réalisatrices

36 articles
«À mon seul désir», «About Kim Sohee», «Relaxe»: désirs, souffrances et combats de femmes

«À mon seul désir», «About Kim Sohee», «Relaxe»: désirs, souffrances et combats de femmes

Ces trois films déploient certaines des multiples ressources des regards féminins.

L'Oscar du meilleur film vous décevra forcément

L'Oscar du meilleur film vous décevra forcément

Le système de vote spécifique à cette catégorie, instauré en 2009, peut favoriser les récompenses mollassonnes. 

«Women Talking», un «acte d'imagination féminine» qui ne ressemble à aucun autre film

«Women Talking», un «acte d'imagination féminine» qui ne ressemble à aucun autre film

Le film de Sarah Polley est un récit surprenant sur la survie face aux violences sexuelles.

Tous ces films réalisés par des femmes que les César ont oubliés

Tous ces films réalisés par des femmes que les César ont oubliés

Une seule cinéaste dans la catégorie «meilleur film», aucune pour la meilleure réalisation: une fois encore, les récompenses du cinéma français s'apprêtent à laisser les femmes de côté.

Le cinéma en 2022: beaucoup de vagues mais quelles nouvelles?

Le cinéma en 2022: beaucoup de vagues mais quelles nouvelles?

Retour sur l'image contrastée, mais bien moins négative que ce que de nombreuses voix se sont plu à affirmer, de l'état du cinéma au sortir de l'année qui s'achève.

Les trois triangles amoureux de «Vous ne désirez que moi»

Les trois triangles amoureux de «Vous ne désirez que moi»

Le film de Claire Simon invente l'exploration intime et vertigineuse d'une relation sensuelle et tendre, toxique et vitale, où les corps, les voix et l'écriture se stimulent, s'enchantent et se vampirisent à l'infini.

«The Souvenir», autoportrait majestueux d'une jeune femme en cinéaste

«The Souvenir», autoportrait majestueux d'une jeune femme en cinéaste

Rencontre avec Joanna Hogg à l'occasion de la sortie de son diptyque qui interroge la subjectivité du regard de l'artiste.

«H6», un hôpital à cœur ouvert

«H6», un hôpital à cœur ouvert

Le documentaire de la réalisatrice Ye Ye accompagne quelques patients d'un immense hôpital et en fait une impressionnante saga, émouvante et romanesque.

«The Lost Daughter» raconte la maternité contre-nature

«The Lost Daughter» raconte la maternité contre-nature

Le premier film de Maggie Gyllenhaal, disponible sur Netflix, malmène la vision idéalisée de la maternité.

Le vrai du faux dans le scénario d'«Aline» de Valérie Lemercier

Le vrai du faux dans le scénario d'«Aline» de Valérie Lemercier

Dans le film, Céline Dion change de prénom. C'est la plus grosse fantaisie de cette comédie de Valérie Lemercier.

«Et pourtant elles tournent»: le palmarès du concours Arte

«Et pourtant elles tournent»: le palmarès du concours Arte

Dix-sept réalisatrices viennent d'être désignées lauréates du concours de courts-métrages documentaires au féminin lancé en décembre 2020 par Arte France, dont Slate est partenaire.

«Et pourtant elles tournent»: participez au concours de courts-métrages féminins d'Arte

«Et pourtant elles tournent»: participez au concours de courts-métrages féminins d'Arte

Slate est partenaire de ce concours de documentaires.

Ida Lupino, autrice à part entière quand même le mot «auteur» au cinéma n'existait pas

Ida Lupino, autrice à part entière quand même le mot «auteur» au cinéma n'existait pas

Quatre œuvres de la seule réalisatrice de l'âge classique de Hollywood sont en ce moment à découvrir. D'abord parce que ce sont de très bons films.

Festival de Venise 2020: sous le signe du masque, et des femmes

Festival de Venise 2020: sous le signe du masque, et des femmes

La 77e édition de la Mostra aura apporté de magnifiques confirmations, quelques révélations venues d'Asie, et mis en lumière deux réalisatrices de première force: Chloé Zhao et Emma Dante.

Lettre à une jeune cinéaste prometteuse des années 1990

Lettre à une jeune cinéaste prometteuse des années 1990

[TRIBUNE] Comme tes films légers se sont transformés en projets ambitieux, ça coince. Tu réalises un téléfilm sur un sujet féminin, sans politique ni métaphysique, c'est ce qu'on attend de toi.

10 créatrices qui ont révolutionné le monde des séries

10 créatrices qui ont révolutionné le monde des séries

Parce qu'elle reste un tel espace de libertés, la télé a vu un nombre impressionnant de femmes prendre les commandes ces vingt dernières années.

Ces séries et films faits par des femmes méritaient une place aux Golden Globes

Ces séries et films faits par des femmes méritaient une place aux Golden Globes

Aucune réalisatrice n'est nommée. Aucune scénariste non plus. Les femmes sont encore une fois les grandes absentes des Golden Globes 2020, et c'est une injustice évidente.

Alice Guy ou les femmes réalisatrices oubliées des palmarès français

Alice Guy ou les femmes réalisatrices oubliées des palmarès français

Et pourtant elles tournent... mais les femmes ne représentent que 24% de la profession et ne sont que 6% en France à être récompensées.

Céline Sciamma: «Il y a eu un sacrifice de lesbiennes dans toute l'histoire du cinéma»

Céline Sciamma: «Il y a eu un sacrifice de lesbiennes dans toute l'histoire du cinéma»

C'est une petite révolution de voir un film d'époque se consacrer entièrement à une romance lesbienne qui n'est ni sombre ni minimisée.

Lentement mais sûrement, le Festival de Cannes progresse vers l'égalité femmes-hommes

Lentement mais sûrement, le Festival de Cannes progresse vers l'égalité femmes-hommes

S'il y a un changement certain dans cette soixante-douzième édition, c'est bien celui des histoires racontées.

«Sibyl», un film qui montre enfin les femmes dans toute leur complexité

«Sibyl», un film qui montre enfin les femmes dans toute leur complexité

Dans son nouveau long-métrage, Justine Triet crée un des plus beaux et complexes personnages féminins du cinéma. Une révélation du Festival de Cannes.

À Cannes, les femmes de la compétition n'ont souvent que des lots de consolation

À Cannes, les femmes de la compétition n'ont souvent que des lots de consolation

Le Festival doit encore faire ses preuves sur ces questions. En soixante-douze ans, seule une femme a remporté la Palme d'or (et encore, elle a dû la partager).

Les 50 meilleurs films réalisés par des femmes au XXIe siècle

Les 50 meilleurs films réalisés par des femmes au XXIe siècle

Nous avons dressé une liste –sans classement– de cinquante longs-métrages de tous les styles, de tous les genres et de tous les continents, à découvrir ou à revoir.

Dans le cinéma de Varda, s’abreuver de liberté était plus important que tout

Dans le cinéma de Varda, s’abreuver de liberté était plus important que tout

Ce n'était pas juste une cinéaste. C'était l'astre principal de mon système solaire personnel.

On ne parle pas assez de la première réalisatrice nommée aux Oscars

On ne parle pas assez de la première réalisatrice nommée aux Oscars

Âgée de 90 ans, Lina Wertmüller est hélas tombée dans l'oubli, alors qu'elle restera à jamais dans l'histoire.

Aucune femme n’a reçu de César et ça ne choque personne

Aucune femme n’a reçu de César et ça ne choque personne

On est tellement habitué à voir des hommes en costard brandir des trophées qu’on ne s’aperçoit pas de l’absence des femmes.

Avec combien de réalisatrices les acteurs de la compétition à Cannes ont-ils travaillé?

Avec combien de réalisatrices les acteurs de la compétition à Cannes ont-ils travaillé?

C’était l’un des thèmes récurrents de ce festival de Cannes: le faible nombre de réalisatrices présentes en compétition. Les acteurs se sont exprimés à de nombreuses reprises sur le sujet. Alors, au lieu de compter le nombre femmes en sélection, nous sommes allés compter dans leur filmographie.

Triste coïncidence, les principaux oubliés des César sont réalisés par des femmes

Triste coïncidence, les principaux oubliés des César sont réalisés par des femmes

Notons tout de même un léger mieux dans la représentation cette année, du moins dans la catégorie la plus prestigieuse.

A Cannes, la parité arrivera par les petites sélections

A Cannes, la parité arrivera par les petites sélections

Thierry Frémaux a eu beau insister au départ sur le fait qu'il y avait autant de réalisatrices que de réalisateurs français en compétition, ses propos ont été vite démentis par des ajouts de dernière minute, et la sélection officielle sera encore bien mauvaise pour la parité. A Cannes, plus les sélections sont pauvres, plus elles sont paritaires.

«La Tête haute», une juge et une cinéaste aux côtés de la vie

«La Tête haute», une juge et une cinéaste aux côtés de la vie

L'une des forces de ce film, c'est la performance du jeune Rod Paradot, qui tient la distance face à Catherine Deneuve, Benoît Magimel ou Sara Forestier. Parce qu'il est doué, mais aussi parce la réalisatrice, Emmanuelle Bercot, le filme comme la juge le suit: en faisant tout pour lui sans sacrifier aux rigueurs de la mise en scène ou de la loi.

«En Chine, le sentiment d’être surveillé est omniprésent, sans qu’on sache forcément où sont les limites» (Vivian Qu, réalisatrice de «Trap Street»)

«En Chine, le sentiment d’être surveillé est omniprésent, sans qu’on sache forcément où sont les limites» (Vivian Qu, réalisatrice de «Trap Street»)

Entretien avec la productrice de «Black Coal» qui livre avec son premier film comme réalisatrice une peinture à la fois subtile et très transgressive sur les formes modernes du contrôle dans la Chine actuelle.

Egalité femmes-hommes dans le cinéma: la France ne s'en tire pas mieux que les autres

Egalité femmes-hommes dans le cinéma: la France ne s'en tire pas mieux que les autres

A Cannes, la SACD a organisé mardi 20 mai une conférence pour poursuivre les réflexions, entamées il y a un an avec la venue de Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, sur la place des femmes dans le cinéma et l’audiovisuel. ...

En 2013, seulement 15% des premiers rôles à Hollywood étaient tenus par des femmes

En 2013, seulement 15% des premiers rôles à Hollywood étaient tenus par des femmes

Le faible nombre de films qui réussissent le test de Bechdel (un film où il y a au moins deux personnages féminins qui parlent entre elles d'autre chose que d'un homme) le prouve: le cinéma est un milieu masculin, voire sexiste. Et une...

«Arrête ou je continue»: ceci est un film français, en mieux

«Arrête ou je continue»: ceci est un film français, en mieux

Emmanuelle Devos et Mathieu Amalric dans un film sur la crise d’un couple de Parisiens quadragénaires, ça ressemble à une caricature? Oui. Mais c'est sans compter le talent de la réalisatrice, Sophie Fillières. Et de ses acteurs.

La liste des films essentiels selon Spike Lee, cette fois avec des femmes

La liste des films essentiels selon Spike Lee, cette fois avec des femmes

Fin juillet, j'ai partagé avec vous la liste des films essentiels selon Spike Lee, que le réalisateur donne chaque année à ses étudiants en master à la New York University et qu'il avait postée en ligne dans le cadre de sa campagne Kickstarter. ...

Plafond de verre: la lutte contre le sexisme dans l'art a encore de beaux jours devant elle

Plafond de verre: la lutte contre le sexisme dans l'art a encore de beaux jours devant elle

«Qui a peur des femmes dans la culture?», demande la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, dans une tribune publiée par Libération. ...

  • 0
Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio