Une petite revanche, un «regret»... Ce que Fabius va laisser à son successeur
Sur les grands dossiers, l’ancien ministre des Affaires étrangères a connu un grand succès et un échec.
Une petite revanche, un «regret»... Ce que Fabius va laisser à son successeur
Sur les grands dossiers, l’ancien ministre des Affaires étrangères a connu un grand succès et un échec.
Vu de l’étranger, Laurent Fabius est le «gangster» qui a sauvé la planète
Le travail du ministre des Affaires étrangères français à la tête du sommet écologique de Paris est salué par de nombreux médias.
Nucléaire iranien: un mauvais accord n’est pas préférable à pas d'accord
En laissant intactes les infrastructures nucléaires et en levant les sanctions économiques, l’accord peut être considéré comme une victoire pour l'Iran. De quoi aviver les tensions grandissantes entre Téhéran d’un côté et les pays arabes sunnites et Israël de l'autre.
Elections départementales: le FN arbitre de certains «troisièmes tours»?
Dans trois départements, l'Aisne, le Gard et le Vaucluse, aucune formation ne dispose de la majorité absolue. De 1986 à 1998, le FN avait tiré parti de ce genre de situations pour gêner la gauche comme la droite.
Pourquoi Barack Obama ne dit pas «islam radical», «islamiste» ou «djihadiste»
Le choix de vocabulaire correspond à des choix politiques.
Le rayonnement de la France côté bonne chère
Le jeudi 19 mars, 1.500 chefs de cuisine de 150 pays réaliseront un dîner à la française accessible à tous, du bistrot aux tables d’exception, mitonné à partir de produits frais et de saison.
Le député le plus «ancien» de l'Assemblée nationale a siégé avec plus de 2.400 députés différents
Et pourquoi il n'y a que six degrés de séparation entre l'Assemblée où siège Alain Bocquet et celle du début de la Révolution française.
L'ancien procureur général d'Israël demande aux Européens de reconnaître l'Etat de Palestine
«Le peuple palestinien a le droit a un Etat indépendant.» Michael Ben-Yair est l'ancien procureur général d'Israël. Le 21 novembre, dans une tribune publiée sur EU Observer, il félicite la Chambre des communes britannique, le sénat irlandais ...
Ebola: une infographie pour voir en un coup d'oeil pourquoi l'épidémie actuelle est catastrophique
Alors que la France vient de rapatrier son premier ressortissant affecté par le virus, l'Afrique tente, encore et toujours, de faire face à l'épidémie d'Ebola la plus terrible de l'histoire. ...
Pourquoi les dirigeants français ne disent plus «Etat islamique» mais «Da'ech»
Depuis le début, nommer l'organisation islamiste contre qui les Etats-Unis, notamment suivis de la France, viennent d'officiellement lancer une offensive en Irak et en Syrie, a été un cauchemar. ...
Si ce diplomate devient plus «mesuré», ce sera certes une perte pour ses followers sur Twitter et pour les observateurs de la vie publique. Mais, surtout, cela montrerait que la France, si elle sait se faire entendre à l'ONU, n'est qu'un pays parmi tant d'autres dans la capitale américaine.
Ce n'est pas une course, c'est un exercice politique, une «tradition républicaine». Depuis le début de la Ve République, la déclaration de politique générale est prononcée par le Premier ministre lorsqu'un nouveau gouvernement est formé (ici ce n...
Départ de Manuel Valls: les disparus du quinquennat Hollande
Entre le gouvernement Ayrault I de mai 2012 et le départ de Manuel Valls pour se lancer dans la bataille présidentielle, le pouvoir socialiste a perdu en route plus des deux tiers de ses ministres.
[INFOGRAPHIE] La carrière d'Alain Juppé résumée par l'évolution de sa courbe de popularité
Promenez votre souris sur le graphique pour faire apparaître les principaux points d'évolution et cliquez sur ceux-ci pour obtenir une explication. Alain Juppé compte être candidat à la primaire de l'UMP qui investira le candidat du par...
Gaza: la France doit oeuvrer comme une puissance de paix et stopper les hypocrisies meurtrières
La France doit avoir le courage de réunir les conditions d’une issue politique et diplomatique durable, garantissant aux Palestiniens un Etat souverain et indépendant, condition d’une sécurité tout aussi durable pour l’Etat d’Israël. Une tribune signée par de jeunes socialistes, collaborateurs parlementaires et représentants étudiants.
La proximité implicite de François Hollande avec Israël n’est pas une surprise
Le chef de l'Etat a donné un chèque en blanc à Netanyahou. Quand il était premier secrétaire du Parti socialiste, François Hollande était déjà un des plus pro-israéliens des dirigeants sociaux-démocrates européens.
Vous auriez voulu qu'on vous explique concrètement la transition énergétique? Encore raté
Le projet de loi présenté par Ségolène Royal fait la part belle au bâtiment, mais contourne les questions qui fâchent.
Pourquoi la France mise sur le Mexique
Le gouvernement français dégaine sa fameuse diplomatie économique pour resserrer les liens de la France avec la deuxième économie latino-américaine.
Le Quai d’Orsay veut régner sur la diplomatie économique
Dix-huit mois après l’impulsion donnée par le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, qui récupère la tutelle du Commerce extérieur, la «diplomatie économique» a-t-elle fait ses preuves? Bilan d’étape avec Jacques Maire, patron de la direction des entreprises et de l’économie internationale au Quai d’Orsay.
Crimée: après les démonstrations de force, place à la diplomatie
Les Occidentaux ne peuvent pas encore le dire ouvertement, mais le sort de la Crimée est probablement déjà scellé. Les mesures envisagées ne visent pas à revenir au statu quo ante, elles ont pour but d’empêcher une escalade militaire dans l’est de l’Ukraine.
Nucléaire iranien: un accord trouvé à Genève
L'accord doit apporter des garanties sur le caractère non militaire du programme nucléaire iranien et son contrôle avec en contrepartie un allégement des sanctions qui frappent l'économie iranienne.
L’impopularité est une maladie politique incurable
Sous la Ve République, la chute de popularité présidentielle est quasi-impossible à enrayer et conduit immanquablement à la défaite à l'élection suivante.
La fermeté face au nucléaire iranien, une constante de la diplomatie française
Paris, à l’origine du processus de négociation qui se déroule depuis dix ans, peut exiger des garanties sérieuses; ce n’est pas une démarche superflue et vaut bien quelques jours de négociations supplémentaires. Surtout si les Etats-Unis sont pressés de conclure pour obtenir un succès diplomatique et redorer le blason de Barack Obama.
La France, écoutée par la NSA, doit demander des comptes
Parce qu'Internet multiplie les possibilités de communication et les capacités d’interception, les Français, que ce soit l’opinion publique ou les hommes politiques, ne doivent pas réagir en vieux briscards blasés «qui en ont vu d’autres».
La chronologie interactive du scandale Bernard Tapie - Adidas
Alors que vient d'être annoncée une saisie par la justice de biens de l'homme d'affaires, explorez 23 années de péripéties politico-judiciaires avec notre chronologie enrichie de vidéos et de documents.
Audition Condamin-Gerbier: «la vérité, toute la vérité» sur l'évasion fiscale
L'ancien gestionnaire de fortune chez Reyl, la banque qui hébergeait le compte de Jérôme Cahuzac de 1998 à 2009, a été arrêté en Suisse pour «service de renseignement économique». Relisez son grand déballage sur les mécanisme de l'évasion fiscale. Personne n'est épargné: politiques, banques, partis...
«Le Pouvoir», ou Monsieur Hollande à l'Elysée
Le documentaire tourné pendant huit mois par Patrick Rotman fait ressortir le contraste entre un décor effrayant et un personnage antispectaculaire et donne à voir, sans complaisance ni agressivité, comment le pays est dirigé.
La diplomatie semble reprendre ses droits dans le conflit syrien
Près d'un an après l'échec de la conférence de Genève, les Occidentaux, Américains en tête, ont l’intention de privilégier une réponse diplomatique à un conflit qui s'éternise. Une réponse qui passe par Moscou.
Pour la Bundesbank, la France ne fait pas vraiment d'économies
Entre la France et l'Allemagne, les relations restent compliquées. Si le Ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius juge «déplacées», dans une interview au Monde, les attaques de la gauche du Parti Socialiste contre la chancellière Angela...
Pour les Français expatriés en Libye, la vie «normale» attendra
Les 300 expatriés réclament depuis des mois la sortie du pays de la «zone rouge» du Quai d'Orsay. Mais c'était avant l'attentat contre l'ambassade à Tripoli mardi matin...
Déclarations de patrimoine: dans les portefeuilles des ministres [INFOGRAPHIE]
Jean-Marc Ayrault et ses 37 ministres ont publié leur déclaration de patrimoine ce lundi. Que représente le montant accumulé des différents biens qu'ils ont déclarés?
Le gouvernement met en scène son impuissance
L'affaire de la grue de Nantes, le clash Montebourg/Taylor, les joutes autour du mariage homosexuel, voire l'intervention au Mali, camouflent sous un vernis volontariste l'impasse économique dans laquelle se trouve le pouvoir.
Visite de François Hollande chez Vladimir Poutine: les droits de l'homme au menu?
En visite à Moscou mercredi et jeudi, le Président français peut marcher sur les pas de François Mitterrand et faire un geste fort.
Mali: qui est qui et qui fait quoi au Conseil restreint de défense
Alors que la France vient d'engager ses troupes au Mali, découvrez ceux qui participent à la planification de l'intervention.
Non, l’UMP n’est pas mûre pour la scission
On peut parier que le parti n'éclatera pas car les divergences idéologiques entre Copé et Fillon sont moins profondes que ne le laisse croire leur affrontement et car la droite a besoin d'un parti uni à des fins électorales.
La classe politique, c'était mieux avant
Une série d’indices suggèrent que le statut du politique — parce qu'il est novice ou imitateur, professionnel de la profession ou communiquant, subit un déclassement qui se répercute inévitablement sur la qualité du personnel du secteur.
Les faucons, les pigeons et le socialisme moderne
Les socialistes français n'ont jamais trouvé la voie intellectuelle qui les sorte de la lutte des classes, capital contre travail. Ils arrivent en 2012 avec des idées de 1981, au mieux.
Au secours! Les nonistes de gauche sont de retour
Ils promettaient un plan B. Nous l'avons, c'est le TSCG. Peut-on vraiment dire que l'Europe va mieux depuis le «non fondateur» de 2005?
Syrie: un peu de modestie, monsieur Sarkozy
L'inaction contre Assad ne s'excuse pas, mais se comprend. L'ancien chef de l'Etat devrait le savoir: son successeur mène la même politique que lui.