La dette grecque, c’est 544 années d’interview de Varoufakis
L’ancien ministre des Finances grec est au cœur d’une polémique en Italie pour avoir perçu 24.000 euros pour une interview de moins d’une demi-heure.
La dette grecque, c’est 544 années d’interview de Varoufakis
L’ancien ministre des Finances grec est au cœur d’une polémique en Italie pour avoir perçu 24.000 euros pour une interview de moins d’une demi-heure.
Yanis Varoufakis, le théoricien qui veut mettre sa rébellion en pratique
L’ancien ministre des Finances grec a appliqué à l’économie la théorie des jeux. La politique semble l’avoir remis à sa place (qu’il continue de se chercher, entre les néocommunistes d’Unité populaire et la gauche de Syriza désormais convertie au réalisme).
La Grèce rend les Allemands fébriles et colériques
Jacob Soll a participé à une conférence à Munich début juillet. Il raconte l’irrationalité de la réaction allemande durant les débats.
Le vainqueur de la crise grecque: c'est l'Europe
Contrairement aux jugements hâtifs et aux clichés, l'Europe fonctionne. Comme à chaque fois dans son histoire, elle a surmonté la crise et trouvé un compromis. Elle a montré également que les populismes conduisent à une impasse tragique.
La France se pose plus que jamais en alliée naturelle de la Grèce
Voici les grands points du discours de Manuel Valls à l'Assemblée nationale, juste avant le vote ce soir à minuit au Parlement de l'accord entre la Grèce et ses créanciers.
Les créanciers de la Grèce ont réalisé des profits sur la dette
Les institutions qui ont prêté à la Grèce ont parfois réalisé de juteux profits. À se demander s’ils ont un intérêt à court terme à ce que la crise grecque s’éternise.
Nous avons vécu une semaine française de l'Europe
La relation entre la chancelière et le président de la République a été au centre des négociations avec le premier ministre grec Alexis Tsipras, et François Hollande s’est tiré à son avantage d’une situation où il était sous pression.
Pourquoi pour les Allemands la Grèce doit quitter l’euro
«M. Tsipras et ses amis sont toujours enragés contre le fait trivial que vous devez seulement dépenser ce que vous gagnez.»
Les sociaux-démocrates affichent leur divisions
Dans leur ensemble, les sociaux-démocrates ne souhaitent pas de «Grexit». Mais les plus modérés se sont jusque-là révélés incapables de contrebalancer la ligne intransigeante de l’Allemagne et ses alliés.
Pourquoi Piketty a tort de comparer la Grèce avec l'Allemagne de 1953
Le contexte dans lequel la dette allemande a été effacée après la Seconde Guerre mondiale est très distinct de la situation grecque de 2015.
Piketty: «L’Allemagne est LE pays qui n’a jamais remboursé ses dettes»
L’auteur du « Capital au XXIe siècle» prend partie pour une restructuration de la dette grecque.
Référendum: Les Grecs célèbrent l'écrasante victoire du «non»
Le non l'a nettement emporté avec 61% des voix. Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a salué une victoire de la démocratie tout en rappelant que ce résultat ne signifiait pas une volonté de sortir de l'euro.
Une campagne de crowdfunding pour renflouer la Grèce
Plus de 5.000 personnes ont déjà donné 83.000 euros sur IndieGoGo afin de financer le fond de renflouement de la Grèce.
Le gouvernement grec s'est engagé dans une fuite en avant idéologique pour tenter de sortir de l'impasse dans laquelle il a mené son pays.
Apple aurait les moyens de sauver la Grèce de la faillite, mais est-ce une bonne idée?
La firme à la pomme a suffisamment de cash pour se faire le mécène de la Grèce.
Grèce: la stratégie de la tension jusqu’au bout... et au-delà
Compte tenu de l’écart séparant les points de vue au départ, la dramatisation des négociations grecques était inévitable.
Tsipras face à l'Europe: sera-t-il le James Dean de «La Fureur de vivre»?
Le Premier ministre grec et les «institutions» pratiquent le «chicken game». Une stratégie dangereuse au bord du gouffre du «Grexit».
Et si la Grèce sortait de l’euro «par accident»?
La Grexit, ou sortie de la Grèce de la zone euro, est toujours d’actualité. Mais la question se pose en des termes nouveaux: la Grèce pourrait y être contrainte à la suite d’une défaillance, à force d'avoir trop tardé à se mettre d’accord avec ses créanciers.
Les intérêts communs de Vladimir Poutine et Alexis Tsipras
Le président russe doit montrer qu'il n'est pas isolé sur la scène internationale. Le Premier ministre grec doit laisser croire à ses partenaires européens qu'il pourrait se tourner vers la Russie.
Le bitcoin peut-il sauver la Grèce?
Yanis Varoufakis, nouveau ministre grec des Finances depuis la victoire de Syriza, avait écrit sur son blog, il y a un an, que si les choses se compliquaient pour la Grèce, il faudrait envisager de créer une devise numérique parallèle à l...
Contrairement aux rodomontades, le gouvernement grec a fini par accepter les conditions de la troïka. Une dure leçon pour les populistes d'extrême gauche comme d'extrême droite.
Un accord sur la dette grecque est encore possible
Les dirigeants européens vont devoir accepter des changements plus importants que ceux auxquels ils étaient prêts quand ils parlaient de réduire le poids de la dette grecque, et les dirigeants athéniens vont devoir mettre beaucoup d’eau dans leur vin.
L'Allemagne pourrait-elle se retrouver isolée après la victoire de Syriza?
P { margin-bottom: 0.21cm; }A:link { } «Nous sommes d'accord sur le fait que nous ne sommes pas d'accord.» À en croire cette déclaration laconique du «Sparkommissar» («commissaire de la rigueur»), comme les Allemands surnomment leur ministre...
L'Europe retrouve le goût de la synthèse, en attendant que la France s'y mette vraiment
Réaménager la dette grecque, laisser la BCE racheter des titres d'Etat, autoriser le dérapage temporaire des déficits: partout, en Europe, la culture du compromis s'installe pour sortir de la crise. La France doit suivre.
Dette grecque: on peut trouver des solutions qui ne tuent pas la Grèce
Syriza réclame un allègement de la dette et plus de liberté dans la politique budgétaire. Non seulement ces deux revendications ne sont pas illégitimes mais encore, elles ont une véritable justification économique.
L'Allemagne ne va pas si bien que ça
A l'heure où la première puissance économique européenne passe pour être le pays le mieux armé face à la crise, où les vertus du fameux modèle allemand n'ont jamais autant suscité d'attention mêlée de convoitise chez ses compagnons de galère, les...