Face à la montée du FN, les scénarios les plus fous circulent
À l'approche des élections régionales de décembre, de nouvelles pistes de réflexion émergent pour sortir de la crise politique actuelle.
Face à la montée du FN, les scénarios les plus fous circulent
À l'approche des élections régionales de décembre, de nouvelles pistes de réflexion émergent pour sortir de la crise politique actuelle.
La proportionnelle intégrale, douteuse bouée de sauvetage du PS
Pour l'instant officiellement refusée par Manuel Valls, son instauration pourrait éviter au PS une Bérézina... tout en profitant largement au Front national, qui pourrait, selon un récent sondage, envoyer jusqu'à 150 députés à l'Assemblée en cas de proportionnelle intégrale.
L'attitude d'Arnaud Montebourg est irresponsable
Au nom d'une poignée de milliards et d'une analyse fausse de la situation européenne, le ministre de l'Économie a pris le parti de déclencher une crise gouvernementale qui devrait, par enchaînement logique, conduire à une crise majoritaire, puis à une dissolution, puis à l’éclatement durable de la gauche.
Pourquoi Hollande peut songer à la dissolution
Crise sociale imminente, impopularité, dissidences… Hollande doit songer à cohabiter pour mieux gouverner.
Et maintenant, que va faire Hollande? Envisager la dissolution?
Rien dans la Constitution ne laisse supposer que des échecs du parti au pouvoir aux élections intermédiaires conduisent à une dissolution de l’Assemblée par le chef de l’Etat.
Le quinquennat a-t-il tué la présidence de la République?
Qu'ils aient théorisé une présidence hypertrophiée ou «normale», les deux derniers occupants de la fonction ont éprouvé des difficultés à se couler dans ce mandat plus bref qui laisse planer sur la tête de son occupant la menace de l’échec sans possibilité de se rétablir à temps.
François Hollande nous emmène-t-il vers la Ve République et demie?
Au-delà des conséquences strictement politiciennes du manque de popularité du Président et de l'abstention des députés socialistes «frondeurs», nous sommes peut-être en train de vivre un changement majeur de la pratique institutionnelle.
Hollande, la chance de la droite
De la dissolution de l'Assemblée à la démission du Président, des scénarios fous sont en train de circuler à l'UMP. Pourtant, l'un des plus grands intérêts de la droite serait de parier sur la réussite de la gauche, et de profiter ainsi des réformes menées.