Une journée en Ukraine avec les derniers habitants d'Orikhiv, cité sans cesse bombardée
Au milieu des bâtiments détruits et malgré la peur, un millier d'Ukrainiens continuent à vivre dans cette ville pilonnée par l'armée russe.
Une journée en Ukraine avec les derniers habitants d'Orikhiv, cité sans cesse bombardée
Au milieu des bâtiments détruits et malgré la peur, un millier d'Ukrainiens continuent à vivre dans cette ville pilonnée par l'armée russe.
La bataille du Donbass pourrait être une nouvelle débâcle pour la Russie
Des soldats fatigués, un terrain boueux, des adversaires bien armés: la prochaine étape de la guerre pourrait s'avérer plus compliquée que prévu pour les forces de Poutine.
Poutine croit avoir gagné, mais de sérieux revers l'attendent
Après la reconnaissance unilatérale de l'indépendance des républiques séparatistes dans le Donbass, le président russe semble s'imposer comme le grand vainqueur de trois mois de crise internationale autour de l'Ukraine. Il faut voir au-delà pour comprendre qu'il n'en est rien.
Poutine n'abandonnera pas l'Ukraine si facilement
Qu'il l'envahisse ou opte pour un démembrement par procuration, il fera en sorte que le pays ne sorte pas indemne de la crise.
Ukraine, la guerre annoncée de Vladimir Poutine
Les perspectives qu'ouvre l'offensive diplomatique russe sur l'Ukraine sont déplorables et potentiellement dramatiques. C'est dire si les enjeux de la négociation de Genève sont énormes, et les risques de succès faibles.
Du Donbass à Moscou, quand il faut tout reconstruire
En Ukraine, la guerre qui sévit depuis 2014 a contraint nombre de civil·es à quitter leur région. Une enseignante originaire de l'oblast de Donetsk raconte son parcours de Gorlovka jusqu'à Moscou.
Boris Nemtsov: l'opposition russe décimée
L'assassinat de Boris Nemtsov intervient alors que l'opposition russe est déjà considérablement amoindrie, à un moment où le mécontentement populaire monte.
Ukraine, la guerre à l'aveuglette
Un an et 5.000 morts après le début du conflit, les Occidentaux ne savent toujours pas décrypter la tactique russe, tandis que Moscou semble s'être placé dans une impasse.
Pauvre Russie: le plus grand pays de la Terre ne sait pas qui il est, ni ce qu’il veut être
L’imprévisibilité russe n’est pas qu’une arme tactique dans sa «guerre non linéaire» contre l’Ukraine, c’est aussi la manifestation d’une faiblesse profonde qui taraude le pays depuis 1991.
Les Ukrainiens doivent gérer la quasi-sécession de la région du Donbass autour des villes de Donetsk et de Louhansk et réussir là où la «révolution orange» avait échoué après 2004, c’est-à-dire mener les réformes économiques et construire un Etat de droit.
Ukraine: la double défaite de Petro Porochenko
Vladimir Poutine voulait une sorte de cogestion de l’Ukraine, il l'a eue. Les Ukrainiens n'ont pas pu lui résister et les Européens ont compris trop tard que le président russe n'allait pas reculer.
Ukraine, une Coupe du monde par procuration
En novembre dernier, l’équipe de France privait l’Ukraine de voyage au Brésil. Huit mois plus tard, le pays traverse la plus grave crise politique de son histoire. Comment une nation de foot éclatée et menacée vit-elle la compétition?