L’Europe est en récession numérique
Déjà en crise économique, des chercheurs montrent que l’Europe se trouve également empêtrée dans une crise du numérique.
L’Europe est en récession numérique
Déjà en crise économique, des chercheurs montrent que l’Europe se trouve également empêtrée dans une crise du numérique.
Voici la formule mathématique qui permettra de répartir les réfugiés dans les Etats de l'UE
Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a présenté mercredi 9 septembre devant le Parlement européen à Strasbourg son plan d'aide aux réfugiés, annonçant la répartition de 160.000 d'entre eux se trouvant déjà sur le sol...
Réfugiés: la bataille de l'Europe, saison II
Les 28 s'apprêtent à s'affronter une nouvelle fois sur le mécanisme obligatoire de relocalisation des réfugiés proposé par la Commission.
Yanis Varoufakis: «On aurait pu aussi bien chanter l'hymne suédois»
Les dernières informations sur l'évolution de la situation en Grèce, après qu'un accord a été obtenu lundi 13 juillet au matin au bout d'une longue nuit de négociations.
Tout laisse à penser que le Premier ministre grec, plutôt que de poursuivre un objectif clairement défini, agit sans stratégie autre que le maintien au pouvoir
Grèce: la partie de poker menteur d'Alexis Tsipras
Le Premier ministre grec est-il un génial tacticien ou un amateur un peu naïf? Depuis son arrivée au pouvoir, il y a quatre mois, il fait traîner en longueur les négociations avec l'Europe pour tenter de gagner du temps, tout en essayant d'apaiser sa base.
Les pays européens ne veulent pas entendre parler de quotas chiffrés, ni pour les demandeurs d’asile ni pour les autres émigrants. C’est une attitude absurde.
«Le maillon faible de l’Europe, ce sont les électeurs»
«Ne serait-il pas plus simple pour le gouvernement de dissoudre le peuple et d’en élire un autre?» Cette phrase d’un poème du dramaturge Bertold Brecht est abondamment citée depuis quelques années à propos du mépris ou de la crainte supposés d’une...
2015, année zéro pour la fiscalité européenne
Le dumping fiscal a miné les démocraties européennes, la lutte contre l’évasion fiscale déterminera les capacités de l’Europe à réhabiliter l’Union. Pour la Commission de Bruxelles, 2015 sera une année charnière.
Jean-Claude Juncker, ou l’incarnation de la «post-démocratie» européenne
Avec ses propos d'une sincérité étonnante, comme lorsqu'il met en garde les Grecs contre un «mauvais résultat» lors des prochaines élections, le président de la Commission européenne est une incarnation presque chimiquement pure de la «dé-démocratisation» de l'Europe.
Ce ne sont pas les 300 milliards d'euros du plan Juncker qui fourniront à l'Union européenne la vision qui lui fait défaut. A l'inverse, le discours du souverain pontife, le 25 novembre à Strasbourg, contenait plusieurs pistes d'espoir.
Pour lutter contre l'évasion fiscale, qui mieux que Juncker?
Juncker, touché par les révélations de la presse sur les pratiques fiscales du Luxembourg, contre-attaque. Cela peut faire sourire. En fait, avoir à la présidence de la Commission l’ancien Premier ministre du premier paradis fiscal de l’Union européenne est peut-être une chance.
L'Europe donne une piètre image d'elle-même
Le prélude à l’installation de la future Commission européenne est laborieux. Le potentiel de confiance envers l’équipe de Jean-Claude Juncker est entamé avant même qu’elle soit en place.
L'Europe est en train de mourir, mais surtout ne faites rien
Tous les clignotants économiques montrent que la reprise s'est étouffée. La défiance qui préside désormais aux rapports franco-allemands, ajoutée au conservatisme de la Commission, laisse notre continent sans solution.
La Commission Juncker est celle de tous les contre-emplois
Si les commissaires ne sont pas censés représenter leur pays, on peut s'étonner de certains choix en décalage avec la politique globale de l’Union européenne. Et ce n'est pas seulement valable pour le portefeuille attribué à Pierre Moscovici...
François Hollande et Manuel Valls ne seront pas sauvés par l'Europe
Pris de panique avant une rentrée qui s’annonce catastrophique, l’exécutif semble compter sur l’Union européenne comme échappatoire. Une tentative tardive, floue et qui détourne de l’essentiel: Hollande et Valls devront d’abord se sauver de leurs propres choix et forcer le destin. Ni Juncker, ni Draghi, ni l’Allemagne ne le feront pour eux.
Union européenne: la bataille d'Angleterre de David Cameron
Le Premier ministre britannique militait pour que Jean-Claude Juncker ne soit pas désigné à la tête de la Commission, en agitant une sortie du Royaume-Uni de l'Europe.
Jean-Claude Juncker à la tête de l'Europe: une avancée démocratique
Le président tout nouvellement désigné de la Commission européenne est un parfait connaisseur de la machine européenne et un homme de compromis.
Conseil européen: un doigt de social dans le moteur européen?
Malgré les réticences des pays les plus orthodoxes en matière de dépenses, l'assouplissement du pacte de stabilité pourrait faire partie de la feuille de route destinée à la prochaine Commission et à son futur président Jean-Claude Junker.
En Europe, Angela Merkel ne peut pas faire comme s'il ne s'était rien passé
Peu encline à l'autocritique, la chancelière allemande est trop sensible aux changements climatiques pour ne pas tirer les conséquences des élections du 25 mai, aussi bien en ce qui concerne la présidence de la Commission que l'orientation politique de l'Union.
Poussée de l’extrême-droite. Amélioration des scores de la gauche radicale. Un parti populaire européen (PPE) qui perd des députés, mais arrive en tête, et son chef de file Jean-Claude Juncker qui réclame le poste de président de la Commission...
«Cette fois, c'est différent»: le message caché du slogan des européennes 2014
La récente exfiltration d’Harlem Désir du PS vers le secrétariat d'État aux Affaires européennes a provoqué de nombreuses réactions et démontré, une fois de plus –si besoin était– la manière dont est perçue ce poste, et plus généralement la...
Des avancées contre les paradis fiscaux
L’échange automatique d’informations entre services fiscaux progresse à petits pas. L’Europe pourrait suivre l’exemple américain. Le reporting pays par pays des filiales bancaires annoncé par Hollande devrait aussi introduire plus de transparence.
Jeroen Dijsselbloem à l'Eurogroupe, un inconnu de plus à la tête d'une institution européenne
Le choix de l'ancien ministre des Finances néerlandais montre que, quatre ans après le début, les dirigeants européens n’ont toujours pas pris la mesure de l’ampleur dramatique de la crise. Et qu’ils n’osent pas envoyer à Bruxelles des personnalités de force et de talent. C’est décourageant.
Le casting pour récupérer le Nobel de la paix de l'Union Européenne
Qui pour aller récupérer notre nobel? D'Herman Von Rumpuy à Jean-Luc Mélenchon, en passant par Captain Europe et Jean Quatremer, nos candidats, triés sur le volet.
L'Europe, un jeu interactif entre gouvernants et gouvernés
Des doutes subsistent sur la capacité de nos dirigeants à agir rapidement et efficacement pour sortir de la crise. Encore faudrait-il que l'on soit prêt à les aider à trouver une solution.
Monti, Papademos... La saison des Experts
L'impuissance des politiques face à la crise, leur peur d'affronter une impopularité croissante s'ils venaient à prendre des mesures radicales condamnent-elles les élus à laisser gouverner des technocrates pour rassurer les marchés?
Europe, la diplomatie par l'insulte
«De Funès», «Mr Bean», un «nain»… BusinessWeek consacre une ...
Les dessous des nominations de l'UE
Pour Jean Quatremer, la «nouveauté la plus spectaculaire» du Traité de Lisbonne, qui entre en vigueur aujourd'hui, est la nomination d'un président permanent au conseil européen et d'un ministre européen des affaires étrangères. ...
Présidence de l'UE: Blair n'est pas fait pour le job
Le débat s'active outre-Manche autour de la candidature supposée de Tony Blair au poste de président du Conseil Européen. Après le soutien affiché le weekend dernier par David Miliband, ministre des Affaires etrangères britannique, les avis cont...