Que retiendra-t-on de l'homme politique que fut Benoît Hamon?
Le candidat socialiste à l'élection présidentielle de 2017 a annoncé rejoindre une ONG et mettre un terme à sa première carrière.
Que retiendra-t-on de l'homme politique que fut Benoît Hamon?
Le candidat socialiste à l'élection présidentielle de 2017 a annoncé rejoindre une ONG et mettre un terme à sa première carrière.
«Première campagne», quand suivre Macron forge la jeunesse
La réalisatrice Audrey Gordon a suivi la jeune journaliste Astrid Mezmorian, chargée de couvrir la campagne présidentielle d'un certain Emmanuel Macron.
Le nouveau monde expliqué par les chiffres
L’érosion des classes sociales et la montée de l’individualisme ont bouleversé la répartition traditionnelle du vote.
Un an dans l'intimité de la Taverne des Patriotes, repaire de militants nationalistes
Un simple clic suffit à découvrir l’un des plus grands forums de discussion en ligne des sympathisants de Marine Le Pen. Pendant la campagne présidentielle de 2017, il revendiquait plus de 2.500 membres. Bienvenue dans la «Taverne des Patriotes».
Le Minitel a-t-il empêché l’élection de Marine Le Pen?
Pour une doctorante en science politique à Harvard, l'expérience du Minitel expliquerait (en partie) la résistance de la France au Front national et aux «Fake News».
Le FN réalise le meilleur score et le plus gros échec de son histoire
Perdante face à Emmanuel Macron, Marine Le Pen dépasse les 10 millions de voix: l'aboutissement d'une longue dédiabolisation, mais aussi le début de la fin pour la présidente du FN.
Voici (peut-être) une méthode pour parler politique sans s'engueuler
Les messages culpabilisants et les injonctions à voter ceci ou cela établissent une relation basée sur la peur. La communication non violente (CNV) peut nous aider à parler de politique sur un mode apaisé et bienveillant.
Macron vole les mots de Le Pen, et c’est une excellente stratégie
L’heure de la riposte idéologique a-t-elle sonné?
Quand des électeurs de Macron veulent ensuite voter Le Pen (et inversement)
Le phénomène est classique, mais il laisse toujours autant dubitatif.
Vu par la presse anglo-saxonne, Macron face au défi impossible de «gouverner la France»
Le candidat d'En Marche est le sujet de nombreux articles dans le cadre de la présidentielle française.
Cartes: la France Le Pen vs La France Macron
Sur cette carte «déformée» pour que les surfaces soient proportionnelles à la population des candidats arrivés en tête par commune au premier tour, les zones de force des deux finalistes Emmanuel Macron et Marine Le Pen apparaissent clairement.
L'amertume à l'annonce des résultats
Cette soirée ressemble à un rendez-vous raté. Ce rendez-vous que vous avez préparé, au moins mentalement pendant des mois, pour lequel vous avez imaginé le pire en espérant parfois le meilleur et puis, au final, ça fait «pchouit».
François Fillon n'attendra pas 2022 pour affronter la justice.
Comment la campagne a dépassé le simple clivage «laïcards»/«islamogauchistes»
Les prises de position et les approches des candidats sur la laïcité et l’islam révèlent plusieurs clivages qui, parfois, s’entrecroisent.
Sondage: les runners courent pour Macron
Les coureurs «en marche» font presque jeu égal avec les mélenchonistes, selon les participants à notre sondage. Une véritable performance qui s'explique.
Le retour d’Ahmadinejad, l’adepte des théories du complot
L’annonce par l’ancien président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, de sa décision de se présenter à l’élection présidentielle du 19 mai a été une surprise pour les spécialistes de la République islamique d’Iran. D’autant plus, que le guide suprême, l...
«Back office» contre «front office», quel rôle jouera le travail dans le vote au premier tour?
La transformation de la France en une société de services a redistribué les rôles sociaux entre ceux dont le travail se fait dans la lumière et une classe de serviteurs, dont le travail est invisible. Ce clivage est primordial pour comprendre comment se structure la vision qu’ont les citoyens de leur place dans la société et le choix du candidat qui les représentera le mieux.
Jean-Luc Mélenchon, le plus profondément féministe des cinq «grands» candidats
Slate.fr explore le programme, les déclarations et le bilan des candidats à la présidentielle sous le prisme de l’égalité femmes-hommes. Aujourd’hui, Jean-Luc Mélenchon. [4/6]
Benoît Hamon est résolument «féministe», son revenu universel l’est peut-être moins...
Slate.fr explore le programme, les déclarations et le bilan des candidats à la présidentielle, sous le prisme de l’égalité femmes-hommes. Aujourd’hui Benoît Hamon. [3/6]
À quel point Macron est-il féministe?
Slate.fr explore le programme, les déclarations et le bilan des candidats à la présidentielle, sous le prisme de l’égalité femmes-hommes. [1/6]
La journaliste du Monde Florence Aubenas a sillonné les routes de France à la rencontre d'une France en marche!
Par lâcheté, la classe politique a renoncé à affronter Marine Le Pen
Les Fillon, Hamon, Mélenchon préfèrent s'en prendre à Macron et se disputer la deuxième place du premier tour de la Présidentielle plutôt que de dénoncer le programme de Marine Le Pen. Une faute historique.
Pourquoi les jeunes sont plus progressistes… et plus séduits par le FN
Selon un sondage récent auprès de jeunes de 18 à 34 ans, un quart d'entre eux souhaite voir Marine Le Pen l'emporter en mai. Comment expliquer que les jeunes générations, plus tolérantes et culturellement libérales que leurs aînées, soient simultanément moins rétives au vote FN?
Récit de la matinée où les journalistes politiques ont failli devenir fous
Les rebondissements commencent tôt le matin, et s'achèvent par l'annonce d'un «assassinat» de l'élection présidentielle.
Le programme de Macron est raisonnable, faisable... Est-ce qu'il manque de flamme?
Le Macron concret est sans aspérité, sans envolée, sans vigueur, il a du centre l’absence de saveur. Macron ne fait pas pschitt, il fait plouff.
Qui sont les Français qui soutiennent Emmanuel Macron?
Contrairement à la critique souvent relayée, l'électorat d'Emmanuel Macron n'est pas particulièrement jeune, ni hégémonique chez les cadres. Le fondateur d'En Marche! fait en revanche le plein chez les plus diplômés, illustrant un nouveau clivage électoral.
Les phrases les plus surréalistes de la conférence de François Fillon
Un François Fillon «irréprochable», une Penelope Fillon «discrète», et des médias qui posent un «problème démocratique».
Attaque au Louvre: le terrorisme n’a pas encore voté à la présidentielle
La persistance de la menace terroriste, comme sa capacité à reconfigurer des priorités politiques, laissent penser que rien n'est joué à trois mois de l'élection présidentielle.
Juppé, Larcher, Hanouna: qui pourrait remplacer François Fillon?
Alors que l'hypothèse d'un remplaçant fait son chemin face aux révélations en cascade sur le candidat de la droite, Slate passe en revue les forces et faiblesses de candidats de substitution plus ou moins qualifiés pour le job.
80% des Français voudraient un «leader fort» qui «transgresse les règles»
Et autres données qui montrent que les Français sont à bout
Retraites des fonctionnaires: la convergence public-privé est déjà une réalité
Le rapprochement des régimes de retraite fait partie des programmes de certains candidats à l’élection présidentielle, mais il a été engagé dès 2003.
François Hollande est parti deux fois en laissant un champ de ruines
Il appartient à une génération qui a inventé une gauche de l’État, de l’entreprise, des prébendes, des avantages, des jouissances que la morale excusait.
Le Nicolas Sarkozy qui veut y aller «quand même» est celui de 2007
Les origines du mystérieux tract distribué en région parisienne remontent à l’élection du président Sarkozy il y a presque dix ans.
«Les primaires sont plus une affaire d’élites et de partis qu'une affaire démocratique»
Pour le politologue Rémi Lefebvre, la généralisation des primaires ouvertes scelle moins une avancée de la démocratie que la déroute des partis. En aval, elle accentue la crise du politique et les travers du régime présidentiel.
Comment je me retrouve à vouloir voter Mélenchon parce que je suis écolo
Ce qui montre bien à quel point les candidats verts sont désespérants, et à quel point je suis désespéré.
Le consultant Macron ne pourra pas sauver la France
Emmanuel Macron, qui aborde la campagne présidentielle comme un projet, devrait revenir vers nous courant novembre pour son «plan de transformation», qui fait suite au «diagnostic» restitué ces dernières semaines lors de meetings.
Hors le peuple point de salut, Mélenchon et Macron enfin d'accord
Jean-Luc Mélenchon a lancé sa campagne présidentielle en mettant en scène le processus participatif d'élaboration de son programme. S'il partage cette démarche avec le mouvement «En Marche!» d'Emmanuel Macron, la comparaison s'arrête là.
Fantasmes sur les musulmans: le dur retour à la réalité
Une étude de l'Institut Montaigne sur les musulmans français fait beaucoup de bruit. Au-delà de ses enseignements, elle montre à quel point la réalité de l'islam en France est contrastée et peut faire l'objet d'une palette infinie de nuances d'appropriations politiques.
«Race blanche en serre-tête» contre «Seine-Saint-Denis en grand»: un avant-goût de 2017?
Ce que la campagne des régionales en Île-de-France révèle du tournant identitaire de la politique française et de ses conséquences dans les urnes.