L'euro à 1 dollar: ce que cela nous dit de l'état du monde
On n'avait pas connu une telle situation depuis vingt ans, soit trois années après l'introduction de l'euro.
Le coude-à-coude entre Macron et Le Pen inquiète les investisseurs européens
Malgré une légère avance du président sortant, rien ne semble aujourd'hui exclure une victoire de Marine Le Pen à l'issue du second tour de la présidentielle. Les marchés financiers pourraient sérieusement en pâtir.
L'échec de Kylian Mbappé aux tirs au but relève du hasard
Une étude portant sur une centaine de séances de penalties disputées lors de tournois majeurs révèle l'influence du tirage au sort des capitaines.
Cinq podcasts pour ne pas passer pour un Footix
Vous n'y connaissez rien au ballon rond mais n'avez pas envie de vous ridiculiser au bar avec vos proches ou à la machine à café avec vos collègues qui débriefent l'Euro: cette sélection est faite pour vous.
Au Moyen Âge, le «foteball», ce grand gaspillage de temps et d'énergie
Avec la coupe d'Europe de football qui commence, retournons quelques 700 ans en arrière...
L’équipe type de l’Euro 2016 des joueurs aux noms impossibles à prononcer
Heureusement que le site de l’UEFA a lancé un guide de prononciation pour chaque équipe.
Cantona et l'Équipe de France, une vieille histoire de clashs
Avec sa sortie à l'encontre de Didier Deschamps, ce 26 mai 2016, l'ex-enfant terrible du football entretient une longue tradition de punchlines fracassantes contre les Bleus.
Pour se consoler du billet de 500 euros, ces grosses coupures qui ne valent rien
La Banque Centrale Européenne (BCE) prend des mesures pour couper l’herbe sous le pied des trafiquants. Ainsi, le billet de 500 euros va disparaître en 2018. Si vous voulez flamber avec des grosses coupures, il est toujours possible de sortir de la zone euro.
Pourquoi n’y a-t-il aucun visage humain sur les billets en euro?
Voici l’histoire d’une frilosité typiquement européenne.
Très prisés du crime organisé, les gros billets sont de plus en plus décriés
La Banque centrale européenne réfléchit à supprimer le billet de 500 euros, souvent accusé de faciliter les activités criminelles et terroristes.
Le parti Unité populaire fera-t-il éclater la gauche radicale grecque?
Syriza n’a pas résisté à l’exercice du pouvoir. Et les élections anticipées convoquées par Alexis Tsipras peuvent soit renforcer son pouvoir soit le forcer à se dédire.
Sur l'euro, Arnaud Montebourg suivra-t-il les conseils de Jacques Sapir?
L'économiste encourage les partisans de la sortie de l'euro à envisager une alliance future avec un FN transformé. Montebourg s’était directement inspiré de ses réflexions en 2011. Le suivra-t-il en 2017?
Pourquoi l’économie mondiale rappelle celle des années 1990
On ne peut que remarquer des similitudes troublantes entre la situation économique actuelle et celle de la dernière décennie du XXe siècle.
Il faut réformer l’Eurogroupe (la crise grecque en est la preuve)
L’Europe est confrontée à des remises en question fondamentales révélées par la crise grecque et plus complexes encore que la crise elle-même.
Yanis Varoufakis: «On aurait pu aussi bien chanter l'hymne suédois»
Les dernières informations sur l'évolution de la situation en Grèce, après qu'un accord a été obtenu lundi 13 juillet au matin au bout d'une longue nuit de négociations.
La Grèce ne capitule pas, elle évite la double peine
Son maintien dans la zone euro serait une victoire pour la Grèce comme pour l’Union européenne. Mais certains membres de l’Union s’interrogent sur la crédibilité de l’engagement d’Athènes.
Pourquoi pour les Allemands la Grèce doit quitter l’euro
«M. Tsipras et ses amis sont toujours enragés contre le fait trivial que vous devez seulement dépenser ce que vous gagnez.»
Athènes est victime d’un chantage
Les créanciers de la Grèce espèrent qu’en provoquant le chaos, ils vont mettre le pays à genoux avant le référendum de dimanche. Les Grecs ne doivent pas céder!
La France a renoué avec la croissance, mais doit affronter trois écueils
Les baisses de l'euro et du pétrole ont fourni les ingrédients d'une reprise conjoncturelle, mais il reste trois crises à résoudre: mondiale, européenne et française.
L'Allemagne souffre de sa «puissance»
Vue de l'extérieur, l'Allemagne est considérée comme puissante alors que beaucoup d'Allemands se sentent vulnérables.
La chute de l'euro est une bonne nouvelle pour l'Europe
La dépréciation d’une monnaie n’affaiblit pas nécessairement un pays. Dans certains cas, au contraire, elle renforce son économie.
La France devrait arrêter d'admirer aveuglément Napoléon
«Les Français devraient mettre fin à leur histoire d'amour avec Napoléon. C'était un dictateur brutal et absolument impitoyable.» Bon, évidemment, c'est un site de la «Perfide Albion» qui écrit cela, The Telegraph. Mais les arguments développés...
Le coucou suisse de la compétitivité
Le cavalier seul monétaire n'est pas de tout repos. Après la réévaluation brutale du franc suisse, la Confédération va devoir adopter des réformes douloureuses pour retrouver les 20% de compétitivité perdue.
La monnaie qui a le plus chuté en 2014 n'est pas le rouble, mais le bitcoin
Et ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle pour la devise virtuelle.
Angela Merkel, une chancelière de tout repos
Son mot d'ordre: ne pas déranger. Elle réfléchit avant d’agir, elle ne brusque rien, elle prend garde à ne pas prendre d’initiatives qui pourraient irriter. Ajoutez à cela une aura internationale et une popularité à faire blêmir les autres dirigeants.
Comment dit-on «T'as pas 100 balles» en euros?
Ou la difficile transition des termes d'argot désignant des sommes d'argent depuis l'adoption de la monnaie unique.
La zone euro est-elle «une des plus grandes catastrophes de l’histoire économique»?
Alors que le risque de déflation est désormais officiellement considéré comme une possibilité pour la zone euro, il est peut-être temps, écrit le chroniqueur Matt O'Brien sur le Washington Post, «de nommer la zone euro pour ce qu’elle est vraiment...
L’Europe paie encore sa mauvaise gestion de la crise
Six raisons qui expliquent pourquoi elle continue de souffrir là où les Etats-Unis se sont redressés.
La social-démocratie dans le piège européen
Entraînée dans une construction qui donne la priorité au consensus et à la concurrence, incapable d’apparaître comme une alternative au néolibéralisme, elle souffre des contradictions de son engagement.
Un euro de combat, c’est combien de dollars?
Dans la guerre des monnaies qu’on aurait tort de sous-estimer, l’euro est surévalué. Mais une monnaie faible aurait d’autres inconvénients.
Europe: une France aux cinq visages
Selon une typologie établie par l'institut Harris Interactive, l'électorat comporte notamment un tiers de votants «euro-sceptiques» et trois blocs un peu plus réduits manifestant respectivement envers l'Union une attitude très convaincue, extrêmement critique ou demandeuse d'une Europe plus verte et sociale.
Euro: la fausse alternative entre monnaie unique et monnaie commune
La question aurait pu –on serait même tenté de dire aurait dû– se poser il y a vingt ans. Aujourd’hui, casser l’euro ne conduirait pas à sauver l’Europe, mais à la casser elle aussi.
On nous le dit sur tous les tons: tout est de la faute de l'euro fort. Pour autant, faut-il penser qu’une nouvelle baisse de l’euro serait une bonne nouvelle pour notre économie?
Manuel Valls, chef d'un gouvernement de combat contre le Parti socialiste
Il va falloir que François Hollande arrête de vouloir ménager les chèvres et les choux. Mais, si cet écueil est évité, si Hollande et Valls sont parfaitement d’accord sur la compétitivité et la rigueur, le couple peut prendre une posture de «vérité» et tenir un discours d’efforts aux Français.
Zone euro: l'union politique sera notre force
Les institutions européennes actuelles sont dysfonctionnelles, elles doivent être repensées. Voici trois propositions majeures et concrètes qui visent à renforcer l’union politique et budgétaire des pays de la zone euro. Ce «manifeste pour une union politique» a été signé par de nombreuses personnalités, venues de la gauche comme de la droite.