Au pied du mur, les évêques de France devront réformer l'Église
La remise du rapport Sauvé sur les violences sexuelles dans l'Église impose de s'atteler sans tarder à une refonte de l'institution religieuse.
Au pied du mur, les évêques de France devront réformer l'Église
La remise du rapport Sauvé sur les violences sexuelles dans l'Église impose de s'atteler sans tarder à une refonte de l'institution religieuse.
Pour Joe Biden, le plus dur commence maintenant
Les difficultés s'accumulent sur plusieurs fronts: la campagne de vaccination ralentit, les négociations avec le Congrès s'enlisent et les dossiers internationaux s'accumulent.
Le Covid va-t-il empêcher Emmanuel Macron de mener sa politique de réformes?
Dans le contexte actuel, les réformes des retraites ou de l'assurance-chômage paraissent complètement hors sujet.
Réforme des retraites: Jean Castex à l'épreuve des syndicats
Cette réforme cristallise tous les mécontentements.
Au Danemark, un système éducatif exemplaire mais loin d'être infaillible
Depuis plusieurs années, les changements bouleversent l'équilibre d'un modèle perçu comme efficace et sain, dans lequel le bien-être des élèves est primordial.
Les instits ne sont pas des grenouilles qui se laisseraient cuire à la casserole Blanquer
À force de décisions et de déclarations, le ministre de l'Éducation mobilise les profs des écoles contre lui.
Une réforme judiciaire de grande ampleur vient d’être votée dans l’indifférence générale
La justice est l’un des fondements de la démocratie, et l’une ne va pas sans l’autre. Affaiblir l’une, c’est ébranler l’autre.
La colère des «gilets jaunes» se nourrit de trois phénomènes
Stagnation du niveau de vie et part croissante des dépenses incompressibles pour les ménages modestes ont constitué un mélange détonnant avec l’augmentation des taxes sur l’essence.
On ne peut pas reprocher à Emmanuel Macron de ne pas tenir ses engagements
Ses très nombreuses réformes se révèlent à l'usage peu digestes. Il y a un monde entre la théorie économique et la réalité. Et les résultats ne peuvent être immédiats.
L’école malade de ses réformes
L’absence de continuité des politiques scolaires handicape notre système, fatigue les profs et désoriente les familles.
L'Éducation nationale est-elle gouvernée par des despotes?
Démissions en cascade au CSP, détricotage des réformes, revirements inattendus: des voix de plus en plus nombreuses dénoncent l'absence de débat sur les réformes éducatives.
SNCF from inside: comment la direction a battu les grévistes
La direction a passé des heures à convaincre le personnel avec comme message: «La boîte va tenir debout grâce à vous».
Les Français boudent Macron, pas ses réformes
Si la popularité du chef de l'État est en berne depuis le début de l'année, les mesures qu'il porte restent plébiscitées par une majorité des sondés.
«La France est irréformable» dixit Emmanuel Macron. Comme ses prédécesseurs, le Président s’apprête à lancer un wagon de réformes déjà en partie impopulaires (travail, éducation, fiscalité). Twitter ne s’est donc pas privé de commenter les grandes manœuvres de la semaine, entre partisans acharnés de tous bords et humour corrosif.
APL, ISF: le message d'Emmanuel Macron et Edouard Philippe à la nation
Les premières réformes du gouvernement Philippe se concentrent sur des symboles, ISF et APL, en favorisant les contribuables les plus aisés. Le sentiment d’une politique menée pour les riches commence à se lire dans la baisse du niveau de popularité d’Emmanuel Macron.
Macron face au mur des résistances
Pour que la France change, la partition des réformes et de leurs acteurs (syndicats, groupes de pression, élus locaux...) doit changer aussi.
Nos politiques sont victimes du syndrome du catalogue
Chers candidats à la présidentielle, choisissez une réforme, une seule. Mais la bonne!
Les économistes ont de bonnes idées pour réformer le droit du travail
Quel que soit le sort réservé à la loi El Khomri, il devra y en avoir d’autres, beaucoup d’autres et bien plus profondes. Les économistes nous donnent quelques pistes; aux politiques de prendre les décisions appropriées.
La Cour des comptes contre la réforme?
Il y a dans cette séquence, dans laquelle la Cour des Comptes tient le rôle principal, un condensé de l’impossible réforme et du mal français.
Synode sur la famille: la victoire à l'arrachée du pape
Beaucoup voyaient dans cette médiatisée réunion au «sommet» de l’Église un test (en partie réussi) de la volonté de réformes du pape François dans des domaines –le couple, la famille, la sexualité– où le catholicisme est largement contesté. Reste qu’on est loin de la «révolution» que certains, catholiques ou non, attendaient dans le discours moral de l’Église.
Le pape François et Xi Jinping ont (au moins) trois points communs
Le souverain pontife et le président chinois tentent d’adapter des organisations millénaires au monde moderne.
La Grèce ne capitule pas, elle évite la double peine
Son maintien dans la zone euro serait une victoire pour la Grèce comme pour l’Union européenne. Mais certains membres de l’Union s’interrogent sur la crédibilité de l’engagement d’Athènes.
Vingt ans après, on a relu les livres-programmes de Chirac
Nous sommes en 1994 et Jacques Chirac, bientôt candidat à l’élection présidentielle, publie «Une nouvelle France, réflexions 1», suivi de «La France pour tous», chez Nil. Modeste dans la forme, ce programme est sidérant de promesses non tenues. Qui seront reprises quasiment à l'identique par ses successeurs. Et à leur tour non tenues. L'immobilisme est devenu le vade mecum de l'Élysée.
Les réformes économiques bousculent le calendrier de Hollande
Le chef de l'Etat avait imaginé une mandature en deux temps: d’abord pour réformer, ensuite pour engranger. La reprise n’ayant pas été au rendez-vous, le temps des réformes mord sur celui de la consolidation. Panorama des mesures économiques adoptées ou en gestation.
Hollande ne doit pas changer de politique économique
Certains au PS ou parmi d’autres formations classées à gauche s’étonnent publiquement: la majorité essuie une cuisante défaite aux élections départementales et le gouvernement n’en tire aucune conclusion, il continue comme avant. Mais Hollande et Valls ont-ils vraiment le choix?
Arrêtons de dire que nos politiques sont impuissants face à la situation
Le discours consistant à constater (ou à dénoncer) l'affaiblissement de nos dirigeants en raison des contraintes extérieures encourage le populisme. Car il existe des marges de manoeuvre, à condition de vraiment réformer.
Un seul mandat, un argument massue pour Juppé?
Pour faire des réformes, il faudrait que le président de la République ne cherche pas à se faire réélire. C'est oublier le sentiment d'ultra-puissance que la constitution de 1958 confèrerait au locataire de l'Elysée.
Quelle peut être la deuxième «loi Macron» du gouvernement Valls?
Pour continuer d'aller de l'avant, le gouvernement devra trouver des réformes assez fortes pour restaurer la confiance, mais qui soient acceptables par sa majorité. Un exercice impossible auquel Manuel Valls est condamné.
Sivens, écotaxe, fiscalité: comment l'Etat a entamé son crédit
Lorsque l’Etat cède à des pressions ou revient sur sa signature, il affiche des faiblesses qui incitent d’autres opposants à engager des épreuves de force. La moindre polémique devient une affaire d’Etat et nuit au pouvoir.
Etats-Unis, Japon, Europe: les gouvernements en panne
L'incapacité des pays développés à sortir pour de bon de la crise divise les économistes. Les uns y voient l'échec de la politique de relance monétaire. Les autres, l'effet de la baisse des salaires qui étouffe la reprise.
«C'est pas facile» de réformer quand on n’a pas de marges de manœuvre
À la fois pour des raisons liées à l’environnement international et pour des raisons internes, celles de François Hollande sont minces, pour ne pas dire nulles.
François Hollande, l'optimiste forcené
Oui, le président engage la baisse des dépenses. Oui, il s'engage en faveur de la compétitivité des entreprises. Mais les résultats intermédiaires du CICE, décevants, montrent que l'effort fourni est encore trop insuffisant.
La crise, alibi des faibles, énergie des forts
Le retour en politique de Nicolas Sarkozy est bienvenu, mais il doit avoir le courage de reconnaître qu’il a eu tort, pendant son quinquennat, de se servir de la crise financière mondiale comme prétexte pour justifier son inaction.
Réformes: le rêve, la réalité et le cauchemar français
Les Français sont favorables aux réformes et le gouvernement se dit enfin prêt à les lancer. Seuls les parlementaires de tous bords y font obstacle. Dans ce contexte, trois scénarios sont possibles pour les mois qui viennent.
François Hollande sur la ligne de crête
Avec le départ du gouvernement de plusieurs ministres, dont Arnaud Montebourg, le président de la République est pris en tenailles entre une gauche frondeuse et une droite radicalisée, dans une situation où une grande coalition à l'allemande semble improbable.
Le Marché commun puis la Communauté européenne et l'Union européenne ont profondément changé la France. La transformation la plus profonde est d'avoir fait d'un pays dont la culture est celle de la révolution un pays réformiste. Et c'est tant mieux. Par François Rachline.
L'opposition qui ne cesse de dénoncer le manque de courage et de réformes en profondeur de François Hollande oublie un peu facilement que ce qu'elle exige aujourd'hui elle ne l'a pas fait et n'en a pas eu le courage et la volonté pendant dix ans.
Brandir l'icône Jean Jaurès était une bien mauvaise idée de la part de François Hollande
Comment le président a-t-il pu penser qu’il pourrait se réclamer de Jaurès alors même qu’il se bat pour faire accepter à la gauche et au pays tout entier un programme d’austérité sans précédent? Une telle erreur de jugement en dit long sur l’impasse dans laquelle se trouve le chef de l’Etat.
Qui mieux que la gauche pour une profonde réforme de l’Etat?
De la même façon que les impôts ne sont pas l’apanage des socialistes, le redimensionnement de l’Etat n’est pas le pré carré de la droite.