Démission du maire de Saint-Brevin: la menace de l'ultradroite est-elle prise en compte?
Sous pression de l'extrême droite, l'élu dont la maison avait été incendiée jette l'éponge.
Démission du maire de Saint-Brevin: la menace de l'ultradroite est-elle prise en compte?
Sous pression de l'extrême droite, l'élu dont la maison avait été incendiée jette l'éponge.
Élections générales en Italie: Giorgia Meloni, celle qui a doublé Matteo Salvini sur sa droite
Cette candidate d'extrême droite, qui a cautionné la politique mussolinienne dans les années 1990, pourrait être élue dimanche 25 septembre à la tête du gouvernement italien.
L'histoire oubliée de Marcel Déat, socialiste devenu collabo forcené
Son nom fait l'objet d'allusions confuses lors de débats politiques. Pourtant, l'homme est aujourd'hui méconnu des Français. Son destin apporte un éclairage sur une histoire qui tend à s'estomper.
Diana Mitford: mondaine, aristocrate, fasciste et personnage de «Peaky Blinders»
Pour son ultime saison, la série introduit une nouvelle personnalité historique en la personne de Diana Mitford, épouse du fondateur du fascisme anglais.
Les écofascistes, de la préservation de l'environnement à la protection du territoire
Cette mouvance, qui a gagné peu à peu en popularité, pourrait bien gagner du terrain au cours des années à venir.
Pourquoi la fachosphère adore le Moyen Âge
Elle prône le virilisme, fantasme les croisades et encense les valeurs chevaleresques.
Zemmour et le débat public en démocratie: les leçons de Foucault
[Chronique #31] Selon le philosophe français, la délibération démocratique supposait un ensemble de conditions juridiques, formelles, mais aussi des compétences particulières de la part de ceux qui s'expriment.
Logan Nisin, les leçons d'une affaire terroriste d'ultra-droite
Le parcours des six membres de l'OAS, dont le procès s'ouvre ce 21 septembre, témoigne d'une radicalisation violente symptomatique de ces groupes racistes.
On avait presque banalisé le discours de haine de Zemmour quand soudain, Albin Michel s'est réveillé
[Chronique #14] Il ne s'agit plus simplement d'un idéologue conservateur aux plaisants paradoxes. Il doit être combattu en connaissance de cause –et pas uniquement par Marine Le Pen au congrès du Rassemblement national.
Parler de fascisme à propos de la France actuelle n'est pas un abus de langage
Le sociologue Ugo Palheta dépeint très justement la situation: «Il n'y a pas de régime fasciste en France actuellement, mais il y a des mouvements politiques qui propagent diverses idéologies fascistes.» Il ne faut pas tomber dans le piège de la banalisation.
Le lâche Donald Trump a envoyé Ashli Babbitt à la mort, puis l'a reniée pour sauver sa peau
Donald Trump a eu la velléité d'un coup d'État, la facilité d'envoyer ses troupes. Mais une fois face à l'événement, il s'est dégonflé.
«Maréchal nous voilà», l'endoctrinement en chantant
[Épisode 3] Les rituels répétés sont une manière d'inculquer les valeurs nationalistes aux jeunes gens qui participent au camp.
«Un dictateur, c'est un bon père de famille»: les leçons du maître Benedetti
[Épisode 2] Désigner les ennemis et glorifier les hommes forts protecteurs de la nation, c'est le programme qui sert à forger le mental des troupes du camp d'été de Jeune Nation.
«Mort aux Juifs»: infiltration dans un camp d'été fasciste
[Épisode 1] Chez Jeune Nation, l'effort et la sueur sont les atouts idéaux pour parfaire l'endoctrinement des volontaires.
SF totalitaire: quand fascisme, nazisme et stalinisme étaient des utopies
Que se passe-t-il lorsque l'utopie se renverse? Lorsque le rêve de la cité idéale, ce n'est plus l'Atlantide, mais le Troisième Reich sur la terre comme au ciel?
L'homme qui crache sur Zemmour n'est qu'un autre Zemmour
Ils sont une même barbarie et l'empathie m'est impossible.
Des YouTubeurs d'extrême droite proposent des formations à la guerre
Une poignée de comptes pro-armes appelant à «se préparer» à de nouvelles «croisades» cumulent des centaines de milliers d'abonnements.
Les fascistes se nourrissent de la souffrance de Patrick Jardin et d’autres
Le terrorisme, le deuil, la peine de Patrick Jardin, ne sont qu’une déclinaison du drame du mépris.
Bastion Social, le mouvement néofasciste qui s'implante en France
L’activisme néofasciste refait parler de lui à bas bruit depuis plusieurs jours, en divers lieux du territoire. Si des agressions sont à déplorer, un récent mouvement, plus intelligemment structuré, est en train de percer.
«Bastion Social» à Marseille: la percée des néofascistes français
Une partie des militants de l’Action Française ont rejoint le groupuscule «Bastion Social», qui pourrait prendre le même chemin que «CasaPound» en Italie, seul mouvement néofasciste en Europe à avoir réussi à sortir de la marginalité politique.
Un spectre plane sur la politique mondiale, celui du fascisme
Qu'il soit appliqué à Trump ou Le Pen, qu'il soit précédé du préfixe «néo» ou «post», le concept est partout. Mais est-il toujours pertinent?
Emmanuel Macron incarne le mérite républicain et la réussite par la seule force de son travail et de son talent. Marine Le Pen est une héritière qui a profité de toutes les largesses. Elle se présente comme la «candidate du peuple» et personne ou presque n'y trouve à redire.
Le sabotage de la démocratie américaine
Le président américain a réussi en quelques semaines à répandre «l’idée qu’il n’y avait pas de faits, pas de réalité, pas d’autorités, pas de vérité. Il y a seulement nous et eux».
Comment les démocraties finissent
Les premiers jours de l’administration Trump ont été marqués par la volonté de prendre le contrôle, y compris par l’intimidation, du paysage politique américain.
Hobbits, chansons et saluts romains: voyage dans la contre-culture de l'extrême droite italienne
Au contraire de l’extrême droite française, la «destra» italienne a développé une véritable contre-culture depuis 1945 et, a fortiori, depuis les années 1970.
Donald Trump vu par le célèbre historien du régime de Vichy, Robert Paxton
L'historien, spécialiste notamment de la France de Vichy, analyse la campagne du candidat républicain.
Le Futurisme, première avant-garde du XXe siècle
Entre insurrection contre le passéisme, appel à la naissance d'un homme nouveau, exaltation de la modernité, et la compromission avec le fascisme, reconstruction d'un mouvement artistique complexe et riche.
Pasolini, le communiste que l'extrême-droite rêve de récupérer
L'iconoclasme du cinéaste italien, mort sur une plage d'Ostie il y a quarante ans, en a fait l'un des meilleurs critiques de la gauche et de la société de consommation, mais a aussi conduit l'extrême-droite à détourner sa pensée.
Laibach, le groupe invité en Corée du Nord qui joue avec l’esthétique fasciste
Connu pour ses spectacles controversés, c’est le premier groupe étranger à se produire en Corée du Nord.
En Italie aussi, l'extrême droite s'est déchirée en famille
Une exécution, des bordées d’injures et des empoignades lors d’obsèques, les héritiers du fascisme italien n’ont rien à envier aux Le Pen.
L'extrémisme français entre deux époques. Une réponse aux thèses de Zeev Sternhell et un bilan actuel de la droite extrême.
Le tabloïd The Sun compare les immigrants clandestins à «des cafards»
A quelques semaines des élections législatives, le débat public dérape au Royaume-Uni. La polémique enfle après la publication par le tabloïd The Sun d’une chronique de Katie Hopkins sur l’immigration qui dépasse bon nombre de limites. Katie...
Un cadrage historique de ces deux termes est nécessaire pour mieux comprendre ce qui est en jeu.
Marguerite Yourcenar était-elle une écrivaine conservatrice?
A l'occasion du 27e anniversaire de la mort de Marguerite Yourcenar, retrouvez le compte rendu d'une étude qui met en évidence l'influence de la pensée traditionaliste sur l’œuvre de l'écrivaine.
«Le retour des années 30», ou le gimmick paresseux des «heures les plus sombres»
Se laisser fasciner par «le retour des années 30» pourrait conduire à rejouer un combat politique anachronique, qui se révèle assez faible pour comprendre les dynamiques de nos sociétés démocratiques en crise.
Il n'y a pas de réponse unique et simple au «fascisme islamique»
Il faut s’attendre à continuer à vivre dans un monde sans principe d’organisation, où les ripostes se font au coup par coup, variables selon les pays et les époques avec des alliances contradictoires.
Les cent phénomènes, personnages, idéologies, objets... hérités de la Première guerre mondiale
Qu’ont en commun l'idée de l’Union européenne, les saucisses végétariennes, les casques de militaires, les magazines illustrés, l’indépendance de l’Afghanistan, le bolchévisme, l’économie d’énergie grâce au changement d’heure, le préservatif et...
Itinéraire d'un historien des idées politiques
Un long entretien sur le parcours intellectuel et personnel de l'historien des origines du fascisme.
Tutoyer puis oublier la «figure sainte» de Mussolini
Dans l'Italie du Duce et à la fin du régime fasciste, des témoignages et des correspondances illustrent l'admiration puis le malaise traversés par l'époque.