Richard Paterson, le légendaire maître assembleur de la distillerie des Highlands, vient de fêter ses cinquante ans de carrière dans le whisky. Et il en a, des choses à vous raconter.
Richard Paterson, le légendaire maître assembleur de la distillerie des Highlands, vient de fêter ses cinquante ans de carrière dans le whisky. Et il en a, des choses à vous raconter.
Un décret signé en douce et applicable depuis début janvier redéfinit complètement le single malt français. Et met dans la panade les trois quarts des distilleries du pays!
Caol Ila, le whisky d’Islay que vous buvez le plus souvent sans le savoir
Ce single malt discret est l’un de ceux dont les maîtres assembleurs se passent le secret depuis des décennies et des décennies. Et l’un des plus consommés à l’insu des amateurs de whisky. Voici pourquoi.
Dans la mesure où il n’apporte aucun bénéfice santé, nutrition ou goût, on peut se poser la question de l’utilité du whisky bio. Et d’ailleurs, on se la pose. Là, tout de suite, maintenant.
Dix livres à ranger dans le bar à whisky
Que lire quand on aime le malt? Que l’on soit amateur éclairé ou novice curieux, voici quelques bouquins essentiels qui écrivent les plus belles pages du whisky.
Comment déguster votre whisky comme un pro
On vous livre les secrets des plus grands experts pour optimiser le plaisir d’un single malt. Bonne nouvelle: ils ne sont pas tous d’accord entre eux.
Vous reprendrez bien un LOL whisky?
Des trublions du malt décoincent avec talent un milieu qui manque parfois un peu d’humour. Mais attention: si l’étiquette décalée des bouteilles prête à sourire, à l’intérieur, c’est du sérieux! D’où leur succès.
Comment Aberlour est devenu le whisky préféré des Français
Si cette distillerie du Speyside, qui prospère dans le giron de Pernod-Ricard depuis 40 ans, produit le single malt le plus consommé en France, cela n’a rien d’un hasard.
Le duel entre Jack Daniel’s et Dickel met le feu au malt
Pendant que les Américains s’écharpent sur la définition du «Tennessee whiskey», le malt écossais tremble en vertu d’un curieux effet papillon.
Mortlach, le whisky fabriqué par des Shadoks bourrés
2014 sera l’année de ce scotch mythique dont tous les amateurs ont entendu parler, mais que très peu ont goûté. Quatre nouveaux single malts sont attendus comme des messies pour cet été, conçus selon un vieux principe: «Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?» Eh bien, voilà pourquoi.
Pour Noël, le whisky se fait coffret
Chaque année à la saison du chapon farci, le Père Noël se creuse la tête pour emballer ses bouteilles. Voici les coffrets les plus originaux à glisser sous le sapin.
Pourquoi il faut choisir son verre aussi soigneusement que son whisky
Les single malts sont tatillons sur le godet qui les accueille, et ils ont bien raison. Voici tous les exemples à ne pas suivre (quoique…). Et tous ceux que l’on peut imiter. Allez, les verres!
C'était comment, votre première gorgée de whisky?
Un jour, enfin, vous goûtez le whisky qui vous a fait aimer le whisky. Vous souvenez-vous de cette bouteille?
Les vieilles Anglaises auront-elles la peau du scotch?
Depuis que le Royaume-Uni renonce à siffler du sherry, les distilleries écossaises rament pour récupérer les anciens fûts de xérès si prisés pour le vieillissement du whisky.
Quand on parle single malt de qualité, on ne pense pas à l’Inde. Mais on devrait.
Une entreprise familiale réussit à proposer un single malt à faire oublier les meilleurs écossais.