Pour les Serbes, la Suisse n’est pas un pays neutre
Les supporters nationalistes de la Serbie espéraient retrouver leur fierté nationale en battant l'équipe suisse. C’était sans compter Xherdan Shaqiri, l’ailier helvète né au Kosovo.
Pour les Serbes, la Suisse n’est pas un pays neutre
Les supporters nationalistes de la Serbie espéraient retrouver leur fierté nationale en battant l'équipe suisse. C’était sans compter Xherdan Shaqiri, l’ailier helvète né au Kosovo.
L'Américain qui voulait régner sur la bière kosovare
Au Kosovo, un remake du rêve américain. Alex Butler, un New Yorkais tombé amoureux d'une Kosovare, brasse désormais sa bière artisanale dans le pays. Mais il doit faire face à une concurrence qui ne rigole pas. Mais pas du tout.
Au Kosovo, les femmes étouffent
Dix ans après l’indépendance, les femmes kosovares restent largement sous-considérées et peinent à s’émanciper d’une société patriarcale.
Les jeunes Kosovars en ont marre (et on les comprend)
Le pays a fêté le 17 février les dix ans de son indépendance, mais ses ressortissants sont toujours soumis à un régime strict de visas, le seul en Europe. La jeunesse doit redoubler d’efforts pour sortir du pays, et se sent rejetée de l’Union européenne.
Au Kosovo, minorités ballottées et jeunesse en détresse
Le pays le plus pauvre d'Europe fait face à différents mouvements de population qui renvoient à son histoire et aux difficultés des jeunes générations.
L'Arabie Saoudite a transformé le Kosovo en repaire de djihadistes
Après l'indépendance du Kosovo, des financements saoudiens ont permis d'implanter le wahhabisme dans le pays.
Les Kosovars, parias des migrations européennes
Leur histoire raconte comment l'Europe se ferme à ses propres migrants continentaux.
Des néo-nazis ont mis en ligne une carte de tous les logements de réfugiés en Allemagne
La Google Map «Non aux centres de réfugiés dans mon quartier» a listé tous les logements de réfugiés et demandeurs d'asile en Allemagne.
Russie-Ukraine: il faut se méfier de la diplomatie selon Sarkozy
Quand le président de l'UMP explique que la Crimée «a choisi la Russie et on ne peut pas lui reprocher», sa solution consiste à accepter l’argumentation de Vladimir Poutine et à satisfaire ses exigences.
Le seul pays musulman qui adore l'Amérique commence à avoir un sérieux problème d'extrémisme
Des Kosovars partent pour le Moyen-Orient et y combattent les mêmes troupes qui ont autrefois aidé leur pays à obtenir son indépendance.
La Crimée est la vengeance de Poutine: il rumine depuis 1999
Le 24 mars 1999, l'Otan bombardait le Kosovo. Depuis, celui qui allait devenir le président de la Russie préparait une réponse.
Otan, Europe... La crise en Crimée redonne un petit coup de jeunes aux vieilles alliances
Les Etats-Unis avaient déserté le Vieux Continent, et fait «pivoter» leur diplomatie vers l'Asie. La crise en Ukraine a refait basculer la stratégie mondiale.
La Crimée n'est pas le Kosovo, n'en déplaise à Vladimir Poutine
L’indépendance du Kosovo n’a pas été menée au pas de charge par une puissance étrangère soucieuse d’agrandir son territoire.
L'ombre de Schröder –et son amitié avec Poutine– sur les relations germano-russes
Même s’il se refuse à jouer un rôle de médiateur auprès de son ami Vladimir, l’ancien chancelier continue d’avoir une influence au moins indirecte sur la politique étrangère allemande.
Football: le Kosovo dribble vers l'indépendance
Le pays, qui s'est détaché unilatéralement de la Serbie en 2008, va pouvoir affronter des sélections de la Fifa alors qu'il n'est membre ni de cette institution, ni de l'ONU. Deux situations qui sont plus liées qu'on peut le croire.
Professeure spécialisée dans l'intégration des élèves étrangers, Claire Langanne a suivi la scolarité de la jeune fille au collège André-Malraux de Pontarlier. Dans un entretien, le premier qu'elle accorde depuis le début de l'affaire, elle éclaire son parcours scolaire et le replace dans le contexte plus large des migrations des familles roms à travers l’Europe et de la scolarisation des enfants roms.
Syrie: «contrôler à qui vont les armes est très difficile», selon Human Rights Watch
Continuer à douter de la responsabilité du régime syrien dans les attaques chimiques de la Ghouta n'est pas raisonnable, mais cette donnée ne rend pas plus facile la résolution du conflit.
Syrie: un duo improbable pour une équation impossible
Dix ans après la guerre en Irak, Français et Américains risquent de se retrouver alliés dans une opération qui, dans le scénario du pire, peut conduire à un embrasement généralisé de la région.
Faut-il attaquer la Syrie? Tous nos articles sur le sujet
Après avoir sous-entendu que la décision de mener des frappes aériennes contre le régime de Bachar el-Assad était quasiment entérinée, François Hollande et David Cameron se sont faits plus prudents dans leurs dernières déclarations publiques,...
Syrie: ce que Barack Obama peut apprendre de la guerre du Kosovo
La façon dont son prédécesseur Bill Clinton avait traité le conflit dans les Balkans en 1999 peut lui fournir un modèle dans son attitude envers le régime de Bachar el-Assad.
Guerre au Mali: les Allemands ne doivent pas laisser tomber la France
La réserve du gouvernement Merkel vis-à-vis de l'offensive militaire lancée par la France au Mali —pour l'instant, il ne consent qu'à envoyer deux de ses 60 Transall à Bamako, des avions qui peuvent chacun transporter 90 hommes— a été globalement...
Mali: pourquoi le Parlement ne votera pas tout de suite
Sauf en cas très défini de «guerre», ce qui ne s'est pas produit sous la Ve République, l'Assemblée et le Sénat ne valident pas immédiatement par un vote les opérations extérieures, et n'ont même pas l'obligation d'en débattre solennellement.
SYRIE. Les «avions pour Alep», ce que valent les arguments de Bernard-Henri Lévy
Dans une tribune publiée par Le Monde la semaine dernière, BHL appuie son appel à la mobilisation en faveur des Syriens sur sept arguments qui méritent examen et discussion.
Syrie: un peu de modestie, monsieur Sarkozy
L'inaction contre Assad ne s'excuse pas, mais se comprend. L'ancien chef de l'Etat devrait le savoir: son successeur mène la même politique que lui.
Grèce et Serbie, le retour des destins balkaniques
L’Europe espérait résoudre les problèmes des pays de la région en les accueillant les uns après les autres.
Balkans, Caucase... Que sont devenues les guerres européennes?
L'Europe commémore les 20 ans du siège de Sarajevo. Quelle est la situation sur le terrain des conflits qui cristallisaient l'attention médiatique dans les années 1990?
Méfions-nous des guerres courtes
Plaidoyer pour la guerre interminable. Comme le 11-Septembre l'a montré, la civilisation occidentale a des ennemis avec qui la paix n'est ni possible, ni désirable.
Maturation ou rupture? La crise en Libye exacerbe la crise existentielle de l'Otan.
Seuls trois ingrédients de base sont nécessaires: une population, un territoire, un gouvernement. La recette? Là, ça se complique.
Après son pays, le Kosovo veut son équipe de foot
L'ancienne province serbe n'est pas membre de l'ONU, ce qui l'empêche d'adhérer à l'UEFA, et donc à la Fifa.
Serbie: l'Europe ou les merles
Comment va réagir Belgrade à l'avis de la Cour internationale de justice de La Haye sur la déclaration d'indépendance du Kosovo.
La Yougoslavie n'est plus un pays, mais la yougosphère renaît
La culture yougoslave a encore une identité qui perdure dans le commerce, les échanges, et sur le net