La France n'est plus ce qu'elle était, et alors?
Nous devons apprendre à nous accepter dans notre diversité au lieu de nous obséder avec l'intégration d'une altérité fantasmée.
La France n'est plus ce qu'elle était, et alors?
Nous devons apprendre à nous accepter dans notre diversité au lieu de nous obséder avec l'intégration d'une altérité fantasmée.
Pourquoi la France n’est pas encore fan des WC «à la japonaise»
Les toilettes «à la japonaise» portent mal leur nom: elles sont nées en Suisse. Mais que la douchette ait fait des adeptes au Japon et qu'elle peine à s’implanter en Europe n’a rien d’étonnant.
Le débat sur l’appropriation culturelle mérite mieux que la malhonnêteté intellectuelle sur Twitter
Non, je n'ai jamais laissé entendre que les Blanches n'avaient pas le droit de porter de wax sans culpabiliser.
En malmenant la cuisine de Nice, on malmène sa population
À Nice, on considère que défendre sa cuisine, c’est aussi affirmer son identité, celle d’une des dernières régions rattachées à la France en 1860.
Depuis quand être supporter d'un club de foot n'a plus vraiment de rapport avec la géographie?
Il semble aujourd'hui tout à fait normal d'être fan de Neymar en résidant à Lyon ou d'encourager la Juventus de Turin en étant parisien. Cette dissociation entre club et racines locales est pourtant un phénomène récent.
L'identité culturelle n'existe pas
Pour le philosophe François Jullien, celle qu’on appelle l’«identité culturelle», heureuse ou malheureuse, est un sentiment et une croyance qui entrave notre capacité à penser une vie commune, politique.
«Nous nous sommes collectivement trompés à un moment dans le combat anti-raciste»
D’Anders Breivijk à Ukip, de Dieudonné à la Nouvelle Droite, les politistes Nicolas Lebourg et Stéphane François replacent les manifestations du rejet des migrations dans une histoire longue de l’«altérophobie».
Présidentielle: ce n'est plus l'économie qui compte, imbécile!
Les questions économiques pourraient bien ne pas être la clef du scrutin de 2017.
«Non à la fermeture de l'Institut français au Portugal»
Alors que Manuel Valls se rend le 10 avril à Lisbonne pour rencontrer des entrepreneurs, de nombreuses personnalités s'inquiètent du déménagement de l'Institut français qu'ils assimilent à une fermeture. Le cas de ce lieu, plus important centre de diffusion de la culture française au Portugal, s'inscrit dans un mouvement beaucoup plus large de restructuration consulaire «partout dans le monde».
Le «tourisme paella» sera-t-il la victime collatérale de la guerre entre Madrid et Barcelone?
La paella, le taureau... tous ces symboles que le touriste attache à la capitale catalane ne sont pas catalans. Le désir d'indépendance n'ira néanmoins sûrement pas jusqu'à s'en débarrasser.