Décroissance, sobriété, minimalisme: des pratiques de riches?
Depuis plusieurs années, les invitations à réinventer nos modes de consommation se multiplient. Mais sont-elles l'apanage des populations socialement privilégiées?
Décroissance, sobriété, minimalisme: des pratiques de riches?
Depuis plusieurs années, les invitations à réinventer nos modes de consommation se multiplient. Mais sont-elles l'apanage des populations socialement privilégiées?
En Inde aussi, on déteste les bobos
Il n'y a pas que dans les pays occidentaux que les discours progressistes et les habitudes de consommation parfois paradoxales des bobos irritent les autres classes sociales.
Cultivée plutôt que riche, la «classe ambitieuse» change le rapport à la consommation
Pourquoi la consommation de légumes moches a fini par compter davantage que la marque de notre voiture.
Les bobos sont des manipulateurs égoïstes
L’économiste Gilles Saint-Paul verse de l’acide sulfurique sur les bobos.
Le Vaucluse, bastion du FN et terre de festivals, un paradoxe français
Dans ce département, le FN est arrivé en tête au premier tour des départementales dans 11 des 17 cantons. Ce territoire rural, où retraités, bobos et immigrés cohabitent, est un miroir de cette «France périphérique» où les raisons de voter FN sont nombreuses et parfois contradictoires. Reportage.
Les défricheurs, un mouvement social invisible
Il y a en France des gens qui expérimentent et inventent dans les domaines social et écologique. Les gauches françaises, en crise profonde, seraient bien inspirées d’être un peu plus attentives à ce qui bouge de ce côté de la société.
Les médias, l'énarchisation du FN et la diabolisation de l’adversaire
Le Front national qui fiche et attaque verbalement les journalistes? Une nouveauté qui est révélatrice de l'évolution du parti, dont les cadres ne sont plus de vieux militants de l’extrême droite, ayant connu les années de vache maigre.
La faiblesse du FN parisien est une mauvaise nouvelle... pour les antifrontistes
Le Front national fait de son positionnement anti «culture bobo» un marqueur important: il cible les «cultures dominantes».
Deux siècles de «gentrification» parisienne
Deux chercheuses proposent leur vision de la «bourgeoisie bohème» de Paris qui, involontairement ou non, tend à chasser les classes populaires de la capitale.
Eric Salles, l'homme qui veut remettre à la mode les dames pipi
Aller aux toilettes publiques sera bientôt aussi chic que visiter un grand magasin parisien.
Le FN est utile à trop de monde
A gauche comme à droite, chez les classes populaires comme intellectuelles, sans oublier les médias, le parti frontiste se révèle trop utile pour que le cirque lepéniste ne continue pas sa tournée à guichets fermés.