Le bovarysme est-il un comportement typiquement féminin?
La propension à la rêverie amoureuse serait plus que jamais actuelle. Mais est-on sûr que cette attitude est propre aux femmes?
Le bovarysme est-il un comportement typiquement féminin?
La propension à la rêverie amoureuse serait plus que jamais actuelle. Mais est-on sûr que cette attitude est propre aux femmes?
Il souffle un «Autant en emporte le vent» mauvais
HBO a enlevé le film de Victor Fleming de sa plateforme au motif qu'il «dépeint des préjugés racistes» communs en 1939 mais plus aujourd'hui. Un retrait démagogique et stupide.
Comment «L'ami des jardins» m'a fait passer l'envie de biner
Un jour, sans doute alléché par quelque promesse commerciale («15% de réduction et un sécateur en inox chromé GRATUIT»), je m’abonnai à «L’Ami des jardins». Ce fut comme la surprise d’un monde nouveau. Cette lecture me réconcilia avec moi-même. Et me fit définitivement abandonner l'idée de jardiner.
L'argent est-il plus fort que la littérature?
Une étude particulièrement approfondie des imbrications entre le littéraire et le pécuniaire.
La créativité appartient (aussi) à ceux qui se couchent tard
Dans le cadre de la parution de son livre «Daily Rituals: How artists work», Mason Currey raconte comment les plus grands artistes convoquaient l’inspiration au quotidien. Après les lève-tôt, les couche-tard.
Brad Pitt est une femme comme une autre
Une réponse à l'article de Slate sur «Le viol et les romans de femmes».
Suffit-il d'être intelligent pour ne pas être stupide?
Le numéro du 30 mars 2013 du magazine New Scientist est consacré aux mécanismes de la bêtise. «Stupidity», titre crânement l’hebdomadaire qui se propose de replonger dans la somme des connaissances consacrées... à la mesure de la stupidité humaine...
Soyons réalistes, demandons le bonheur
L’homme d’aujourd’hui, homo economicus, peut-il accéder au bonheur? Dans une civilisation de la satiété, la proportion de personnes se disant heureuses est curieusement faible, s’étonne Daniel Cohen. C’est pourtant logique: les enfants gâtés ne le sont jamais assez.
Les manuscrits de «Madame Bovary» de Gustave Flaubert ont été intégralement mis en ligne jeudi par la Bibliothèque de Rouen. ...