Comment Ronald Reagan est devenu reaganien
Récit de huit années à l’origine de la conversion au conservatisme et de la carrière politique du futur président des États-Unis.
Bientôt, une machine pourra compter les calories de votre assiette
Ceci n'est pas de la science-fiction.
Montebourg aurait dû lire Marx et Keynes, pas Georges Marchais
Il faut défendre les grands champions français mais pas à sa façon politicienne, à visée électorale. Son absence dans la pédagogie du monde schumpétérien en fait un ministre des temps anciens.
L'Etat qui investit dans Alstom, c'est plutôt une bonne idée
Demandez à Renault, à Air France, à GDF-Suez... Les douze entreprises cotées en bourse et dont l’Etat est actionnaire n’ont pas forcément à se plaindre de sa présence. Avec Alstom et General Electric, le montage sera complexe.
Alstom-Siemens: la presse allemande lassée du dirigisme français
Malgré les efforts entrepris ces derniers jours par le gouvernement français pour jeter les bases d'un «Airbus de l'énergie» entre Alstom et Siemens et éviter ainsi une reprise du groupe français par l'américain General Electric, la direction d...
Alstom: la solution est européenne et elle s'appelle transition énergétique
Par Sandrine Bélier, députée européenne, tête de liste Europe Ecologie-Les Verts dans l'Est.
Le cas Alstom: ce qui m’énerve dans les ferveurs industrialistes
Nous voici au théâtre, devant des acteurs n'anticipant rien, qui font de grands discours d'estrade nourris d’une connaissance superficielle de l’industrie mondialisée d’aujourd’hui.
Énergie, ferroviaire, télécoms, ciment, solaire... La France voit des Airbus partout
Le groupe français d'énergie et de transport ferroviaire Alstom, constructeur du TGV, pourrait être racheté par l'américain General Electric. L'Elysée et le gouvernement souhaitent cependant éviter ce rachat par un groupe américain, lui préférant...
Alstom victime de l’échec d’une Europe industrielle de l’énergie
Introduit en Bourse en 1998 par Alcatel qui s’en séparait, Alstom n’a dû sa survie six ans plus tard qu’au sauvetage de l’Etat. A nouveau, il ne peut assurer la pérennité de ses activités. Ce groupe symbolique témoigne de la déroute de la France dans l’industrie, et de la nécessité de trouver le chemin d’une Europe de l’énergie qui implique les industriels.
Salon aéronautique du Bourget: pour la Chine, le ciel peut attendre, mais plus très longtemps
La Chine est appelée à devenir un champion de l’aéronautique mondiale qui brisera le duopole entre Boeing et Airbus. Sa stratégie est hyper offensive, mais ses concurrents la ménagent malgré tout compte tenu de l’importance de son marché.
Bienvenue à l’université Google
Afin de toujours rester compétitif et ingénieux, Google ...
A quoi ça ressemble, une entreprise sans patron?
Bienvenue dans le monde du travail sans patron, où il n’y a ...
Areva: la femme reste-t-elle l'avenir du nucléaire?
Tout autant que son habilité, son statut (rare) de femme à un tel poste dans un secteur très masculin a aidé Anne Lauvergeon à se maintenir à la tête d'Areva. Mais jusqu'à quand?