Comment l'art contemporain s'est emparé du cinéma
Transfert, déplacement et passage, tel est le statut de l’image de cinéma dans les arts contemporains, étudié par un spécialiste d’esthétique.
Comment l'art contemporain s'est emparé du cinéma
Transfert, déplacement et passage, tel est le statut de l’image de cinéma dans les arts contemporains, étudié par un spécialiste d’esthétique.
Michel Gondry, cinéaste enfant toujours plein d’animation
Le onzième long métrage de Michel Gondry sort ce mercredi 8 juillet sur grand écran. Encore une fois, l’enfance a le premier rôle. L’occasion de demander au réalisateur de faire le point sur l’origine de sa candeur.
1993: que reste-t-il de la plus belle année du rap?
Marquée par l’avènement du gangsta rap, l’invasion d’un collectif new-yorkais et la dualité Paris-Marseille, 1993 est souvent considérée comme la plus belle année du rap. Vingt ans plus tard, quelles traces cette année charnière a-t-elle laissée?
L'art et le luxe font le siège du PCF
On l'a encore aperçu récemment dans une pub Dior ou dans «L'Ecume des jours» de Michel Gondry: depuis une quinzaine d'années, le bâtiment imaginé par Oscar Niemeyer est régulièrement utilisé par les marques de luxe, les cinéastes ou les musiciens.
«L'Ecume des jours» de Michel Gondry: soyons curieux, rembobinons!
Fascination pour le jazz, bricolage assumé, interdépendance musique-image, espaces et temps mélangés, légers décalages... Les éléments de l'univers gondryesque que l'on retrouve dans son nouveau film et dans ses longs-métrages précédents étaient déjà en germe dans son oeuvre de réalisateur de courts-métrages, clippeur ou pubeur.
«L'Ecume des jours»: à quoi ressemble le pianocktail de Michel Gondry?
L'adaptation du roman de Boris Vian était projetée ce mercredi à la presse. Premières impressions à chaud.