Le Domaine de Rochevilaine, Relais & Châteaux d'exception pour se ressourcer en Bretagne
Un lieu hors du temps, en marge du monde.
Le Domaine de Rochevilaine, Relais & Châteaux d'exception pour se ressourcer en Bretagne
Un lieu hors du temps, en marge du monde.
Une crêperie et une rôtisserie à bons prix à tester à Paris
La Belle Bio propose un éventail de crêpes salées et sucrées à des prix très raisonnables. La Rôtisserie d'Argent n'est autre que l'annexe du mythique restaurant La Tour d'Argent.
Les vertus de la mer en Bretagne
Au Sofitel Quiberon Thalassa sea & spa, un retour à la vraie vie dans la sérénité.
«Au vieux pays de mes pères», un podcast qui invite à questionner l'histoire familiale
Dans ce documentaire en quatre volets produit par Binge Audio, Thomas Rozec tente de découvrir la vérité sur le supposé passé collaborationniste de son arrière-grand-père breton.
50 ans d'histoire de la Bretagne à travers l'objectif de «Madame Yvonne»
Lorqu'elle a quitté Strasbourg et débarqué au Vieux-Marché dans les Côtes-d'Armor en 1996, Pascale Laronze, fondatrice et directrice artistique de la compagnie Papier Théâtre, a fait le maximum pour comprendre la réalité de sa nouvelle vie en...
À Kerlanic en Bretagne, le choix de vivre en autonomie en accord avec la nature
Dans la campagne reculée du Centre Bretagne, au bout d'une route que le GPS peine à indiquer, on finit par atteindre le lieu-dit Kerlanic, appelé par ses résident·es «Oasis Kerlanic». Il a été surnommé comme cela car, pour une personne qui...
La Bretagne des côtes, terre bénie pour le tourisme d'hiver
Une sélection de lieux pour bien manger et se ressourcer.
Le Breton Bertrand Larcher, créateur des Breizh Café: le Paganini de la crêpe
Son génie visionnaire, c'est la profusion infinie des garnitures et des accompagnements, suivant le rapprochement des gastronomies japonaise et bretonne.
La vraie recette du kouign-amann
Au fond, quelle différence y-a-t-il entre le bon et le mauvais «gâteau au beurre»?
Séjour à Quiberon, site de cures et de bien-être
Visite guidée.
«Les poissons de la mer parlent breton»: pourquoi la Bretagne a obsédé Jack Kerouac
L'auteur mythique de la Beat Generation a recherché pendant des années son ancêtre breton, au point de se payer une virée à Brest. En vain. La généalogiste Patricia Dagier raconte comme elle l'a pisté et identifié.
Nantes appartient à la Bretagne, que cela vous plaise ou non
Malgré ce que l'on raconte, la ville de Nantes est bien située en Bretagne. Le 8 décembre à Rennes, plusieurs collectifs défileront pour que cette réalité historique devienne un fait administratif.
Les Cornouailles se sont formés d’une partie de la France, il y a 400 millions d’années
Le Sud-Ouest de l’Angleterre contient des roches que l’on ne retrouve pas dans le reste du pays. En Armorique, par contre, si.
La deuxième vie de la Mère Poulard au Mont-Saint-Michel
Éric Vannier, président du groupe La Mère Poulard, perpétue les valeurs et traditions de la mythique auberge fondée en 1888.
Les lettres d'amour servent-elles encore à quelque chose?
Utiliser l'écrit pour dévoiler ses sentiments n'est pas quelque chose d'has-been. A condition de bien le faire.
Emmanuel Macron et la revanche de la Bécassine bretonne
Avec plus de 75% des suffrages en sa faveur, la Bretagne est de très loin une des régions les plus «macroniennes» de France. Et c'est tout sauf un hasard.
Yann Tiersen ne s'est pas arrêté à Amélie Poulain, heureusement
Le Breton revient en beauté avec «Eusa», un album piano solo et variations électro. Le musicien est très loin de la butte Montmartre. D'ailleurs, il n'y est jamais vraiment allé.
La folle histoire du Breton devenu une égérie en Corée grâce à sa crêperie
Parti à 20 ans sans rien ou presque en Nouvelle-Zélande, Arnaud Laudrin vit une expérience de dingue. Mannequinat, pub, participation à des émissions de télé, il a surtout réussi son premier pari: avoir sa propre crêperie en Asie. En attendant un premier fest-noz en octobre...
Pour le gouvernement, la Bretagne est devenue une zone à défendre
De revers électoraux aux municipales et départementales en tensions autour de l'écotaxe, de l'agriculture, de Notre-Dame-des-Landes et de la loi Travail, le pouvoir y accumule déconvenues et tensions depuis le début du quinquennat.
Quelle personnalité a le plus de rues à son nom dans votre département?
«Régionaux de l'étape», impact d'une œuvre artistique, trajets historiques... Les noms de rues nous en disent beaucoup sur la géographie de notre pays.
Le PS n'est en tête que dans deux régions à la «culture» inégalitaire
C'est la conclusion qu'on peut tirer quand on examine le premier tour des régionales à la lumière des travaux d'Emmanuel Todd et Hervé Le Bras.
Voici une bonne raison de s'intéresser à chacune des 17 régions
Il n'y pas que les scrutins très médiatisés dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie ou Provence-Alpes-Côte d'Azur qui comptent.
Non, la Bretagne n’est pas la région d’alcooliques que vous imaginez
Le nombre de bars est bien plus élevé en Rhône-Alpes et en PACA qu’en Bretagne.
Ce n'est pas Vichy qui a séparé Nantes de la Bretagne
Récurrent lors du débat sur le redécoupage, l'argument de ceux qui veulent rattacher la Loire-Atlantique à la région voisine est faux.
Festivals de musique : le pari tentant et risqué de la différence
«Off», ligne exigeante, défense d'un style, promotion d'une région... À côté des mastodontes du secteur, des festivals «têtes chercheuses» se développent, et s'associent parfois aux plus gros. Voyage en trois étapes, au Québec, en Belgique et en Bretagne.
Cinq listes régionalistes aux élections européennes
Régions et Peuples Solidaires entend occuper ce terrain que les forces politiques classiques, droite, gauche et désormais écologistes, aspirées par leurs logiques parisiennes, ignorent totalement.
Alerte à la diarrhée mortelle: la France prête à interdire l'importation des porcs américains
L'embargo devait paraître ce samedi. Finalement, la France a obtenu que l'Europe se réunisse le 6 mai et espère qu'une décision commune sera prise.
Pourquoi votre région doit (peut-être) disparaître
Vendée en Bretagne, immense bassin parisien, disparition du Languedoc-Roussillon... Le géographe Jacques Lévy nous détaille un possible scénario qui verrait la France passer de 22 régions métropolitaines à 10.
La crise bretonne, une crise des (sub)primes à la française
Au coeur du problème, les «restits», les subventions à l’exportation versées par l'Union européenne, un système dont la France usa jusqu'à la corde.
La préférence française pour le déclin
La panique actuelle du pouvoir traduit un mal paradoxal: tout se passe comme si la France se regardait sombrer alors qu'elle dispose des solutions pour sortir du marasme, sans abandonner pour autant son modèle social.
On a dressé le bilan du Grenelle de l’environnement. Ça a fait pschiit et flop dans les transports
La droite a reculé sur l’introduction de la taxe carbone, la gauche est tenue en échec sur l’application de l’écotaxe. C’est dans les transports que les résultats sont les moins probants, alors que les économies d’énergies progressent dans le bâtiment.
La carte des addictions en France: des constats, mais pas de réponses
La première cartographie régionale publiée par l'Inpes montre une progression des ivresses ou du tabac chez les jeunes, mais ne fournit pas d'explications aux différences constatées sur le territoire.
Non, la Bretagne n'est pas qu'une région de privilégiés
Avec un certain sens de l’à propos, en cette période de mouvement social des «bonnets rouges», l’Insee Bretagne dresse dans sa note mensuelle d’octobre [PDF] un portrait social des bassins de vie bretons. ...
Les bonnets rouges, une révolte postmoderne
Présentéisme inquiet, fragmentation et recomposition de la société, effacement des repères et discrédit du politique: bien des traits que l’on attribue à la postmodernité, ou à l’hypermodernité, se retrouvent dans le mouvement breton.
La Bretagne en pointe dans la dégradation française
S'il est un échec de la régionalisation, c'est bien celui-là. Une agriculture bas de gamme, des industries en perte de vitesse, un enclavement pénalisant: les maux bretons étaient visibles. Ils n'ont pas été anticipés.
En Bretagne, l’emploi est sous pression allemande
L’agroalimentaire en Bretagne pâtit de la concurrence allemande qui, grâce au dumping salarial, profite d’une compétitivité inaccessible dans le Finistère.
Attirer les «talents» hors de Paris: le grand défi du branding territorial
Faire venir des emplois et investisseurs est devenu un enjeu de premier plan pour les métropoles de province. Dans ce but, elles se mettent à créer un peu partout des «marques de territoire»: culture, qualité de vie, pub, tout est fait pour appâter les «classes créatives».