Le kebab illustre notre rapport au multiculturalisme
Derrière son apparente trivialité, le kebab cristallise les questionnements sociaux, politiques et identitaires traversant les sociétés européennes.
Le kebab illustre notre rapport au multiculturalisme
Derrière son apparente trivialité, le kebab cristallise les questionnements sociaux, politiques et identitaires traversant les sociétés européennes.
Quand l’extrême droite française adule une martyre anarchiste de gauche
Des figures de la droite et de l'extrême droite affirment que la renaissance enracinée que Weil avait en tête pour la France et l'Europe rejoint leurs idéaux xénophobes.
En souhaitant instaurer une «souveraineté européenne», Macron se trompe de problème
Elle est élitaire, consensuelle et éloignée de la masse des citoyens.
«La guerre d'Algérie a laissé des blessures profondes qui réapparaissent aujourd'hui»
Pour l’historien Patrick Weil, c’est en connaissant mieux notre histoire commune et en la partageant que nous –Français musulmans, juifs, athées, électeurs du FN, etc.– pourrons développer le sentiment d’appartenir ensemble à une communauté nationale réunifiée.
Le roman national: le monde perdu de François Fillon
Pourquoi l'enseignement de l'histoire à l'école intéresse-t-il autant ceux qui ambitionnent de gouverner la Nation? Chronique d'un serpent de mer tapis dans les eaux de l'électoralisme.
Veut-on vivre dans une France où l'on doit défendre et justifier son identité française?
Après les attentats du 13 novembre, Angel et son fils Brandon parlant de la France comme de leur maison ont ému des millions de spectateurs. Une interview qu'ils ont donnée ensuite au «Petit Journal» a bouleversé Amy Hong, une américano-viêtnamienne qui vit en France. Et elle interroge sur le genre de France dans laquelle on veut vivre.
«Musulmans de France», «juifs de France»... Attention à la «djihadisation» des esprits
Ces évolutions lexicales ne sont pas anodines, mais sont révélatrices d'un glissement de sens de l'identité nationale, estime l'écrivain et universitaire François Rachline. Tribune.
Un autre lien entre identité et souveraineté que celui du Front national est possible
Une des clefs d'une lutte politique efficace contre le FN tient à l’indispensable réappropriation de ces termes par l’ensemble des acteurs politiques, par les partis comme par les citoyens eux-mêmes. En offrant un contrat civique et social.
La France n'est pas divisée en trois, elle s'est déportée à droite
La thèse du «tripartisme» empêche de prendre en compte les mutations idéologiques et culturelles de notre société, qui mute vers la constitution d'un oligopole droitier.
Je ne suis pas un juif de France
Je me définis d’abord et avant tout comme Français. Beaucoup de mes amis ne sont pas des catholiques de France, des protestants de France, des musulmans de France, des athées de France... mais des Français. Une tribune de François Rachline.
L'UMP cherche comment «être de droite»
Entre François Fillon, Henri Guaino, Rachida Dati, Laurent Wauquiez, Guillaume Peltier, ou encore Alain Juppé, et bien sûr Nicolas Sarkozy, le principal parti d'opposition est en crise idéologique.
Le poids de la «crise» économique et sociale n'explique pas à lui seul la poussée du FN
D'autres facteurs, plus difficiles à cerner, de nature «culturelle» et «identitaire», permettent aujourd’hui d’expliquer ce qui est à l’œuvre dans de nombreux pays européens, et particulièrement en France.
Contre le FN et la gauche, la droite doit faire preuve d'audace
Face aux transgressions que le Front national manie pour attirer les électeurs, elle ne peut simplement attendre son tour en comptant sur l’automaticité de l’alternance.
Alain Finkielkraut offre de mauvaises réponses à de mauvaises questions
Dans «L'identité malheureuse», essai superficiel et noyé de citations, Alain Finkielkraut aborde le problème de l’identité nationale et de l’immigration et offre de mauvaises réponses à de mauvaises questions. Que n’eut-il évité le sujet!
2007 dans le rétro, épisode 68: l'Identité nationale selon Ségolène Royal
22 MARS 2007. SÉGOLÈNE ROYAL S'AVENTURE CE SOIR-LÀ sur la question de l'identité nationale devant 8.000 personnes lors d'un meeting à Marseille. «L'identité nationale n'est pas le monopole de je ne sais quel courant de l'extrême droite.» ...
2007 dans le rétro, épisode 56: Ségolène Royal à la conquête des agriculteurs
SAMEDI 10 MARS 2007. ALORS QUE LA FRANCE ATTEND L'OFFICIALISATION, prévue pour le dimanche, de la non-candidature de Jacques Chirac, Ségolène Royal se livre à un des exercices ...
Guaino à un élu de l'Essonne: «Si je vous traite de sale con, ça va vous plaire?»
La plume de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, s'en est pris avec virulence au président du Conseil général de l'Essonne, Jérôme Guedj, lors de La Voix est libre, une émission de France 3 Île-de-France. Alors que ce dernier évoquait le débat «délétère...
Naturalisations: un décret pour courtiser discrètement l'électorat FN
A moins de trois mois de la présidentielle, le gouvernement a imposé de nouvelles conditions d'obtention de la nationalité. Une manière de remettre l'immigration au centre du jeu.
Peut-on être noir et Polonais?
Longtemps pays d'émigration, les succès économiques de la Pologne la transforment en terre d'accueil. Derrière le duel électoral de ce dimanche entre les deux grands partis, se cache le débat autour de l'avenir de l'identité polonaise.
Eva Joly: du blasphème en république
Les réactions à la proposition de la candidate écologiste sont typiques d'une France qui se voit toujours comme si elle était en 1880, époque bénie où les femmes, et encore moins les barbares étrangers, n’avaient droit au vote.
Si vous avez raté le défilé du 14-Juillet
Petit récapitulatif à l'usage de ceux qui n'ont pas eu le temps de regarder la télé parce qu'ils étaient à la plage / à la campagne / en vacances.
Si Nicolas Sarkozy continue de mettre en oeuvre les idées de son extrême droitier conseiller, Marine Le Pen n'aura aucun mal à être au second tour de l'élection présidentielle.
Les vieux pots de la tactique élyséenne
En 2007, Nicolas Sarkozy n’était majoritaire que chez les plus de 65 ans. Aujourd'hui, il cherche à reconquérir cet électorat.
Sarkozy-FN: le plombier passera-t-il deux fois?
La stratégie du Président consiste à nouveau à siphonner les voix du Front national. Résultat: le parti de Marine Le Pen enregistre des succès électoraux.
Pourquoi Sarkozy veut un débat sur l'islam
Et si son entêtement finissait par payer?
Jusqu'où Sarkozy peut-il faire monter Marine Le Pen?
En cherchant le vote populaire à coup de débat identitaires, Nicolas Sarkozy pourrait bien être en train de chercher un remake d'avril 2002, avec un face à face entre lui et Marine Le Pen au 2e tour. Au risque de perdre en route une partie de la droite.
Pourquoi je dis trois fois non au «débat sur l'islam»
Il est inopportun, inutile et dangereux.
Plutôt qu'un débat sur l'islam, appliquons la loi de 1905!
Un an après la tenue du débat sur l'identité nationale, l'UMP a annoncé qu'elle organiserait une nouvelle série de discussions sur l'exercice des cultes religieux et la place de l'islam en France au d&eacut...
Les identités nationales dans la littérature
«Vive la différence», titre, en français dans le texte, The New York Times. Partant d'une citation de Mark Twain assénant que, contrairement aux autres pays «il n'y a pas de tempérament américain», Ben Schott a parcouru la littérature à la...
C'est l'idée de communauté qui menace notre identité
La question n'est pas de savoir, comme le sous-entend un récent sondage, si la France doit craindre l'islam.
En période de crise et de désarroi, les peuples ont tendance à rechercher leur identité, à s’y réfugier. En France, en guise de repli identitaire, nous avons la République.
Un drapeau, si je veux, quand je veux, comme je veux
On doit pouvoir se torcher avec le drapeau français. Mais on doit aussi pouvoir se souvenir qu’il n’est pas l’emblème du Front national.
«La France d'aujourd'hui, c'est presque Vichy»
En culture web, on appelle ça un point Godwin. Quand un débat atteint le point de non-retour, Hitler y fait toujours irruption. Deux jours après le 70e anniversaire de la reddition allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, c'est Newsweek qui s...
Hortefeux, le boulet de Sarkozy
Le meilleur ami du président peut-il être un ministre de premier plan?
Marine Le Pen ressort une proposition récurrente du Front national demandant la fin de la double nationalité, après les incidents survenus lors de la qualification de l'Algérie en huitièmes de finale de la Coupe du monde.
La BBC et l'identité nationale britannique
La décision de la BBC d'arrêter sa chaîne de radio Asian Network, qui s'adresse depuis 1996 à la très importante communauté asiatique («Asian» au Royaume-Uni est surtout utilisé pour désigner les communautés indienne et pakistanaise) du pays, a...
700 millions de candidats à l'émigration dans le monde (MàJ)
L'insécurité devient un facteur décisif. Vols, enlèvements et meurtres sont autant de fléaux qui provoquent la décision de quitter sa terre natale.
Mamère énerve sa suppléante en la qualifiant de «musulmane»
Noël Mamère, député-maire de Bègles, est épinglé par sa suppléante socialiste, Naïma Charaï, qui lui demande dans un communiqué de ne plus la qualifier de «musulmane» ce qu'elle n'est pas. Le député a fait cette bourde dans un débat sur la Chaîne...
Le NPA présente une candidate voilée aux élections régionales
Ilham Moussaïd, étudiante, trésorière du NPA dans le Vaucluse et voilée, sera présente sur la liste du département pour les élections régionales en Provence-Alpes-Côtes d'Azur. Une contradiction pour un parti profondément laïque? Non, répond Oli...
L'identité nationale fait peur à l'Afrique
Elle lui rappelle des souvenirs funestes.