Les origines sociales influencent-elles encore plus qu'on ne l'imagine les chances d'intégrer une grande école? Voici quelques résultats de recherche, alors que s'ouvre Parcoursup.
Les origines sociales influencent-elles encore plus qu'on ne l'imagine les chances d'intégrer une grande école? Voici quelques résultats de recherche, alors que s'ouvre Parcoursup.
Ce que les bac +5 pensent de l'école
Le regard que les haut-diplômés portent sur l'école est souvent très négatif, bien qu'ils aient en général été de bons élèves.
Méritocratie scolaire: la grande illusion
[TRIBUNE] Le cas édifiant de l'École polytechnique est hélas très représentatif de la façon dont la France renouvelle ses élites.
La méritocratie scolaire appartient au monde d'avant
La précarité face à l'emploi concerne l'ensemble des vingtenaires. Dans ce contexte inédit, sur quelles cartes miser pour atteindre le graal de l'insertion?
Tout le monde devrait demander à ses proches d'où vient leur argent
Jalouser dans notre coin l'apparente réussite financière de notre entourage empêche de comprendre les causes véritables des inégalités économiques.
Un chantre de la finance éthique inculpé dans l'affaire de corruption universitaire américaine
Bill McGlashan, grand défenseur de la responsabilité sociale des entreprises, a payé 300.000 dollars pour que son fils aille dans une bonne fac.
Ce que les élites économiques pensent d'elles-mêmes
Que sait-on au juste de la vision du monde qu’ont les groupes sociaux supérieurs sur les classes sociales qu'ils dirigent?
Pourquoi se revendiquer «transfuge de classe» alors qu’on ne l’est pas?
Prolétariser ses origines sociales permet de mettre en valeur une trajectoire individuelle soi-disant liée au mérite, ou à une maîtrise polyvalente des différents codes et des rites sociaux.
Le diplôme, instrument de domination sociale des classes aisées américaines
Aux États-Unis, les plus riches ont cadenassé leur position sociale en utilisant à leur avantage le système éducatif.
Comment l'œuvre de Pierre Bourdieu éclaire la série «3%»
Ce 27 avril, Netflix lance la deuxième saison de «3%». Sorte de «Hunger Games» évoquant pèle-mêle la méritocratie, l'ordre social et les inégalités, la série brésilienne à succès se regarde encore mieux à travers les yeux du sociologue.
Y a-t-il une place pour les numéros deux sur Internet?
La mise en réseau de tout et de tous va accroître les inégalités pour une raison simple, très étudiée mais dont peu de gens ont conscience: elle favorise les «superstars» de l’économie dans tous les domaines et concentre le pouvoir en quelques «nœuds» du réseau.
A la rencontre de ceux qui imaginent notre avenir.
La formation des grandes écoles, critiquée de part et d'autre de l'Atlantique
Alors que les formations des grandes écoles françaises sont régulièrement critiquées pour leur focalisation sur les savoirs techniques et théoriques au détriment des compétences relationnelles, comme nous l'avons encore écrit très récemment, outre...
Pinault et Minc indignés par les grandes écoles
Alain Minc et François Pinault signent dans les colonnes du Monde une tribune commune pour témoigner de leur indignation suite à la réticence des grandes écoles à instaurer un quota de 30% de boursiers. ...
Nicolas Sarkozy, les paroles et les actes
Le chef de l'Etat a un problème d'adaptation de son discours à la réalité.
Jean Sarkozy, une claque à la méritocratie
La reproduction des élites existe dans l'Hexagone mais elle n'est tolérée par les Français qu'en y mettant les formes supportables. Elles prennent souvent l'aspect d'un diplôme d'une Grande Ecole.