Que retiendra-t-on de l'homme politique que fut Benoît Hamon?
Le candidat socialiste à l'élection présidentielle de 2017 a annoncé rejoindre une ONG et mettre un terme à sa première carrière.
Que retiendra-t-on de l'homme politique que fut Benoît Hamon?
Le candidat socialiste à l'élection présidentielle de 2017 a annoncé rejoindre une ONG et mettre un terme à sa première carrière.
Benoît Hamon: «Christiane Taubira pourrait être un merveilleux visage de la gauche écologique»
L'ancien candidat PS à la présidentielle a répondu à Slate sur le leadership potentiel de la gauche pour 2022.
L'autre gauche lorgne-t-elle déjà les déçus de Jean-Luc Mélenchon?
Après les perquisitions dont lui-même et son mouvement ont été l’objet, le chef des Insoumis est en position délicate. Hamon et le PS se mettent en embuscade pour ramasser les morceaux.
Pour Benoît Hamon, Emmanuel Macron fait preuve de «racisme social»
L'ex-candidat PS à la présidentielle dénonce la «profonde indifférence» de Macron face «à la souffrance de ceux qui sont les plus vulnérables».
Rassurez-vous: la robotisation n'est pas une menace pour l'emploi
Il faut ajouter une dose de bon sens économique au débat sur la supposée raréfaction de l'emploi liée à l'automatisation, électrisé par moult études alarmistes.
Parti socialiste VS «Génération-s»: la lutte finale?
Alors qu’Olivier Faure s’apprête à prendre la tête du Parti socialiste, le mouvement de l’ancien candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon semble s’implanter politiquement.
Le PS peut-il connaître un «moment Corbyn»?
Alors que le débat s’envenime entre les trois candidats héritiers de la ligne de François Hollande et Manuel Valls, l’hypothèse d’une victoire de l’aile critique du parti, menée par Emmanuel Maurel, n’est plus inenvisageable.
Le PS ruiné par son ex et par son meilleur coup d'un soir
Pendant cinquante ans, le «parti d'Épinay» a connu une relation orageuse avec la gauche radicale. Pendant trente ans, il a hésité à demander en mariage les centristes. Dimanche soir, les deux l'ont pris en étau et l'ont ramené à un de ses plus bas niveaux sous la Ve République.
Il a manqué un million de voix à Jean-Luc Mélenchon
Après une percée impressionnante, le candidat de la «France insoumise» frôle les 20% des voix, mais rate pour deux points la qualification au second tour.
Dans une élection aussi serrée, il n'est plus l'heure de voter selon son cœur
Vous votez Hamon ou Dupont-Aignan? Vous jouez la présidentielle avec des mauvaises règles.
Le «vote utile», coupable trop parfait de la future défaite du PS
Si l'étau formé par Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron fonctionne à ce point, c'est parce que la campagne de Benoît Hamon a été plombée dès le départ par les divisions du quinquennat et des primaires, qui l'ont privé des soutiens de grands élus, jusqu'à un président sortant devenu fantôme dans son propre parti. Illustration avec son dernier grand meeting, à Rennes.
Benoît Hamon est résolument «féministe», son revenu universel l’est peut-être moins...
Slate.fr explore le programme, les déclarations et le bilan des candidats à la présidentielle, sous le prisme de l’égalité femmes-hommes. Aujourd’hui Benoît Hamon. [3/6]
«Et alors?», ou la formule qui symbolise le mieux la campagne électorale pour l'Élysée.
S’il renonçait, Hamon épargnerait au socialisme la honte d’une défaite; il pourrait plus vite se consacrer à la reconstruction du mot et du parti, travailler pour demain, tandis que Mélenchon jouirait de la lumière.
Les cinq handicaps qui plombent la candidature de Benoît Hamon
Doublé par Mélenchon, en perte de vitesse dans les sondages, Hamon cumule cinq handicaps: avoir été désigné tardivement, bénéficier assez peu de la primaire, souffrir de la division de son parti comme des contradictions de sa ligne, enfin affronter de vives concurrences électorales.
Avec Emmanuel Macron, la virage de la gauche française que l'Allemagne attendait
Sigmar Gabriel, le patron du SPD qui avait soutenu François Hollande en 2012, se tourne aujourd'hui vers Emmanuel Macron. Et délaisse le Parti socialiste incarné par la candidature de Benoît Hamon.
Une situation si extraordinaire qu'elle peut propulser un centriste à l'Elysée
Les précédents historiques montrent qu'un candidat centriste échoue généralement à conquérir la présidence. Mais Emmanuel Macron profite d'un contexte exceptionnel: le discrédit personnel du candidat de la droite conjugué à la faiblesse politique du candidat socialiste.
On a joué la primaire de gauche avec des systèmes de vote alternatifs
Après le vote-sanction virtuel contre Nicolas Sarkozy, celui contre Manuel Valls.
François Fillon est en bien meilleure position que ne le suggèrent les sondages
L'ancien Premier ministre, qui a failli disparaître de la compétition pour cause de scandale, reste le candidat le mieux placé pour se qualifier au second tour avec Marine Le Pen. L'enviable position d'Emmanuel Macron dans les sondages est, elle, très fragile.
Le peuple ou la gauche? Ce qui sépare Hamon et Mélenchon
Rassembler la gauche et ses appareils partisans ou tenter de construire un sujet politique nouveau –le peuple– voilà la différence fondamentale entre Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon.
Une élection à nulle autre pareille, inédite et imprévisible
La présidentielle 2017 s'annonce inédite et imprévisible.
Benoît Hamon ou le retour des ruses de Mitterrand
Le nouveau candidat du PS à la présidentielle rappelle à bien des égards le Mitterrand d'avant 1981. Benoît Hamon peut-il faire mentir tous ceux qui prédisent déjà la fin de son parti?
Benoît Hamon n'a compris qu'en apparence les transformations liées au numérique
Le vainqueur de la primaire à gauche a retenu des ultra-libéraux de la Côte ouest l'idée d'un revenu universel... mais pas l'espoir d'un nouveau sens apporté au travail par le numérique et le collaboratif.
La droite a déjà choisi son principal rival (et ce n'est pas Benoît Hamon)
Réunis à La Villette, les ténors de l'opposition n'ont cessé d'attaquer Emmanuel Macron. Net vainqueur de Manuel Valls au second tour de la primaire, le député de Trappes n'a lui fait aucune allusion au sort de l'ancien ministre de François Hollande.
Hamon et Trump, deux histoires du Twitter politique
La façon dont les vieux tweets du candidat à l'investiture socialiste et du nouveau président des États-Unis sont régulièrement exhumés nous raconte l'évolution du réseau.
Comment l'islam radical est devenu le nouveau point Godwin des politiques
Au-delà des désaccords économiques, Manuel Valls et Benoît Hamon s’affrontent violemment sur le terrain de la laïcité, le camp de l'ancien Premier ministre accusant son adversaire de complaisance avec l’islam radical. Une tactique qui fut un temps l'angle d’attaque de l’extrême droite et des réseaux complotistes mais qui se généralise.
Figure de la gauche socialiste en Seine-Saint-Denis, le député Mathieu Hanotin est un spécialiste des campagnes qui semblent perdues d’avance. Comme directeur de campagne de Benoît Hamon, le voilà projeté sur la scène nationale, au risque de jouer sur un peu trop de terrains en même temps.
Benoît Hamon ou la révolte des diplômés
La campagne de Benoît Hamon est la traduction française d’une intense bataille engagée au sein de la gauche européenne sur sa redéfinition.
La «culture de gouvernement» empêche la gauche de penser
Les inquisiteurs moquent Hamon de se référer à Podemos, les contestataires espagnols, Corbyn, le socialo-gauchiste anglais, ou Sanders, le socialiste américain. Ces gens-là perdent les élections, enfin! Sans doute. Mais pas plus que les autres, et ils ne se ressemblent pas tant.
Votre emploi est-il menacé à moyen terme, comme le craint Benoît Hamon?
Le candidat de la primaire de la gauche a mis la destruction d'emploi par le progrès technique au centre de son discours. Si son tableau est partiel, il a le mérite de faire enfin des machines les stars d'une campagne présidentielle.
Non, Benoît n'insiste pas, je ne voterai pas pour toi!
[BLOG] On a le même âge, la même taille, les mêmes goûts musicaux, la même passion footballistique. Je devrais donc voter pour lui. Sauf que non. Explication.
Comment son enfance au Sénégal a façonné Benoît Hamon
Le socialiste Benoît Hamon, arrivé en tête au premier tour de la primaire de la gauche, a passé une partie de son enfance au Sénégal. Un terreau qui a modelé sa vie politique.
Et si la gauche avait d’abord tenté de sauver l’honneur dans cette primaire? Le député des Yvelines est un apparatchik complet dont le rêve était de diriger le PS: c’est d’ailleurs le chemin qui semble s’ouvrir à lui désormais.
Ali Rabeh: l'homme à connaître pour mieux comprendre Benoît Hamon
Dans l'ombre de Benoît Hamon, Ali Rabeh est un proche de la première heure. Chargé de faire le lien entre le candidat à la primaire de la gauche et les départements, l'élu de Trappes prône une politique au contact des administrés. A 32 ans, il est surtout conseiller de l'ombre. Il s'est frayé un chemin vers les ministères sans oublier qu'il vient d'un quartier populaire.
Le «Je suis Charlie» de Valls, les socialistes et la guerre
En se déclarant «Charlie», l'ancien Premier ministre met ses adversaires en demeure de l’être autant que lui. Mais la stratégie du chef de guerre est un piège quand il s'agit de porter un projet pour l'avenir.
L'instant cruel du débat de la primaire
La façon dont les sept candidats ont répondu à cette question en dit beaucoup sur leur positionnement, et sur les difficultés de l'exercice.
Que se passe-t-il autour de Benoît Hamon?
Il n’est pas resté longtemps au gouvernement. Il souffre d’un manque de notoriété. Il vise le parti après la primaire. Et pourtant, certains jurent qu’il pourrait créer la surprise.
En attendant le vrai scrutin, testez notre simulateur alternatif de la primaire à gauche
Si on changeait de mode de scrutin, est-ce que les résultats de la primaire de la Belle Alliance Populaire changeraient? Faites le test en expérimentant des systèmes alternatifs avec notre application.
Vincent Peillon peut-il bénéficier de «l'effet Fillon»?
L'humoriste Sophia Aram s'est amusée à imaginer les surprises se poursuivre dans la primaire de la gauche.
Le PS en grand danger de perdre sa position dominante à gauche
La primaire socialiste s'annonce sanglante. Avec l'affrontement Peillon-Valls, les modérés du PS suivent l'aile gauche sur le chemin de la division. Or, pris en sandwich entre Macron et Mélenchon, les socialistes risquent de perdre leur suprématie sur la gauche.