Bolsonaro a volé la vedette aux footballeurs pendant la Copa America
L'ingérence du président brésilien a presque fait oublier les polémiques footballistiques.
Bolsonaro a volé la vedette aux footballeurs pendant la Copa America
L'ingérence du président brésilien a presque fait oublier les polémiques footballistiques.
Il existe de bonnes raisons de ne pas supporter le PSG
Vous ne serez pas de ceux qui encouragent les Parisiens ce 6 mars, jour de leur match retour contre le Real Madrid en Ligue des champions? Vous avez certainement une bonne raison.
Cette année, c'est le PSG qui s'est fait (et a fait) les plus beaux cadeaux
Pour les supporters du Paris Saint-Germain, Noël s’est invité en été avec l’officialisation de la venue de Neymar après les trop nombreux cadeaux du club au FC Barcelone à la fin de l’hiver.
Pourquoi certains joueurs se battent pour tirer les penaltys
Les deux stars du club parisien Neymar Jr. et Cavani se sont disputés le tir d'un penalty face à Lyon. Et il y a de bonnes raisons à cela.
Au foot comme ailleurs, ce sont les riches qui savent le mieux contourner les règles
La façon dont le PSG a su s'arranger avec le fair-play financier pour faire signer Neymar et Mbappé montre qu'au football aussi, le législateur est toujours en retard sur ceux qu'il entend régenter.
Un mois après, on en est sûr, ce n'est pas le PSG qui a acheté Neymar (mais l'inverse)
Les premières semaines du joueur brésilien au sein du club de la capitale le confirment: il représente l'individualisation à l'extrême du football moderne.
Neymar au PSG ou comment un joueur de football est devenu une arme géopolitique
L'arrivée de la star brésilienne à Paris pour 222 millions d'euros bouleverse les rapports de force dans le football européen et trouve même un écho dans le jeu diplomatique en cours dans le golfe Persique.
Du XIXe siècle au transfert de Neymar, comment le statut des joueurs de football a évolué
Au fil des décennies, les footballeurs ont obtenu de plus en plus de droits.
Neymar au PSG, la meilleure saga de notre été 2017
Contrairement aux feuilletons de l'été, celui du possible départ du Brésilien au PSG se passe en temps réel et dans tous les médias, entre selfies et sous-entendus. Vous avez peut-être même déjà tweeté dessus...
Ballon d'Or: qui sont les 72 qui n'ont pas voté pour Lionel Messi?
L'Argentin a facilement remporté son cinquième trophée, un record. Mais certains semblaient bien décidé à ne pas le récompenser.
Chelsea-PSG: petite antisèche pour les joueurs parisiens en cas de séance de tirs au but
Rempli de conseils pratiques, un ouvrage d'analyse de l'exercice signé Ben Lyttleton, «Onze mètres: la solitude du tireur de pénalty», vient juste d'être traduit en français.
C'est la dernière lubie des célébrités: se filmer en train de se renverser un seau d'eau glacée sur la tête, diffuser la vidéo de l'exploit sur Internet et demander à trois de ses potes tout aussi célèbres d'en faire de même. De Mark Zuckerberg à...
La Coupe du monde, ce sont aussi des clowns, des méchants et des Cendrillons
Oublions un instant les quatre équipes qui vont se disputer le titre mondial cette semaine.
Argentine-Brésil, le France-Allemagne sud-américain
Frères ennemis du football, les deux puissances sud-américaines entretiennent par ailleurs des relations amicales fondées, malgré quelques susceptibilités, sur la coopération. Cela n’a pas toujours été le cas.
«Les Simpsons» avaient prédit la blessure grave de Neymar
La star brésilienne de la Coupe du monde sort sur une civière et laisse ses coéquipiers perdre la compétition sans elle. Cette scène ne s’est pas passée ce week-end à Fortaleza –si Neymar a quitté le terrain blessé en fin de match, la Seleçao s...
Pourquoi il n'y a presque pas de Brésiliens noirs dans les stades du Mondial
Rio de Janeiro, Brésil ...
Un Brésil en pleine crise d'identité
Non seulement le jeu pratiqué par la Seleçao n'est pas beau, mais il n'est même pas efficace.
Non, ce ne sont plus les magiciens qui font gagner le Brésil
Et c'est pourquoi cette équipe s’affirme toujours, même si sa victoire contre le Chili a été laborieuse, comme le favori de «son» Mondial.
La marchandisation du football l'a rendu plus offensif, merci la Fifa
Cette Coupe du monde annoncée comme la plus suivie de l'histoire est aussi une des plus offensives et agréables à regarder depuis longtemps.
Foot: plus de 2 milliards d'euros dépensés par le «Big 5», un record
Formation, circulation des joueurs, transferts… Le CIES Football Observatory, organisme adossé au Centre International d'Etude du Sport de Neuchâtel et à l'Université de Franche-Comté —et soutenu par la Fifa, est une source privilégiée pour mieux...