Faire payer les rendez-vous non honorés: l'avis des médecins
Si les «lapins» constituent un vrai problème, stigmatiser et pénaliser financièrement les patients qui manquent leurs consultations n'est peut-être pas la solution la plus adaptée.
Faire payer les rendez-vous non honorés: l'avis des médecins
Si les «lapins» constituent un vrai problème, stigmatiser et pénaliser financièrement les patients qui manquent leurs consultations n'est peut-être pas la solution la plus adaptée.
Les sanctions occidentales ont rendu la monnaie russe plus forte qu'au début de la guerre
Le maintien à des niveaux élevés du prix du pétrole ainsi que les réactions de Moscou aux mesures punitives soutiennent le cours du rouble.
La Lituanie, le petit État membre de l'UE qui inquiète le régime chinois
En rompant avec le consensus de la politique d'«une seule Chine», Vilnius s'est attiré les foudres de la deuxième puissance mondiale sur les fronts diplomatique et économique.
La pelote, le drapeau et la politique
Le joueur de pelote basque Bixintxo Bilbao a été sanctionné par la fédération internationale de son sport pour avoir exhibé un drapeau… basque.
Le Venezuela n’est pas aussi isolé qu’on le pense
La réélection du président Nicolas Maduro est fortement contestée à l’international. Mais il peut encore compter sur des soutiens de poids, comme la Russie, la Chine ou l’Iran.
Si les sanctions financières augmentent, le Venezuela court à la catastrophe humanitaire
Ce n’est pas le gouvernement, mais le peuple qui en paiera le prix.
L'étonnante résilience commerciale de la Corée du Nord
Les pénalités commerciales? Kim Jong un s'en fout!
Sanctionner les pays européens récalcitrants aux quotas de migrants, une menace intenable
Angela Merkel s'est déjà prononcée contre d'éventuelles pénalités financières visant les pays de l'Est.
Pour la première fois depuis 1979, un journaliste d'un média juif américain a pu visiter l'Iran
Le reporter du Jewish Daily Forward, une publication marquée à gauche, livre un reportage nuancé sur le pays et son rapport à Israël. Le Congrès américain devra se prononcer en septembre sur l'accord nucléaire obtenu par Washington.
Que deviennent les élus sanctionnés ou exclus pour racisme?
Être sanctionné ou exclu par son parti pour racisme n’entraîne pas toujours les conséquences que vous imaginez.
Dans les relations internationales, il est temps de désanctifier les sanctions
Isoler les adversaires est un élément de base de politique étrangère, mais cela n'a pas fonctionné contre Poutine. Dans un monde de plus en plus connecté, il y a de moins en moins de chance pour que ce soit efficace.
L'accord sur le nucléaire iranien est bien plus substantiel que prévu
Alors que les négociations semblaient au bord de l'implosion à Lausanne, le texte finalement rendu public contient certains détails d'importance.
Les Ukrainiens doivent gérer la quasi-sécession de la région du Donbass autour des villes de Donetsk et de Louhansk et réussir là où la «révolution orange» avait échoué après 2004, c’est-à-dire mener les réformes économiques et construire un Etat de droit.
L'Eglise a défroqué 848 prêtres en dix ans pour pédophilie. Soit 0,2% d'entre eux...
848. C’est le nombre officiel de prêtres défroqués par l’Eglise ces dix dernières années pour avoir abusé d’enfants. Le Vatican révèle pour la première de telles données. Un chiffre qui fait un peu peur. Mais l’Eglise catholique compte un peu plus...
Crimée: pourquoi la Russie n'a plus peur de l'Europe
La Russie vient de «s'emparer de la Crimée»: c'est ainsi que Le Monde décrit dans son éditorial de ce lundi 3 mars la situation dans cette région autonome d'Ukraine où des milliers de soldats sans insigne ont pris le contrôle des points...
Europe et sécurité internationale: il est temps de se réveiller!
Face au désengagement américain au Moyen-Orient, les Européens doivent assumer leurs responsabilités en conciliant impératif de stabilité et respect des valeurs, comme l'illustre exemplairement le dossier iranien. Une tribune de Jean-François Copé, président de l'UMP.
C’est bien de discuter nucléaire avec Téhéran. Mais il ne faut pas croire que l’Iran a changé ses méthodes.
Les pays antidémocratiques doivent payer!
Les Etats qui bafouent les principes de base de la démocratie sont de moins en moins inquiétés: le prix à payer est bien faible. Il faut d’urgence renforcer les sanctions contre ceux qui portent atteinte aux libertés.
Il ne fait pas bon être membre du gouvernement chinois
Si le métier de journaliste de presse écrite a été récemment élu comme le pire métier du monde, un poste au gouvernement chinois pourrait, lui aussi, concourir au classement. La vie d’un membre de gouvernement n’est plus ce qu’il était, comme le...
Pour des vacances low-cost, partez en Iran
Dans un article intitulé «Mes vacances d’hyperinflation» paru sur The Atlantic, le journaliste américain Graeme Woods raconte comment il a décidé de mettre en pratique une des règles de base du voyage pas cher: se rendre dans les pays dont l...
Les sanctions contre l'Iran ne fonctionnent pas
A cause de leur formulation, ces sanctions ont représenté –et représentent toujours– un obstacle dans la résolution du problème nucléaire.
Le jeu de rôle «World of Warcraft» inaccessible en Iran à cause des sanctions américaines
Les sanctions économiques américaines contre l’Iran ...
En Iran, l'inflation bat des records, mais les ventes de Porsche aussi
La crise économique ne touche pas que l'Europe. En Iran aussi, l’inflation est galopante, rapporte le New York Times. ...
Hugo Lloris: «C'est arrivé à toutes les générations!»
Hugo Lloris, le capitaine de l’équipe de France de football, a accordé ce jeudi ...
Euro 2012: Samir Nasri s'excuse sur Twitter
La dernière fois que Samir Nasri s’était exprimé en public, ...
Pourquoi l'Asie ne se joindra pas à un embargo sur le pétrole iranien
Alors que l'occident est prêt à renoncer au pétrole iranien, les pays asiatiques, comme l'Inde ou la Turquie, se montrent plus réticents.
Nucléaire iranien: il faut en finir avec l'irrationnel
En dépit de la tendance actuelle, le fait que le programme nucléaire iranien viole le droit international reste à démontrer. Il est temps de se calmer, de réfléchir et, avant tout, d’arrêter la course vers la guerre.
Comment l'Iran et la Russie tiennent à bout de bras le régime syrien
Des documents «Anonymous» montrent que l'Iran, la Russie et la Chine donnent à Bachar el-Assad les moyens de contourner les sanctions et d'écraser la rébellion.
L'Arménie joue la carte iranienne
Ingrate, l’Arménie? ...
Meurtre d'un scientifique iranien: Téhéran accuse Israël
Ahmadi Roshan, scientifique de Téhéran travaillant sur le site militaire de Natanz, a été assassiné mercredi 11 janvier, rapporte Reuters. Une bombe a été placée sur la portière de sa voiture par un mystérieux motard. Un attentat qualifié d’«acte...
Comment punir l’Iran (avant de bombarder ses installations nucléaires)
Bombarder ses installations nucléaires pour faire cesser le programme nucléaire de Téhéran et lui faire respecter les droits de l'Homme n'est pas la seule option qui reste aux Occidentaux. Tout un éventail de sanctions reste envisageable pour entraver l’économie iranienne et ébranler ses dirigeants.
L'esclavage s'aggrave dans le monde
Selon le rapport annuel du département ...
Que risque-t-on quand on fait «fuiter» un sujet du baccalauréat?
Comment un sujet du bac peut-il être révélé? Que risque l’internaute qui a fait fuiter le sujet? Le site de jeux vidéo est-il complice? FAQ de la triche aux examens.
Comment rendre les sanctions internationales «intelligentes»
Les sanctions internationales sont souvent considérées comme inefficaces et même illégitimes. Les sanctions diplomatiques et les blocus économiques ont pourtant un énorme avantage, ils permettent d'éviter la guerre.
Des entreprises chinoises soutiendraient le nucléaire iranien
Des entreprises chinoises contournent les sanctions des ...
Les sanctions internationales contre l’Iran sont loin de fragiliser le régime de Téhéran.
Liban-Israël: une guerre «entre le printemps et l'été»
Des affrontements à la frontière israélo-libanaise ont fait cinq morts mardi 3 août.
Iran: l'heure de vérité approche
Barack Obama et Nicolas Sarkozy sont décidés à mettre en oeuvre un régime de sanctions plus dures pour convaincre Téhéran de reculer sur le nucléaire.
Les sanctions ou les bombardements ne l'inquiètent pas. Téhéran redoute une campagne de promotion des droits des l'homme.