Les anti-IVG vont-ils faire interdire la pilule abortive aux États-Unis?
Depuis la fin de l'arrêt Roe v. Wade le 24 juin 2022, les anti-avortement s'en prennent à la mifépristone, dont l'accès pourrait prochainement être bloqué au niveau national.
Les anti-IVG vont-ils faire interdire la pilule abortive aux États-Unis?
Depuis la fin de l'arrêt Roe v. Wade le 24 juin 2022, les anti-avortement s'en prennent à la mifépristone, dont l'accès pourrait prochainement être bloqué au niveau national.
Gianna, la sainte patronne des Américains anti-avortement
Gianna Beretta Molla a été canonisée en 2004 pour avoir choisi de mourir plutôt que d'avorter. Aujourd'hui aux États-Unis, entre sauver la mère ou le fœtus, la réponse n'est pas toujours claire.
Vivement lundi: l'interruption volontaire de grossesse
Un vêtement qui glisse et échoue sur le sol: voilà la seule chose tragique qui devrait vous arriver avec un cintre. Malheureusement, et j'ai peine à le dire tant je pense qu'il est plein de poussière, tous les pays du monde n'ont pas la chance d'avoir notre Sénat.
À Washington, les anti-IVG préparent «l'après-Roe»
À l'occasion de l'annuelle «Marche pour la vie», les mouvements anti-avortement ont appelé le Congrès à voter des lois «pro-life».
En se rendant à la clinique où il pratique des IVG ce matin-là, Dr Pavone est pris d'un malaise. À la radio, un animateur cite son nom en l'insultant, et la foule des anti-avortement présente devant l'établissement lui réserve un accueil musclé. Derrière le sourire, fatigue, peur et questionnement guettent.
Les conséquences concrètes de l'interdiction de l'avortement au Texas
Les médecins américains désormais obligés d'attendre que leurs patientes enceintes soient en danger de mort avant de pouvoir pratiquer une interruption volontaire de grossesse poussent un cri de colère et d'indignation.
Les guerres et protestations de l'année 2022 en images
L'année 2022 a été marquée de conflits meurtriers, dramatiques. La guerre en Ukraine tout d'abord, un conflit aux portes de l'Europe qui ravive les cauchemars d'une nouvelle guerre mondiale, ou encore les combats en République démocratique du...
«Annie Colère»: enfin un film qui montre l'avortement comme un acte qui soulage
Rencontre avec la réalisatrice Blandine Lenoir et l'actrice Laure Calamy pour parler de leur long métrage sur les IVG illégales réalisées par le Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception dans les années 1970.
Interdire aux femmes d'avorter coûte très cher à la société
Les études le montrent: le droit à l'avortement ouvert à toutes les personnes en capacité de procréer est une composante essentielle de la construction de sociétés égalitaires et durables.
Google Maps continue à se perdre entre vrais et faux centres d'IVG
Heureusement, l'association féministe Shake the Dust fait le boulot.
Après la guerre et les viols, les réfugiées ukrainiennes privées d'IVG en Pologne
La législation drastique appliquée dans le pays depuis début 2021 rend quasiment impossible l'accès légal à l'avortement. Y compris pour les femmes qui se sont fait violer.
En Irlande du Nord, un habitant sur deux ignore que l'avortement est légal
Un récent sondage commandé par Amnesty International UK démontre par ailleurs que seulement une femme sur dix sait où se rendre si elle souhaite avoir recours à une interruption volontaire de grossesse.
Dans le Michigan, pro et anti-IVG bientôt départagés par un référendum
Après une série de recours judiciaires, le Michigan votera le 8 novembre pour ou contre l'inscription de ce droit dans sa Constitution.
Ces Américaines à la fois de gauche et contre l'avortement
Ces militantes ont pour la plupart moins de 30 ans, disent défendre les droits des femmes, sont anticapitalistes et pourtant, elles ont célébré la fin du droit constitutionnel à l'IVG.
Un juge qui refusait une IVG à une ado à cause de ses notes scolaires poussé vers la sortie
Le magistrat Jared Smith vient d'être désavoué par les électeurs de Floride.
En Floride, une orpheline de 16 ans, jugée «pas assez mûre», est privée d'IVG
Une décision confirmée en appel malgré les réticences de l'un des juges.
États-Unis: les failles de la proposition de loi pour un droit fédéral à l'IVG
Fruit d'un travail conjoint entre le sénateur démocrate Tim Kaine et la sénatrice républicaine Susan Collins, cette proposition bipartisane est notamment rejetée par la sénatrice progressiste Elizabeth Warren.
Aux États-Unis, la guerre contre l'IVG ne fait que commencer
Loin d'avoir mis fin à une controverse qui durait depuis près de cinquante ans, la fin du droit constitutionnel à l'avortement a accentué la polarisation politique entre États pro et anti-choix.
Ce que la grossesse et l'accouchement font au corps des jeunes filles
Selon l'OMS, les complications liées à ces deux événements sont la principale cause de décès chez les filles âgées de 15 à 19 ans à travers le monde.
Droit à l'avortement: l'Australie sera-t-elle influencée par les États-Unis?
Dans un pays où l'accès à l'IVG est légal partout depuis peu, le spectre des mouvements anti-avortement américains plane.
En escale aux États-Unis, une Australienne interrogée sur son rapport à l'avortement
Depuis quelques mois, les témoignages de mauvais traitements aux douanes américaines se répètent.
Conduire enceinte, est-ce faire du covoiturage?
La justice américaine devra trancher.
Le casse-tête des soldates américaines qui voudront avorter
La décision de la Cour suprême va être un cauchemar pour les militaires ayant besoin de recourir à une IVG et qui seront basées dans des États qui criminalisent l'avortement.
Comme depuis toujours lorsque l'accès à l'avortement est menacé voire interdit, les femmes s'organisent.
Que vont devenir les fonds d'aide à l'avortement américains?
Depuis l'abrogation de l'arrêt Roe v. Wade par la Cour suprême, certains États américains appliquent à nouveau des lois antérieures à 1973. Ce qui rend difficile, voire impossible, le travail des associations et fonds aidant l'accès à l'IVG.
Aux États-Unis, les recherches Google sur l'avortement en disent long sur l'inquiétude générale
«Les grossesses extra-utérines sont-elles traitées par une IVG?», «Que protège l'arrêt Roe v. Wade en dehors de l'avortement?», «L'IVG est-elle légale aux Bahamas?» font partie des requêtes les plus tapées depuis la décision de la Cour suprême.
La décision de la Cour suprême est absurde: les Américaines ont de plus en plus recours à l'IVG
Le nombre d'avortements dans le pays a augmenté pour la première fois en trente ans, du fait de la situation économique et du manque d'accès à la contraception.
La fin du droit à l'IVG, nouvelle étape du tournant théocratique des États-Unis
Après le droit à l'avortement, la droite religieuse pourrait remettre en question la contraception et le mariage pour tous.
États-Unis: la fin du droit constitutionnel à l'IVG n'est sans doute qu'un début
La majorité de la Cour suprême est venue à bout d'un combat acharné contre le droit à l'avortement. Elle ne compte pas s'arrêter là.
En Floride, une synagogue lutte pour le droit à l’avortement
La congrégation estime qu'une loi récente empiète sur son droit à la liberté religieuse.
L'abrogation de Roe v. Wade, qui autorise l'IVG aux États-Unis, pourrait impacter d'autres pays
Selon de nombreuses organisations, la menace planant sur les droits reproductifs des femmes américaines risque d'entraîner un effet domino de par le monde, notamment en Europe.
Sans «Dirty Dancing», je n'aurais jamais réfléchi au coût d'une IVG
Aux États-Unis, l'avortement est loin d'être gratuit. Hollywood devrait le montrer à l'écran.
Au Japon, les femmes ne pourront recourir à la pilule abortive qu'avec l'accord de leur partenaire
De nombreuses associations s'insurgent contre cette pratique qui confisque aux premières concernées la possibilité de mettre fin à une grossesse non désirée.
Une semaine dans le monde en 7 photos, du 14 au 20 mai 2022
Ouverture du Festival de Cannes, envolée du cours du blé, Giro d'Italie... La semaine du 14 au 20 mai en images.
Au Texas, la course contre la montre des cliniques pratiquant l'IVG
Dans cet État américain, la loi sur l'avortement est censée pousser les femmes à bien mûrir leur décision avant une interruption volontaire de grossesse. Mais c'est tout le contraire qui se produit.
Avortement aux États-Unis: l'erreur de Ruth Bader Ginsburg qui pourrait coûter cher
Tout l'héritage laissé par la juge RBG, icône féministe et progressiste, pourrait bien partir en fumée à cause d'une mauvaise décision prise en 2014.
«Casey», la décision qui a lentement tué le droit à l'IVG aux États-Unis
Souvent résumée à une réaffirmation de la jurisprudence Roe v. Wade, la décision Planned Parenthood v. Casey de 1992 a considérablement affaibli le droit à l'IVG aux États-Unis.
La Floride, laboratoire d'un Parti républicain profondément droitisé
Avortement, libertés académiques, droits des personnes LGBT+… Le présidentiable gouverneur de Floride Ronald DeSantis se fait le chantre de l'ultraconservatisme dans son État.
L'IVG va-t-elle être interdite aux États-Unis?
Révélé par Politico, le brouillon d'une décision de la Cour suprême annonce la fin de ce droit constitutionnel, tandis que le Parti républicain prépare son retour aux affaires avec une loi fédérale pour interdire nationalement l'avortement au-delà de six semaines.