Le massacre du 25 juin avait fait entre 233 et 262 tués.
Le massacre du 25 juin avait fait entre 233 et 262 tués.
Voici où les insurgés du monde entier achètent leurs armes
Ce monde croule sous les armes. De la Syrie à l’Irak, des déserts du Sahel ou bush du Nigéria, il fait bon être un combattant de la guérilla –entre autres parce qu’il est devenu extrêmement facile de se procurer toutes les armes nécessaires pour livrer bataille.
La chute de Ramadi a défini une nouvelle stratégie américaine: cette ville va devenir le centre d’une longue campagne militaire pour reprendre ensuite Mossoul.
La ville de Suruç en Turquie accueille la majorité des réfugiés de Kobané, en Syrie, et donne un aperçu de la guerre qui se joue à quelques dizaines de kilomètres de là. La situation de cette ville, qui a vu sa population tripler depuis le début...
La reprise de Mossoul risque d'être plus compliquée que prévu, selon des officiels américains
L'organisation Etat islamique a subi son premier gros revers à la fin janvier, quand la ville de Kobané, proche de la frontière entre la Syrie et la Turquie a été reprise. ...
En Syrie, des chrétiens prennent les armes face à l’Etat islamique et aux forces d’Assad
Près de 1.500 chrétiens, dont certains venus d’Europe, combattent désormais au sein du Conseil militaire syriaque, allié des forces kurdes et de l’Armée syrienne libre. Leur objectif: combattre la dictature et l’islamisme radical, mais aussi défendre une Syrie multiconfessionnelle, multiethnique et démocratique.
Kobané : les témoignages des premiers journalistes entrant dans une ville en ruine
Cela faisait quatre mois que les caméras étaient braquées sur la ville syrienne de Kobané, mais de loin, de l'autre côté de la frontière avec la Turquie. ...
Si on vous dit meilleures photos de l'année, vous pensez probablement à des photojournalistes l'appareil en bandoulière, ou à des artistes se fiant à leur instinct et leur expérience pour capturer un moment d'intensité dramatique, de beauté ou de...
Et Bachar el-Assad qu'est-ce qu'il pense de tout ça?
Parfois, mieux vaut passer par un roman pour saisir l'actualité. Le livre d'Isabelle Hausser, «Les couleurs du Sultan», est une bonne porte d'entrée pour comprendre le dirigeant syrien.
Le drame de Kobané pourrait nous permettre de mieux connaître les Kurdes de Turquie
La communauté internationale n'a pas réagi en 1988 quand une attaque chimique de Saddam Hussein a tué des milliers de Kurdes. Elle est restée silencieuse pendant la répression sanglante menée par la Turquie. Cette fois-ci, elle semble un peu se mobiliser.
Pourquoi la Turquie rechigne à entrer en guerre contre l’Etat islamique
Le groupe djihadiste a deux avantages pour Ankara: il lutte contre Bachar el-Assad et il cible les Kurdes syriens du Parti de l’union démocratique. Mais dire que la Turquie soutient l’Etat islamique serait trop simple, les relations sont très contradictoires.