Guerre en Ukraine: mais que fait l'ONU?
L'Organisation des Nations unies rassemble 193 États membres censés coopérer pour la paix dans le monde. Mais le rôle concret de l'organisation en temps de guerre est encore souvent mal compris.
Guerre en Ukraine: mais que fait l'ONU?
L'Organisation des Nations unies rassemble 193 États membres censés coopérer pour la paix dans le monde. Mais le rôle concret de l'organisation en temps de guerre est encore souvent mal compris.
La rencontre glaciale entre Obama et Poutine en images
Deux ans après leur dernière rencontre officielle, Vladimir Poutine et Barack Obama se sont retrouvés, lundi 28 septembre, à New York dans le cadre de l'Assemblée générale des Nations unies. Une rencontre qui a été décrite comme «glaciale» ...
Le graphique qui résume les divergences politiques à l'ONU depuis 1945
Pour le soixante-dixième anniversaire des Nations unies, une application retrace les différentes résolutions et décisions votées par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies –la France, la Russie, le Royaume-Uni, la...
En 2012, la France et ses alliés auraient ignoré un plan prévoyant le départ de Bachar el-Assad
Selon Martti Ahtisaari, prix Nobel de la paix et ancien président finlandais, ils étaient convaincus que le chef de l'État syrien était sur le point de perdre le pouvoir.
La plupart des Syriens déplacés par la guerre sont encore en Syrie
Selon les Nations unies, il y a 7,6 millions de personnes déplacées à l’intérieur même des frontières syriennes.
Cet algorithme compose de la country en fonction des flux de réfugiés dans le monde
La moitié de la population syrienne aurait été déplacée à l’étranger ou au sein du pays depuis le déclenchement de la guerre en 2011 selon les Nations Unis, et cette situation n’est que la dernière en date d’une longue histoire de crises...
Qui est vraiment Anders Kompass, «lanceur d’alerte» dans l’affaire des viols en Centrafrique?
Le haut fonctionnaire des Nations unies, à l'origine des fuites du rapport confidentiel de l'Onu qui accuse des soldats français de viols sur des enfants centrafricains, avait déjà fait l'objet d'une précédente enquête au sein de l'organisation onusienne.
Des soldats français accusés d’avoir abusé d’enfants en République centrafricaine
Selon le Guardian, un employé de l’ONU aurait été suspendu pour avoir envoyé aux autorités françaises un rapport détaillant des viols commis par des soldats français.
Réchauffement climatique: l'UE veut viser moins haut pour ratisser plus large
Douze ans après l’alerte lancée par Jacques Chirac au sommet de Johannesburg, la maison brûle toujours et le monde continue de regarder ailleurs. La Commission européenne préconise de réduire les ambitions pour obtenir un consensus international au futur sommet de Paris.
Face à Ebola, les ONG non-médicales s’organisent
Education, micro-crédit, malnutrition... Avant l'épidémie d'Ebola, de nombreuses ONG menaient des missions sur place. Mais quand l’état d’urgence est instauré, les écoles fermées et les déplacements interdits, comment continuer à travailler dans des pays qui tournent au ralenti?
Que feront les États-Unis et Israël lorsque tous les autres pays auront reconnu la Palestine?
Pourquoi ces deux pays courent un risque croissant de voir leur position sur le sujet se «cubaniser».
Angelina Jolie, Emma Watson, Leonardo DiCaprio: comment l'ONU choisit-elle ses ambassadeurs?
N'importe quelle célébrité ne peut pas représenter l'organisation internationale.
Comment Emma Watson fait avancer le féminisme en 10 minutes
Mise à jour à 18h30: après ce discours d'Emma Watson à l'ONU (traduit en partie ci-dessous), un utilisateur du forum 4chan a créé le site Emmayouarenext.com laissant sous-entendre qu'il publiera dans quelques jours des photos de l'actrice nue,...
Lutte contre la faim: écoutons les vrais experts
Ce 22 septembre, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, se réunissent à New York les membres du Leadership Council de la Nouvelle Alliance pour la Sécurité Alimentaire et la Nutrition. Que peut-on attendre de cette initiative du G8? Quels sont les risques qu’elle engendre pour les agriculteurs africains et le milliard de personnes qui souffre toujours de la faim?
Si ce diplomate devient plus «mesuré», ce sera certes une perte pour ses followers sur Twitter et pour les observateurs de la vie publique. Mais, surtout, cela montrerait que la France, si elle sait se faire entendre à l'ONU, n'est qu'un pays parmi tant d'autres dans la capitale américaine.
Il n'y a jamais eu autant de travailleurs humanitaires tués dans le monde qu'en 2013
2013 a été l'année la plus meurtrière jamais enregistrée pour les travailleurs humanitaires, selon un nouveau rapport publié par l'ONG britannique Humanitarian Outcomes. Il y a eu 270 attaques contre des travailleurs humanitaires l'année dernière,...
La confrontation finale entre l'Ukraine et les rebelles se rapproche
Alors que les enquêteurs ont du mal à atteindre le site du crash du vol MH17 dans l'est de l'Ukraine, l'armée ukrainienne semble faire des progrès importants contre les séparatistes dans cette zone. ...
La carte des excisions en Afrique et au Moyen-Orient
Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) a publié mardi 22 juillet de nouveaux chiffres sur le mariage forcé de femmes encore enfants et l'excision dans le monde. La bonne nouvelle, comme le souligne The Economist, est que la part des...
Avec Dilma Rousseff, le soft power brésilien a changé, mais il n'est pas mort
Moins flamboyante, la diplomatie du Brésil, développée tous azimuts par Lula au début des années 2000, connaît quelques ratés, mais reste active.
Arrêtons de rire de la Corée du nord!
C’est vrai que la Corée du Nord, par l’absurdité de son système et d’actes de ses dirigeants, prête souvent à rire (la visite du basketteur Dennis Rodman; une vidéo de la télévision d’Etat montrant des soldats mimant l’euphorie face à Kim Jong-un;...
Ne vous fiez pas à la bouleversante photo du petit garçon syrien traversant seul le désert
Cette photo est bouleversante: ...
Nous avons besoin d'un nouveau miracle de l'an 2000
Depuis la définition des Objectifs du millénaire pour le développement il y a quinze ans, 500 millions de personnes sont sorties de la misère et la mortalité infantile a chuté de 30%. A quand le prochain miracle?
Europe et sécurité internationale: il est temps de se réveiller!
Face au désengagement américain au Moyen-Orient, les Européens doivent assumer leurs responsabilités en conciliant impératif de stabilité et respect des valeurs, comme l'illustre exemplairement le dossier iranien. Une tribune de Jean-François Copé, président de l'UMP.
La poliomyélite renaît et tue en Afrique et au Moyen-Orient
Cette maladie virale devrait avoir disparu de la planète grâce à la vaccination. Or elle réapparaît dans un nombre croissant de pays d’Afrique et du Moyen-Orient –dont la Syrie. Et on assassine des vaccinateurs au Pakistan et au Nigeria. L’Europe s’inquiète.
Le jour où Nelson Mandela a cessé d'être un terroriste
Il a fallu attendre 2008 pour que l'ancien président sud-africain et son parti soient retirés de la liste noire américaine du terrorisme. Un délai qui soulève deux questions: pourquoi Mandela a-t-il été qualifié de terroriste? La violence politique exercée par l'ANC était-elle légitime et légale?
Qui a peur du grand méchant «darknet»?
Il est, régulièrement, le terrain virtuel de reportages propres à effrayer la fameuse «ménagère de moins de 50 ans». Bienvenue dans «le darknet», présenté comme un Internet «bis» sans foi ni loi... Mais qu'y a-t-il, au juste, derrière le fantasme?
«Ici, en Centrafrique, nous vivons et nous mourons comme des animaux»
L'effondrement de la République centrafricaine est dramatique. Mais le pire des violences entre chrétiens et musulmans est-il à venir?
Les Pays-Bas ont leur page «Soutien au bijoutier de Nice», en pire
En défendant Zwarte Piet, «un nègre Banania» local, les tolérants Néerlandais montrent leur part d’ombre issue de leur histoire, eux qui se croyaient protégés par un rempart de polders.
C’est bien de discuter nucléaire avec Téhéran. Mais il ne faut pas croire que l’Iran a changé ses méthodes.
Les grandes manoeuvres de la droite israélienne
Après les déclarations de Benjamin Netanyahou sur le conflit israélo-palestinien à l'ONU, une recomposition de la majorité se profile: l'aile nationaliste veut mettre le Premier ministre en minorité tandis que ce dernier est prêt à modifier les contours de sa coalition.
Quel rôle pour le secteur privé dans le développement?
Pour que la communauté internationale se donne les moyens d’un développement durable au service de l’éradication de la pauvreté, un meilleur équilibre est nécessaire entre les différents «partenaires».
Syrie: «contrôler à qui vont les armes est très difficile», selon Human Rights Watch
Continuer à douter de la responsabilité du régime syrien dans les attaques chimiques de la Ghouta n'est pas raisonnable, mais cette donnée ne rend pas plus facile la résolution du conflit.
Le grand remplacement (par les vieux)
Les dernières prévisions démographiques des Nations unies ne sont pas très réjouissantes: nous sommes toujours plus nombreux et toujours plus âgés. Et l’Europe va tenir une place sans cesse déclinante dans le concert des nations.
Syrie: détruire les armes chimiques prendrait au moins dix ans
Les États-Unis ont commencé la destruction de leur propre stock il y a plus de vingt ans et n'ont toujours pas terminé le travail.
Exclusif: le rapport de l’ONU va mettre en cause le régime Assad dans l'attaque chimique
Selon les informations de notre partenaire Foreign Policy, les inspecteurs ont récolté un faisceau de preuves qui convergent toutes vers une culpabilité du gouvernement syrien.
Comment l'Occident risque de relégitimer Assad
Certains diplomates craignent que les négociations en cours au niveau des Nations unies sur le contrôle et la destruction des armes chimiques ne donnent un statut de «partenaire» au président syrien.
Arrêtez de qualifier la proposition russe de «solution» pour la Syrie!
On peut lire ces jours-ci un nombre incroyable de titres présentant de manière racoleuse la proposition d’accord russe pour que le gouvernement de Bachar el-Assad se sépare de ses armes chimiques comme une «solution» pour la crise en Syrie, ou m...
Syrie: les raisons de l'obstination de Poutine
Le jusqu’au-boutisme russe dans le dossier et son appui indéfectible à Bachar el-Assad sont motivés par des considérations essentiellement géopolitiques mais aussi économiques, historiques et religieuses.
Syrie: les États-Unis savaient qu'une attaque chimique était imminente
Trois jours avant les faits, les agences de renseignement disposaient d'informations montrant que le régime syrien préparait une attaque létale
Syrie: les Britanniques ne sont plus «les caniches des Etats-Unis»
Le député travailliste et ancien ministre des Affaires européennes britannique Denis MacShane explique la décision du Parlement de son pays, qui a voté contre une intervention en Syrie.