du désir
Depuis plus d'une semaine, les violences, physiques et verbales, se succèdent autour du conflit engagé à propos du barrage. Mais est-on bien sûr que tous, pouvoir et manifestants, parlent de la même chose? Derrière le mot «violence» se cachent divers sens et stratégies.
Violences, le paradoxe français
La mort dramatique de Rémi Fraisse rend nécessaire de jeter un regard rétrospectif sur les décennies récentes et d'analyser comment un pays au sang aussi chaud que la France a pu les traverser sans davantage de drames.
L’écologie politique est un champ de bataille
Des débats internes à propos de la participation gouvernementale aux récentes déclarations à propos du drame de Sivens, ce qui se passe au sein d'EELV témoigne des tensions liées à l’insertion de l’écologie dans la vie politique française.
La mort dramatique du jeune Rémi Fraisse à Sivens (Tarn) continue de déchirer la gauche. Invités successifs de l'émission politique de France 24 Politique, en partenariat avec Slate, le président du groupe PS à l'Assemblée nationale, Bruno Le Roux...
Le socialisme de système confronté à une vive contestation écologique
Les dramatiques affrontements à Sivens, dans le Tarn, et la contestation des projets de «ferme-usine» des Mille Vaches dans la Somme et d'«Europa City» à Gonesse reflètent le clivage entre des «écologistes» au sens large et des élus socialistes obsédés par d’impérieuses nécessités économiques.
La dernière fois qu'une manifestation pour l'environnement a fait un mort, «c'était en 1977»
Ce week-end, le corps de Rémi Fraisse, un manifestant de 21 ans, a été retrouvé sans vie sur le site du barrage-réservoir de Sivens. L’étudiant toulousain, écolo convaincu venu s’opposer au projet, est décédé dans des circonstances non encore...