Tricky, maître du trip hop, musicien par accident
Vingt-cinq ans après «Maxinquaye», disque fondateur du mouvement trip hop, l'artiste vient de sortir «Fall To Pieces», son quatorzième album.
Tricky, maître du trip hop, musicien par accident
Vingt-cinq ans après «Maxinquaye», disque fondateur du mouvement trip hop, l'artiste vient de sortir «Fall To Pieces», son quatorzième album.
Le fils du prince Harry et de Meghan Markle n'est pas le symbole que vous croyez
Pour certains, le nouveau-né de la famille royale britannique reflète l'image d'un pays multiculturel. Pour d'autres, il préfigure un déclin à long terme de la diversité ethnique nationale.
Comment les Sud-Coréens ont appris à aimer le reste du monde
Pour faire face au vieillissement de la population.
La France championne du monde s’appelle aussi Kanté et Umtiti, faites avec
Quoi qu’en disent Matteo Salvini, Nicolas Maduro ou Trevor Noah.
Comment sauver la «tolérance», quand tous les extrémismes s'acharnent à la briser?
Les extrémismes nous habituent à l'«intolérable», au point parfois de mettre en cause le principe même de «tolérance». En redéfinissant ses contours, le philosophe Yves-Charles Zarka propose des clés pour préserver le vivre-ensemble.
Zadie Smith, les critiques masculins, l’appropriation culturelle et l’intérêt littéraire de Trump
Les critiques masculins, l’appropriation culturelle et l’intérêt littéraire de Trump: conversation avec la romancière dont le dernier roman, «Swing Time», vient de sortir aux États-Unis.
Le multiculturalisme, faux coupable de l'affaire de Cologne
Le chaos de la nuit du 31 décembre n'est pas la résultante de la société multiculturelle allemande ou française, mais de la déficience de l’État allemand.
Après Cologne, les conséquences d’une insécurité culturelle devenue réalité
La gravité des événements survenus au soir du 31 décembre dans la ville allemande sonne peut-être pour la gauche l'heure de la fin des illusions du multiculturalisme normatif
Ce vétéran d’Afghanistan «badass» est le ministre de la Défense canadien
Après avoir servi en Bosnie et trois fois en Afghanistan, Harjit Sajjan s’apprête à découvrir la fonction ministérielle.
L'attaque de Charlie Hebdo place le Danemark face à ses doutes
Dix ans après la publication des caricatures de Mahomet, les événements survenus en France font réfléchir le pays sur son modèle, analyse dans une tribune ce professeur de philosophie au Danemark.
Pour une reconnaissance du caractère multiculturel de la France
Tribune. Le multiculturalisme de la France est un phénomène nié.
La «Nati» suisse, une équipe unie par sa diversité
Chez le prochain adversaire des Bleus, l'entraîneur est allemand, son adjoint romand, le capitaine un immigré turc et les buteurs originaires des Balkans.
Les Diables rouges ne sauveront sans doute pas la Belgique des séparatistes
Si leur qualification pour le Mondial a déclenché un enthousiasme indéniable dans le pays, l'impact politique de celui-ci devrait être limité.
La faiblesse du FN parisien est une mauvaise nouvelle... pour les antifrontistes
Le Front national fait de son positionnement anti «culture bobo» un marqueur important: il cible les «cultures dominantes».
Dans un livre excellemment informé, Régis Meyran et Valéry Rasplus s’intéressent aux migrations du concept de culture, à ses usages savants comme à sa récupération politique.
Et si on mettait une dose de multiculturalisme à l'américaine dans notre modèle républicain?
Regardons ce qui se passe outre-Atlantique.
Comment une université qui avait aboli la ségrégation l'a remise en place
Et comment les étudiants d'une des plus célèbres universités sud-africaine rejouèrent à l'échelle de quelques dortoirs le drame national et décidèrent de revenir, après un temps modèle d'harmonie raciale, à la ségrégation.
Contre le FN et la gauche, la droite doit faire preuve d'audace
Face aux transgressions que le Front national manie pour attirer les électeurs, elle ne peut simplement attendre son tour en comptant sur l’automaticité de l’alternance.
L’immigration, marqueur politique paradoxal
Si les positions sur ce sujet se rangent selon un axe d’un implacable simplisme droite-gauche, cela ne va pas sans ambiguïtés ni contradictions.
Le débat sur la laïcité, un voile sur l'identité québecoise
Dans la Belle Province, le débat fait rage sur une «Charte des valeurs québécoises» prohibant les signes religieux visibles dans la fonction publique. Une polémique symbolique d'un territoire tiraillé entre Canada et France, multiculturalisme et laïcité.
Le Canada, solution au problème d'identité européen?
Rejeté par certains dirigeants européens, le multiculturalisme du pays, conçu avant tout comme une entreprise de construction nationale, constitue un exemple à méditer pour l'Union européenne.
La diversité, le mot d'un problème
Comment la «diversité» a-t-elle envahi le discours?
Emeutes d'août 2011: l'Angleterre cherche toujours les responsables
Au mois d'août, David Cameron avait estimé devant les parlementaires que les émeutes qui venaient de secouer l'Angleterre relevaient de la «criminalité pure et simple». Près de 2.000 personnes avaient été arrêtées au cours de...
Le modèle marseillais, avenir de l'Europe?
Le modèle multiculturel marseillais offre-t-il une vision de ce que sera l’Europe dans le futur? Aujourd'hui l’immigration qui s’installe à Marseille est majoritairement d’origine musulmane: «Si on écoutait les politiciens d’extrême droite, ...
La diversité contre les crispations identitaires
Du «droit à la différence», on glisse insensiblement à la «différence des droits». Pour éviter ce néfaste retour en arrière, il faut s’opposer au multiculturalisme tel qu’il est devenu aujourd’hui et y substituer la promotion d’une diversité reconnue, protégée et limitée.
Qui sont les partisans de l'extrême droite européenne?
«Deuxième ou troisième force politique» en Europe, l'extrême droite a acquis un «poids prépondérant» ces dernières années, observe une étude du think tank britannique Demos, dont le Guardian relaie les principaux constats, accompagnés d'une...
Non, le multiculturalisme français n'est pas un échec
S'il advenait à Nicolas Sarkozy de me lire, voici ce que je lui dirais...
Islam, attaque contre le multiculturalisme... la dés-intégration de l’Europe
Nicolas Sarkozy, Angela Merkel, David Cameron... Des dirigeants européens s’attaquent au «multiculturalisme» dans le dessein transparent d’attirer les électeurs d’extrême droite. Mais ils menacent des décennies de politique de main tendue à destination des communautés musulmanes.
Belleville: un mélange pas si explosif
Malgré les tensions, les habitants de Belleville et les sociologues s'accordent à penser que le quartier n'est pas en danger.
Trichet s'interroge sur les racines de l'Europe
Dans une tribune du quotidien italien le Corriere della Sera, Jean-Claude Trichet s'interroge sur les racines communes de l'Europe. ...