Si au moins celles et ceux qui ne sont plus là pouvaient la jouer profil bas. Mais c'est tout le contraire: plus ils sont absents et plus ils nous manquent.
Si au moins celles et ceux qui ne sont plus là pouvaient la jouer profil bas. Mais c'est tout le contraire: plus ils sont absents et plus ils nous manquent.
«À vendredi, Robinson», une jeune brise et deux vagues longues
Entre Jean-Luc Godard et le patriarche du cinéma iranien Ebrahim Golestan, Mitra Farahani déclenche une circulation de signes ludiques et mélancoliques, aux bifurcations et rebondissements imprévisibles, émouvants et savoureux.
Jean-Luc Godard, une lumière quand même dans le noir du temps
Portée par la joie de l'invention même aux tréfonds de la mélancolie, l'œuvre multiforme du cinéaste traverse soixante-dix ans de notre histoire, en avant ou à côté, toujours en mouvement.
Jean-Luc Godard est mort, vive la marque Jean-Luc Godard
Avec Godard, c'est une certaine idée du cinéma qui meurt. Sans doute surestimée, son œuvre survivra par deux ou trois films grand public et par tous les autres, plus ou moins accessibles et périssables. Plus qu'un cinéaste, JLG était devenu une marque de fabrique.
Cannes 2018, jour 5: sur le trapèze volant du «Livre d’image» de Jean-Luc Godard
En écho à l’œuvre existante, le nouveau film invente un nouveau ton et de nouveaux chemins.
«Grandeur et décadence», un polar godardien qui raconte au présent une guerre éternelle
Il y a trente ans, le film de Jean-Luc Godard bricolait une série noire pour chanter et pleurer avec le cinéma en train d'essayer de se faire en territoire ennemi. Depuis, le film a rajeuni, un livre encore plus ancien lui fait écho avec encore plus de nouveauté.
Pour un Godard redoutable, voyez plutôt «Week-end»!
«Oublié» du biopic de Michel Hazanavicius, le dernier long métrage de la période classique du cinéaste, tourné à l'automne 1967 avec Mireille Darc et Jean Yanne, est un de ses plus fous et sauvages.
Dans «Le Redoutable», Michel Hazanavicius se permet une petite référence à Emmanuel Macron
Les clins d’œil aux spectateurs sont multiples dans «Le Redoutable», dernier film du réalisateur de «The Artist», présenté en compétition à Cannes. Mais l’un d’entre eux résonnait particulièrement avec l’actualité politique française et a bien fait rire le public.
Les aventures de JLG, personnage de fiction
Un des meilleurs titres de la rentrée littéraire, «Sauve qui peut (la révolution)» de Thierry Froger, fait de Jean-Luc Godard une figure romanesque pour mieux atteindre une forme de vérité.
Le clip de la Fête du cinéma est godardien sans le dire
Le mot d’ordre de la Fête du cinéma, qui a lieu cette année du 28 juin au 1er juillet, est «Relevez la tête». Il est décliné à l’envi par les affiches et le clip promotionnels projeté dans toutes les salles. La punchline repose l’idée qu’il y a un...
Jean-Luc Godard aime mieux dire «“Je suis Charlie”, du verbe “suivre”»
Dans un entretien à SoFilm, le cinéaste revient sur les attentats de janvier et rend hommage à l'économiste Bernard Maris, qu'il avait fait tourner.
[VIDÉO] Les motifs favoris du cinéma d'Hitchcock résumés en cinq minutes
Alfred Hitchcock fait sans doute partie des cinéastes qui se prêtent le mieux à l'exercice du supercut, et un récent montage, signé du réalisateur Steven Benedict, en fournit une nouvelle fois la preuve. En cinq minutes, ce dernier a compilé toute...
Le cinéma de 2014: les films qui nous ont marqués, et quelques autres choses
Des journalistes de Slate vous racontent leur année de cinéma, avec leur top des meilleurs films, et un top plus personnel: les meilleurs films pour une couverture Facebook, ceux avec les meilleurs plans, ceux à ne pas voir sur grand écran...
Mort de Marie Dubois, héroïne «véhémente et passionnée, pudique et tendre» de François Truffaut
Elle avait connu le privilège d’être à la fois une des égéries de la Nouvelle Vague et la jeune amoureuse de Bourvil dans ce qui, jusqu’aux Ch'tis, fut le plus gros succès commercial du cinéma français, La Grande Vadrouille: l’actrice Marie Dubois...
Les figures inachevées de François Truffaut
Tentative de portrait en creux du cinéaste, trente ans après sa disparition le 21 octobre 1984, à travers quelques-uns des films qu'il n'a jamais tournés.
Juliette Binoche, Judith Godrèche, Sophie Aubry, Virginie Ledoyen, Maggie Cheung, Emmanuelle Béart, Mia Hansen-Løve... Alors que vient de sortir «Sils Maria», centré autour de trois personnages féminins, Olivier Assayas raconte son travail de cinéaste, notamment avec ses actrices, dans un livre d'entretiens avec notre collaborateur Jean-Michel Frodon. Bonnes feuilles.
Un palmarès bancal pour un 67e Festival de Cannes bouillonnant d'énergie
Palme étouffante, Prix du jury gadget... Hormis le Grand Prix au réjouissant et imparfait «Les Merveilles», de la jeune Italienne Alice Rohrwacher, aucun des prix décernés par le jury présidé par Jane Campion ne paraît vraiment cohérent.
Le 67e Festival de Cannes sacre «Sommeil d'hiver» de Nuri Bilge Ceylan
Pour la grande dernière du président Gilles Jacob, le jury du 67e Festival, présidé par la réalisatrice Jane Campion, a remis sa distinction suprême au réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan. Il s'agit de la deuxième Palme d'or turque après Yol, de...
Palais Duplex - Clément aux Palm Dog Awards
En marge du festival de Cannes, les chiens ont leur remise de prix, les Palm Dog Awards, qui cette année, ont notamment récompensé «L'Adieu au Langage» de Jean-Luc Godard. Clément s'est rendu à la 14e cérémonie des Palm Dog Awards. Séquence émotion.
Godard, un chien dans le jeu de Cannes
Derrière l’excitation médiatique et festivalière, on trouve un film, «Adieu au langage», en 3D mais aussi en relief. Et dont un plan vaudrait au chercheur Godard un Prix Nobel de cinéma, s'il existait.
Henri Langlois, un portrait du programmateur en artiste
Qu’exposer pour saluer le créateur d’une institution? La Cinémathèque a choisi de nous plonger dans le tourbillon flamboyant de ce «derviche programmateur» que fut son fondateur, dont la vie nourrit l'émergence de la Nouvelle Vague et les prémices de Mai 68.
Alain Resnais, un cinéaste qui croyait aux joies de montrer et raconter
Disparu à l'âge de 91 ans, l'auteur de «Hiroshima mon amour» avait filmé la possibilité d'une vie après les grandes catastrophes du XXe siècle, de la Shoah à la bombe atomique, mais s'était aussi révélé un explorateur ludique des artifices du spectacle et de la vérité des sentiments.
10 films improbables à ne pas rater (ou voir) en novembre
Au menu de ce mois de novembre 2013: des enfants qui se bastonnent à coup de bazooka, Christophe Barbier en roue libre, le Dracula 3D de Dario Argento, une arnaque absolue avec Schwarzenegger et bien d'autres perles encore.
Et à la fin, c'est le pirate qui perd: l'histoire du combat de James Climent pour le téléchargement
Soutenu par Godard, lâché par l'Europe. Le Français James Climent, qui avait été condamné à 20.000 euros de dommages et intérêts pour avoir téléchargé des mp3, a vu son ultime recours été rejeté par la Cour européenne des droits de l'homme.
Avez-vous vu les 86 films essentiels selon Spike Lee?
Peut-être cherche-t-il à attirer l'attention vers son projet Kickstarter à la peine, en tout cas, Spike Lee vient de poster sa liste de «films essentiels». Ce sont les films que, d'après lui, tout réalisateur doit avoir vu. ...
Noah Baumbach: «Je voulais faire "Frances Ha" en noir et blanc parce que c'est beau!»
Révélé en France par «Les Berkman se séparent» et ses collaborations avec Wes Anderson, le cinéaste américain revient avec son septième film, portrait d'une jeune femme entre New York et Paris nourri de références cinéphiles. Il s'est livré au jeu de l'entretien tablette de Slate, où les questions sont remplacées par des vidéos, des photos, des chansons...
Pour se souvenir de Jean-Pierre Beauviala, inventeur de caméras et poète
Pour sa marque Aaton, il avait pensé, rêvé et su fabriquer beaucoup des plus beaux outils de cinéma.
«Psychose», le film à personnalités multiples
On connaissait le remake, les suites, le prequel ou les remontages, voici qu'arrivent un making of fictionnel, avec Anthony Hopkins dans le rôle d'Hitchock, et une série télé. Entre exploitation commerciale et relecture moderniste, une descendance sans doute inédite dans l'histoire des chefs-d'œuvre du cinéma.
Quels seront les prochains films de Quentin Tarantino?
Après «Inglourious Basterds» et «Django Unchained», quel autre scénario de vengeance le réalisateur américain pourrait-il mettre en scène? Nous en avons imaginé huit pour lui.
Hélène Fillières: «La jouissance masculine est un mystère»
Dans son premier film en tant que réalisatrice, «Une Histoire d'amour», l'héroïne de «Mafiosa» adapte un roman de Régis Jauffret avec Laetitia Casta et Benoît Poelvoorde et interroge le désir, la jouissance et la normalité. Elle se livre au jeu de notre entretien tablette, où les questions sont remplacées par des vidéos, images, photos, dessins.
Le cinéma français a fait sa guerre d'Algérie
Contrairement aux idées reçues, les réalisateurs ont tourné tôt des oeuvres de fiction et documentaires. Néanmoins, on peut se demander où sont les Apocalypse Now, le Full Metal Jacket ou même les Rambo français.
Uri Zohar, le réalisateur avant-gardiste devenu rabbin
Pour la première fois, une rétrospective est consacrée à un réalisateur israélien à la Cinémathèque.
Paris, une ville de ciné de quartiers
Premier épisode de notre série sur les villes dans le cinéma.
«Les meilleurs films de tous les temps»: joies et devoirs de la liste
Sollicité par le prestigieux magazine britannique «Sight & Sound» pour son sondage décennal, notre critique Jean-Michel Frodon nous dévoile sa liste et comment il l'a établie.
La sage relève du cinéma allemand
Après une longue traversée du désert, le cinéma d'outre-Rhin a su reconquérir un public international ces dix dernières années. Pour combien de temps?
Mémoires d’une jeune fille pas rangée
«Une année studieuse» de Anne Wiazemsky est un journal d’adolescente revu et corrigé, presque un demi-siècle plus tard, par la main d’une femme qui se souvient en souriant.
«Tout ce dont vous avez besoin pour faire un film, c’est d’une fille et d’un flingue», disait Jean-Luc Godard. Au vu des mash-ups du cinéaste franco-suisse élaborés par le critique Michael Baute et la monteuse Bettina Blickwede, relayés notamment...
Comment réussir un bel entartage?
Crème Chantilly ou crème à raser, attaquer seul ou accompagné... Méthodologie de la –très belge– technique de l’entartage.
Jean-Luc Godard propose une solution à la crise grecque
«Si on payait 10 euros à la Grèce à chaque fois qu’on utilise le mot “donc”, la crise serait finie en un jour et les Grecs n’auront pas à vendre le Parthénon aux Allemands.»Etrange solution à la crise hellène ébauchée par Jean-Luc Godard, do...
Les cadeaux d'anniversaire de Jean-Luc Godard
Bon anniversaire Jean-Luc Godard! Né le 3 décembre 1930, l’auteur d'A bout de souffle a fêté vendredi ses 80 ans, comme nous le rappelle notamment l’AFP. Un âge qui mérite bien quelques cadeaux. Cette semaine, le cinéaste a ainsi reçu un prix...