Des heures passées dans les bouchons à cause de travaux menés sporadiquement, 2.500 ponts routiers classés comme «insuffisants»,un maintien des voies ferrées qui laisse à désirer... Et pourtant, ce n'est pas une question d'argent mais bien un problème d'administration.
La vérité sur la mortalité routière
Les pouvoirs publics et la plupart des associations pour ou contre l'automobile préfèrent les discours simplificateurs, les autojustifications et les anathèmes à la réalité complexe de la sécurité automobile.
Ecotaxe et autoroutes: le grand amateurisme
L’Etat sort affaibli et appauvri de deux des grands dossiers transports de ces derniers mois: la polémique sur les péages d'autoroute et la résiliation du contrat avec la société chargée de gérer l'écotaxe.
Tarifs SNCF: quand le secteur public donne le mauvais exemple
Alors que le gouvernement critique des hausses des péages autoroutiers supérieures à l’inflation, il valide celles des prix de la SNCF pour 2015, qui irritent des usagers déjà confrontés à une forte opacité tarifaire.
Ségolène Royal, ministre du Bon sens ou du Sens du vent?
Après l'abandon de l’écotaxe, la proposition de gratuité des autoroutes le week-end ou la lutte contre «l'écologie punitive», l’affaire des feux de cheminée franciliens est la dernière sortie qui révèle que la ministre de l'Ecologie est obnubilée par sa popularité.
Sivens, écotaxe, fiscalité: comment l'Etat a entamé son crédit
Lorsque l’Etat cède à des pressions ou revient sur sa signature, il affiche des faiblesses qui incitent d’autres opposants à engager des épreuves de force. La moindre polémique devient une affaire d’Etat et nuit au pouvoir.
Ségolène Royal a raison: les autoroutes sont chères et on ne sait pas vraiment pourquoi
La sortie de la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie contre les péages autoroutiers peut être jugée démagogique, mais elle part d’un constat bien réel: la gestion des sociétés d’autoroutes est devenue opaque et l’Etat est trop laxiste dans ses contrôles pour le respect des clauses contractuelles.
Ecotaxe: la prime à la nuisance maximale
On aurait pu remettre en question la taxe poids lourds sans que l’Etat semble céder au chantage d’un lobby. La gestion de l’écotaxe, mal engagée, se conclut par une déroute dont d’autres groupes de pression ne manqueront pas de se souvenir.
L’art américain tombe dans le panneau
On a pris l’habitude aujourd’hui du street art (art urbain) ou d’initiatives artistiques intégrant les espaces publics des grandes villes. Mais le projet lancé le 4 août à New York est d’un tout autre genre comme l’explique USA Today. L’art...
Salaire minimum, retraites, loyers... Les sujets qui ont animé les législatives allemandes
La gauche allemande s'est montrée très critique envers la politique d'austérité pendant la campagne, mais Angela Merkel a elle aussi adopté une tonalité très sociale.
Angela Merkel coincée sur l’autoroute
Une campagne électorale n’est jamais un long fleuve tranquille, surtout pour le favori. Le coût de la crise européenne n’est pas le seul souci des électeurs allemands à l'approche des élections législatives du 22 septembre: celui de la...
Sécurité routière: ne confondons pas vitesse et prévention
La vitesse est dans le collimateur des autorités et de la Prévention routière. Il le faut. Mais ne faire que ça ne permet pas de détecter les conducteurs imprudents et/ou alcoolisés.
Samedi classé noir: comment se forme un embouteillage?
C'est l'été, ce sont les vacances, bienvenue aux embouteillages. Le week-end qui arrive s'annonce très chargé sur les routes françaises, en particulier dans le sens des départs: ...
Le Ku Klux Klan veut adopter un bout d'autoroute géorgienne
Une section du Ku Klux Klan de l'Etat américain de Géorgie essaye d'acheter un bout d'autoroute géorgienne, dans le cadre d'un programme lancé par l'Etat pour améliorer l'entretien de ses routes, rapporte l'Associated Press. L'idée de «Ad...
Une partie des routes britanniques en voie de privatisation?
Ne plus faire payer les routes par l'Etat. Alors que le Royaume-Uni se ...
Pourquoi on circule mieux quand les voitures roulent moins vite
Tout est une question d'harmonisation de la vitesse.
La Grande-Bretagne remonte les limites de vitesse
Le gouvernement britannique prévoit d'augmenter la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes en passant de 70 mph (115 km/h) à 80 mph (130 km/h), nous ...
Avec la hausse des prix des carburants à la pompe et l’incidence des péages autoroutiers, les automobilistes vont devoir devenir plus sélectifs dans l’utilisation de leur voiture. L’autopartage est une solution qui se développe.
Faut-il couvrir son chien quand il neige?
Et en prime: le sel répandu sur les routes est-il comestible?
Contrôle illégal des radars: 8 millions de PV contestables
Depuis le début de l'année 2010, les radars qui contrôlent la vitesse sur les routes françaises ne sont plus vérifiés par les agents de l'État, mais par des entreprises privées. Et le système est loin d'offrir toutes les garanties. ...
Des routes intelligentes pour éclairer l'Amérique
Au pays des grosses cylindrées et des autoroutes à perte de vue, l'idée de transformer les routes en surfaces productrices d'énergie et plus particulièrement d'électricité solaire pourrait conduire Scott Brusaw à connaître la gloire. Cet Américain...
La circulation des voitures et des poids lourds sur les autoroutes est un indice pertinent du redémarrage de la croissance.