Il y a vingt ans, la France anti-Le Pen était dans la rue
Le 21 avril 2002, ce qui semblait encore impossible quelques jours plus tôt se produit: l'extrême droite se qualifie pour la première fois pour le second tour de l'élection présidentielle. La France est sous le choc, sonnée. Mais cette vilaine...
Derrière le «néo-branding» de Marine Le Pen, les vieilles frustrations de l'histoire française
[Chronique #45] La famille Le Pen n'a jamais posé les bonnes questions, mais elle a réussi à cadrer le débat public et à en dicter les termes.
Ce qui se joue derrière le changement de nom du Front national
FN, un nom à l'héritage riche. Trop lourd même selon l'actuelle dirigeante du parti, Marine Le Pen, qui rêve d'en changer une bonne fois pour toutes.
La saga des députés Le Pen, une histoire du Front national
D'abord, il y a eu Jean-Marie Le Pen, en 1956 et en 1958, puis à nouveau en 1986. Ensuite, il y a eu Marion Maréchal-Le Pen, elle aussi plus jeune députée de France en 2012. Bientôt, il y aura Marine Le Pen, élue à sa cinquième tentative. Retour sur une histoire vide de lois mais pleine de bruit et de fureur.
Que va devenir le Front national?
Marine Le Pen battue à l'élection présidentielle, Marion Maréchal Le Pen se retire de la vie politique... Le parti fondé par Jean-Marie Le Pen doit gérer les conséquences d'une erreur stratégique: avoir voulu gagner «par le haut», sans travailler assez sa base.
Le vote FN à la loupe: le triomphe du pessimisme
L'analyse de l'évolution du vote pour le parti d'extrême droite entre 2002 et 2017 montre un vaste phénomène de globalisation de son électorat, avec le sentiment de déclassement comme facteur clé.
«Le terme de dédiabolisation du FN est littéralement insupportable»
À quelques heures du second tour, retour, en compagnie des auteurs de l'époque, sur ce qui s'écrivait sur le FN lors de son ascension dans le dernier quart du XXe siècle. Cette époque où Marine ne perçait pas encore sous Le Pen.
En 2002, on a cru pendant quelques heures que Chirac débattrait avec Le Pen
Petite histoire d'un débat qui n'eut jamais lieu.
2002-2017: nous sommes passés de la sidération à la banalité
En 2002, Jean-Marie Le Pen s'était qualifié avec 4,8 millions de voix. La surprise et la stupeur pouvaient se lire sur les visages des partisans de Jacques Chirac et de Lionel Jospin. En 2017, Marine Le Pen réunirait autour de 7,7...
On a lu toutes les professions de foi de la Ve République
En épluchant tous les documents de propagande électorale produits depuis 1965, on peut retracer les évolutions majeures de la politique en France.
Le 21 avril 2002 sur Skyrock, une soirée électorale pas comme les autres
Alors que Jean-Marie Le Pen accédait au second tour de l'élection présidentielle, Difool et les autres animateurs de la radio prenaient l'antenne pour donner la parole aux auditeurs et à de nombreux artistes. Récit d'une soirée électorale extraordinaire qui a marqué les esprits de ceux qui l'ont vécue.
Ce document montre comment Marine recycle Le Pen
Il y a un an, la candidate frontiste dévoilait son premier slogan de campagne, «La France apaisée», dont on apprend aujourd'hui qu'il avait été suggéré à son père dix ans plus tôt. La preuve que, loin de l'image d'un néo-FN qui n'aurait plus du lepénisme que le nom, ce n'est pas tant son parti qui a changé en dix ans que le pays.
La gauche n'a ni créé ni compris le FN
De récents écrits reviennent sur sa «participation» à la montée en puissance de la formation d'extrême droite, et sur les erreurs d'analyse qu'elle a commises à cette époque.
Le Front national est très loin d'être épargné par les affaires
Si le parti d'extrême droite reste discret sur l'affaire qui touche François Fillon, c'est sans doute parce qu'il fait de son côté l'objet de différentes enquêtes judiciaires.
Le lepénisme est un nouveau boulangisme
«Boulanger, tout comme Madame Le Pen du reste, a su, dès le début, attiser très habilement les multiples frustrations des Français.»
Les Républicains américains sont dans la même position que la gauche française en 2002
Oseront-ils, pour un certain nombre d'entre eux, voter Hillary Clinton en se bouchant le nez?
Marion Maréchal-Le Pen la joue comme Papy
Il serait piteux que nos socialistes aient inventé la troupe civile de la famille Le Pen.
La dédiabolisation du Front National est un leurre. Les tweets scandaleux de Marine Le Pen montrant des corps suppliciés par Daesh prouvent que comme son père, elle répond aux échecs par l'outrance.
Marion et Marine Le Pen, 0,09 point d'écart et un duel à distance
Lors de ces régionales, la leader et sa nièce se livrent à une lutte d'influence, à peine dissimulée, pour imposer leur vision respective du Front national.
Comment le Front national est devenu le parti du souverainisme intégral
En quarante ans d'existence, la formation frontiste a construit une offre politique autonome, mais qui ne lui permet pas encore de devenir un «grand parti conservateur».
Le soir où le Front national est devenu un grand parti de bisounours
Après la victoire d’une première bataille, les responsables du parti ont eu du mal à cacher leur émotion et leur envie de faire des bisous à leurs électeurs.
Régionales: de 1984 à 2015, toujours le même «choc»
Les quotidiens font leur une sur les résultats du premier tour des élections régionales.
L'incessante récupération de Marc Bloch par le Front national
Depuis une décennie, le parti d'extrême droite ne cesse de citer de manière tronquée le grand historien assassiné par les nazis en 1944.
Catholiques et Front national: la fin du cordon sanitaire?
Au-delà de l'invitation à débattre lancée à Marion Maréchal-Le Pen, trois raisons font penser que la garde anti-FN est en train de baisser dans le catholicisme français.
Détrompez-vous, le feuilleton Le Pen n'a rien d'une tragédie grecque
En rire ou en pleurer? Chamailleries? Tragédie? Ce qui se joue depuis quelques mois dans la famille Le Pen ne peut laisser indifférent car le meurtre du père, d’où qu’il vienne, frappe au plus profond de nos entrailles. Certains y voient un remake de tragédie grecque. À tort. D’autres références sont en jeu.
Non, le FN n’aura pas à organiser un congrès «au stade de France»
La justice a tranché: le Front national devra bien organiser un congrès physique mais n’aura pas besoin pour cela de réunir un en seul et même lieu tous ses adhérents.
La difficile mission des journalistes politiques face au traitement médiatique du Front national
Depuis une trentaine d’années, les journalistes qui suivent le parti d'extrême droite doivent affronter les critiques de la classe politique, de l’opinion et parfois de leurs propres collègues. Témoignages.
«#JMLP»: quand le rap breton rencontre la musique identitaire pro-FN
Quand Tri Yann et La Tribu de Dana rencontrent la musique identitaire qui rencontre le rap... Un clip du rappeur breton Kroc Blanc, avec en featuring ses deux acolytes MC Amor et Amalek, mis en ligne sur YouTube le 16 mai 2015, «cartonne dans les...
En comparant le duo exécutif à un «bouclier» protégeant la France et à un «glaive» visant à la reconquérir, le premier secrétaire du PS emprunte aux pétainistes une théorie visant à réhabiliter le maréchal.
Il y a vingt ans mourait Brahim Bouarram, poussé à la Seine en marge du défilé du 1er mai du FN
Il y a vingt ans, le 1er mai 1995, Brahim Bouarram, un jeune Marocain de 29 ans, mourait noyé dans la Seine en crue après y avoir été poussé depuis le pont du Carrousel (Ier arrondissement) par des skinheads champenois échappés du traditionnel...
Les 500 signatures, prochaine étape de la dédiabolisation du FN?
A priori, Marine Le Pen pourra être candidate en 2017. En tout cas, elle aura les parrainages d'élus nécessaires. Derrière cette évolution, qui est la conséquence de sa stratégie d'ancrage local, c'est l'achèvement de son entreprise de «normalisation» qui est en jeu.
Document: pourquoi Marine Le Pen n'est pas passée par la «commission de discipline» du FN
Voici le «règlement intérieur spécial», non public, de cette commission, court-circuitée au profit du Bureau exécutif du parti pour juger le cas de Jean-Marie Le Pen.
Ni la gauche ni le FN n'ont à se réjouir de la disgrâce de Le Pen
Le vieux patriarche de l'extrême droite française a fourni à sa fille l'occasion inespérée d'une rupture, mais l'a aussi placée face aux contradictions idéologiques de sa formation. Quant à la gauche, elle risque de voir sa posture moraliste de condamnation du FN encore affaiblie.
Ce n'est pas une interview: c'est une déclaration de guerre de Jean-Marie Le Pen
Le passage peut-être le plus important (pour le Front national) de l'article publié par Rivarol est celui où le président d'honneur du parti parle d'«Europe boréale». Cela ne parle pas au grand public, mais c'est une façon de rappeler à Marine Le Pen et à Florian Philippot qu'il possède l'arme doctrinale, et qu'il connaît très bien l'extrême droite et son histoire.
La musique française n'emmerde plus le Front national
Les chanteurs, en particulier les rappeurs, ont cessé de combattre le parti d'extrême droite. Un phénomène symptomatique de l'efficacité de la stratégie de dédiabolisation du FN mais qui résulte surtout d'un inquiétant retrait des artistes du champ politique.
Arrêtons de parler de «21 avril local»: cela n'a pas beaucoup de sens
Plusieurs responsables politiques ou éditorialistes ont utilisé cette expression après le premier tour des élections départementales pour analyser la poussée du FN. Mais est-elle encore légitime alors que tout le monde annonçait des scores élevés pour le parti de Marine Le Pen?