noir et blanc

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Le Luberon de Willy Ronis

Le Luberon de Willy Ronis

«Willy Ronis a découvert le Luberon en 1947 et a fini par s'y installer définitivement, en 1972. Il y a mené de nombreux reportages et avait en permanence son appareil photo avec lui, avec l'envie, toujours, de montrer les gens au...

Peter Lindbergh, et l'homme créa le top model

Peter Lindbergh, et l'homme créa le top model

L'un des plus grands photographes de mode vient de disparaître à 74 ans. Simplicité et beauté sans fard caractérisent ses clichés, qui ont participé à l'avènement de la starification des mannequins.

Crimes contre l'animalité

Crimes contre l'animalité

Patrick Brown a commencé à travailler sur le commerce illégal d'animaux en 2001-2002 pour un premier livre avec Ben Davis intitulé «Black Market» (marché noir). Ce photographe a continué à travailler sur cette thématique...

«J’ai toujours rêvé d’être un gangster» et «Coffee and Cigarettes», une curieuse coïncidence

«J’ai toujours rêvé d’être un gangster» et «Coffee and Cigarettes», une curieuse coïncidence

Le deuxième long-métrage de Samuel Benchetrit, sorti en 2008, peut être envisagé au mieux comme un hommage, au pire comme un plagiat, du film à sketchs de Jim Jarmusch.

La vie d'une famille japonaise dans un appartement d'une seule pièce

La vie d'une famille japonaise dans un appartement d'une seule pièce

Pendant dix-huit ans, le photographe japonais Masaki Yamamoto a vécu dans un appartement d'une seule pièce avec ses parents et ses quatre frères et soeurs. «J’ai donc décidé de me concentrer sur ma famille et de la documenter correctement et...

Notre gueule de Français… par Sophia Aram

Notre gueule de Français… par Sophia Aram

«À quoi ressemble un Français de souche?», «La France est-elle toujours Charlie?», «Et pour la Syrie, on fait quoi?». Ce sont autant de questions soulevées par le photographe Jeremy Suyker dans un projet d'interview...

«Le Jour d’après» de Hong Sang-soo, l'épopée du quotidien

«Le Jour d’après» de Hong Sang-soo, l'épopée du quotidien

Le nouveau film du prolifique réalisateur, un des rares joyaux de la récente compétition du Festival de Cannes, poursuit dans une tonalité sombre la puissante et paradoxale invention d'un marivaudage à la coréenne qui porte toute l'œuvre de ce cinéaste.

L'amour chez les primates

L'amour chez les primates

Les singes pourraient disparaître d’ici vingt-cinq à cinquante ans expliquait en janvier dernier une étude de Science Advances. Déjà 75% des populations de primates accusent un déclin. Pendant deux ans, la photographe espagnole...

Tout n’est pas noir ou blanc aux yeux d’un bébé

Tout n’est pas noir ou blanc aux yeux d’un bébé

Les bébés ne voient pas noir et blanc contrairement à une légende répandue. Cependant, que voient-ils précisément? Des études montrent que les bébés voient bien mieux les couleurs que ce que l'on pensait.

Photographier au plus près de la vie sauvage

Photographier au plus près de la vie sauvage

«J’ai grandi au Kenya où la faune était juste devant la porte en abondance», raconte Anup Shah. Ce photographe a parcouru la réserve nationale de Masaï Mara pendant trois ans à la recherche d'images qui permettent de découvrir «l’intérieur de...

Petits désordres amoureux

Petits désordres amoureux

«Ce qui m'intéresse, c'est de subvertir la tradition», explique Chema Madoz. Cet artiste détourne les objets du quotidien pour composer des photographies en noir et blanc qui interrogent notre sens de la perception. Cinq de ses images...

Pourquoi photographier en noir et blanc?

Pourquoi photographier en noir et blanc?

Le prix de «la photo de l’année 2015» du World Press Photo a été décerné en février à Warren Richardson pour une image en noir et blanc. Du noir et blanc figurait aussi dans chaque autre catégorie. Pourquoi ne pas photographier en couleurs?

Au Chiapas, vingt ans d'un combat pour la dignité

Au Chiapas, vingt ans d'un combat pour la dignité

Le 1er janvier 1994, les zapatistes se soulèvent au Chiapas (Mexique). «Je me suis rendu dans la région plus tard, en 1995, après la lecture de Ya basta, premier livre du sous-commandant Marcos qui réunissait des communiqués militaires, des contes...

Retour en Algérie, la terre de mes origines

Retour en Algérie, la terre de mes origines

Le premier voyage de Bruno Boudjelal en Algérie s'inscrit dans une recherche d'identité. Une verticalité. Une famille retrouvée. Un clan. Un retour du père aux origines après quarante-cinq ans d’absence. De ses aller-retours de 1993...

Pourquoi la couverture du New York Mag a-t-elle si bien fonctionné?

Pourquoi la couverture du New York Mag a-t-elle si bien fonctionné?

«Je leur disais, vous me regardez comme si vous regardiez monsieur Cosby», raconte la photographe Amanda Demme.

Rugby: du jeu et des hommes

Rugby: du jeu et des hommes

La deuxième édition du festival Sportfolio se tient du 4 au 21 juin à Narbonne. Seize expositions gratuites mettent à l'honneur la photographie de sport. Cette année, l'exposition «Du jeu et des hommes», en écho au livre éponyme paru l...

Ancient Trees, par Beth Moon

Ancient Trees, par Beth Moon

Certains ont plus de 4.000 ans. Chacun renferme une légende que l'on se raconte de génération en génération. Depuis bientôt 15 ans, la photographe Beth Moon parcourt le monde pour photographier de vieux arbres et recueillir leur histoire. Elle...

Soderbergh refait «Les Aventuriers de l'Arche perdue» en noir et blanc

Soderbergh refait «Les Aventuriers de l'Arche perdue» en noir et blanc

En plus de réaliser des films, Steven Soderbergh fait des t-shirts (avec des références filmiques dessus). Et il les vend sur son site, Extension 765 (dont le nom est une référence au film Conversation secrète, de Francis Ford Coppola,...

Pourquoi Robert Capa retrouve des couleurs

Pourquoi Robert Capa retrouve des couleurs

Ses photographies couleur ont été longtemps rejetées par les rédactions avant d'être délibérément oubliées. Leur restauration et leur remise en valeur actuelle témoigne d'une volonté de renouveler le regard sur les œuvres des photographes célèbres.

Henri Cartier-Bresson, «l'œil du XXe siècle»

Henri Cartier-Bresson, «l'œil du XXe siècle»

Dix ans après sa disparition, la rétrospective du Centre George Pompidou à Paris consacre le génie de l'un des pères du photojournalisme.

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