«Vincent doit mourir», un thriller horrifique sur «l'envie d'en découdre»
Dans le film de Stéphan Castang, présenté à Cannes, Karim Leklou se rend compte que tout le monde veut le tuer.
«Anatomie d'une chute», l'anti-film de procès
Dans son nouveau film en compétition à Cannes, Justine Triet réalise un double huis clos domestique et judiciaire… Et joue admirablement avec les attentes du public.
Festival de Cannes, jour 2: quatre films d'ouverture
«Le Procès Goldman» de Cédric Kahn, «Ama Gloria» de Marie Amachoukeli, «Laissez-moi» de Maxime Rappaz et «Le Règne animal» de Thomas Cailley ont respectivement ouvert la Quinzaine des cinéastes, la Semaine de la critique, la sélection ACID et Un certain regard.
«Showing Up», quelque chose d'atmosphérique
Dans le sillage d'une artiste qui lui ressemble, Kelly Reichardt radicalise en douceur la proposition d'un cinéma nourri d'une égale considération pour tout ce qui fait exister un environnement.
«L'Amitié», générosité d'un miroir à trois faces
Le nouveau film d'Alain Cavalier partage trois rencontres du cinéaste avec des amis de longue date, pour déployer le sentiment d'un monde immensément ouvert.
«Les Âmes sœurs», conte des amours désaccordées
Le nouveau film d'André Téchiné déploie les harmoniques électriques de la relation entre une sœur qui se souvient et un frère qui croit pouvoir être sans passé.
Ces vidéos vous feront forcément frissonner
Des chercheurs ont établi une liste de films, musiques et discours qui donnent la chair de poule.
Depuis vingt ans, le film «La Cité de Dieu» booste le tourisme dans les favelas du Brésil
Sorti en 2003, ce long-métrage a amené la violence de ces bidonvilles sur les écrans du monde entier. Resté une référence, il a également contribué à l'essor des favela tours dans certains quartiers pauvres de Rio de Janeiro.
«Le Marchand de sable», funambule de l'urgence
Le premier film de Steve Achiepo accompagne la course haletante d'un «homme de bonne volonté» pris dans un entrelacs de contraintes extrêmes, au risque de se perdre.
En douceur, «La Romancière, le film et le heureux hasard» explore des gouffres
Le nouveau film de Hong Sang-soo accompagne son personnage principal au fil de rencontres qui semblent anodines et où se déploie un immense paysage d'émotions, d'angoisses, de désirs.
Il recrée l'itinéraire de Forrest Gump et court 25.000 kilomètres
Un running aux rebondissements dignes d'un scénario hollywoodien.
«Babylon», ou de la difficulté de jouir du carnaval tout en le dénonçant
Saturé de références à la légende de Hollywood, le film de Damien Chazelle pousse à fond les puissances du spectaculaire tout en soulignant le marécage de brutalité vulgaire, voire meurtrière, sur lequel s'est construite l'usine à rêves.
Comment ne plus s'endormir devant les films?
Si vous en avez marre de lutter jusqu'au générique de fin, ces quelques conseils pourraient vous être utiles.
Vous avez jusqu'au 24 décembre pour postuler.
Au cinéma: «Corsage», «Fièvre méditerranéenne», «Poet», «Les Années Super 8» (et «Avatar 2»)
Loin du parc de loisirs aquatique et conformiste de James Cameron, c'est marée haute de beaux films dans les salles grâce à Marie Kreutzer, Darezhan Omirbaev, Annie et David Ernaux, et Maha Haj.
Contrairement aux apparences, «E.T.» n'est pas un film pour enfants
Bien que quarante ans se soient écoulés depuis la sortie du film culte, il est toujours bon de rappeler à quel point Spielberg y pose un regard inquiet sur le monde des adultes, foncièrement craintifs et conspirationnistes.
Arrêtez de regarder les bandes-annonces, elles sont devenues totalement inutiles
Au nom du marketing, elles nous vendent désormais des films qui n'existent pas.
La nouvelle adaptation du célèbre livre d'Erich Maria Remarque surpasse les précédentes, mais prend des libertés avec l'histoire originale, en particulier dans la scène finale.
«Pacifiction», splendeur et trouble aux antipodes
Le nouveau film d'Albert Serra compose un thriller paranoïaque. Entre comique et menaces bien réelles, un envoûtement qui déplace tous les codes.
«Close», un film sur la fin de l'enfance et la pression de la masculinité
Rencontre avec le cinéaste belge Lukas Dhont à l'occasion de la sortie de son deuxième film, un long métrage délicat et tendre, à l'image de son créateur.
«Juste sous vos yeux», une femme trouve son chemin
Avec humour, tendresse et lucidité, le nouveau film de Hong Sang-soo accompagne son héroïne le long de rencontres où se révèlent, en douceur, les possibilités d'appartenir à un monde et de faire face à un destin.
Festival de Venise 2022, résilience et fragments d'une Mostra
Aperçus de belles rencontres au hasard de la programmation de la soixante-dix-neuvième édition (31 août-10 septembre) du festival né il y a quatre-vingt-dix ans.
«Les Enfants des autres», un film tout en nuances sur la place de la belle-mère
Dans son dernier long métrage, présenté à la Mostra de Venise, Rebecca Zlotowski offre une représentation rare d'une expérience pourtant universelle.
«Walden» et «Revoir Paris», guérir d'un passé tourmenté
Le film de Bojena Horackova et celui d'Alice Winocour sont l'un et l'autre construits sur des allers-retours entre un passé traumatique et un présent perturbé. Avec deux idées très différentes quant à la manière d'en faire du cinéma.
«Tár»: Cate Blanchett, cheffe d'orchestre brillante à la nature sombre
Le nouveau film de Todd Field, écrit pour Cate Blanchett et présenté à la Mostra de Venise, offre une complexification bienvenue de la réflexion sur les enjeux de pouvoir et de domination.
À Hollywood, une caverne d'Ali Baba pour recycler les déchets du cinéma
L'industrie du septième art affiche désormais des objectifs de durabilité.
«Godland», le film qui aurait dû avoir la Palme d'Or
Sélectionné dans la section Un Certain Regard, ce film islandais s'est démarqué comme l'œuvre majeure du Festival de Cannes 2022.
Festival de Cannes, jour 5: un âne mène le bal des modestes
«Eo», «L'Envol», «Les Harkis», «Un beau matin», «Goutte d'or», «Yamabuki»: nombre des plus beaux films découverts en ce début de Festival ont en commun de jouer les jeux de la fiction, souvent de la fable ou du conte, parfois de l'histoire collective ou personnelle, sans s'appuyer sur les surenchères des effets de spectaculaire.
Faut-il en finir avec l'Oscar de la meilleure chanson?
Pour sa 94e édition, la cérémonie des Oscars va à nouveau mettre à l'honneur un morceau tiré d'un film. Un trophée historique, glamour mais un peu bancal, qui ressemble de plus en plus à un simple outil de promotion.
Venus du sud et de l'est de l'Europe, trois films parmi les sorties de ce mercredi 23 février mobilisent chacun à sa façon les ressources du conte, nous emmenant sur des chemins aussi singuliers que passionnants.
«Enquête sur un scandale d'État» et «L'Horizon», l'entropie et l'utopie
Alors qu'en cette période préélectorale le cinéma français multiplie les approches de la politique, le thriller de Thierry de Peretti et la fable écologiste d'Émilie Carpentier ouvrent des perspectives sur d'autres façons de faire récit en écho à l'état de la société.
«The Souvenir», autoportrait majestueux d'une jeune femme en cinéaste
Rencontre avec Joanna Hogg à l'occasion de la sortie de son diptyque qui interroge la subjectivité du regard de l'artiste.
«Introduction», trois fois la vie devant soi
Le nouveau film de Hong Sang-soo assemble en douceur des moments de l'existence d'un jeune homme pour mieux rendre sensibles les impalpables et infranchissables voiles entre les êtres.
En Chine, le film «Fight Club» n'a pas du tout la même fin
Le plan de Tyler Durden n'était pas franchement en phase avec l'idéologie du PCC.
La projection des films en classe, une pratique sous le signe du flou artistique
À la suite du traumatisme de leur fille de 13 ans en raison du visionnage de «The Ring» en classe, des parents avaient déposé plainte.
Doublure lumière au cinéma, un travail de l'ombre
Rencontre avec Angélique Meyns, intermittente du spectacle, venue à ce métier un peu par hasard au service de l'actrice américaine Jessica Chastain puis de la Française Marina Foïs.
«Le Dernier Duel», récit moderne d'un viol médiéval
Le nouveau film de Ridley Scott raconte une affaire de viol au Moyen Âge, mais son récit féministe est on ne peut plus contemporain.
Pourquoi Marseille inspire les réalisateurs du monde entier
On ne compte plus le nombre de films tournés dans la cité phocéenne ces dernières années. La deuxième ville de France, solaire et bouillonnante, est la nouvelle muse des cinéastes.
«Bad Buzz» d'Éric et Quentin, ou le «Dumb et Dumber» du pauvre
[Épisode 6] Pour leur première incursion sur grand écran, Éric et Quentin se sont tout permis. Le résultat est inénarrable.