Darmanin peut-il vraiment parler de «terrorisme de l'extrême gauche»?
La polémique déclenchée par les propos de Gérald Darmanin affichés en une du JDD le 2 avril dernier a un air de déjà-vu.
Darmanin peut-il vraiment parler de «terrorisme de l'extrême gauche»?
La polémique déclenchée par les propos de Gérald Darmanin affichés en une du JDD le 2 avril dernier a un air de déjà-vu.
La France insoumise, le nouvel évangile
[BLOG You Will Never Hate Alone] Malgré mon indéfectible attachement à la gauche, je ne me retrouve nulle part dans cette formation politique.
La fin de la LCR et son remplacement par le NPA a été une tragédie pour la vie politique
Cette transition a brisé net toute une culture politique et a libéré quelques démons.
Fusako Shigenobu, fondatrice du groupe terroriste de l'Armée rouge japonaise, libérée de prison
L'organisation d'extrême gauche pratiquant la lutte armée s'était fait connaître dans les années 1970, notamment lors du massacre de l'aéroport de Lod, à Tel Aviv.
Extrême gauche à la présidentielle: combien de divisions?
Un, deux, trois... Le nombre et la diversité des groupes se réclamant du trotskisme reflètent l'histoire d'un courant politique fractionné.
Fabien Roussel candidat en 2022, le signe d'un retour aux fondamentaux du PCF
En optant pour une candidature autonome, les militants communistes espèrent redonner à leur parti sa couleur passée.
Trump ne peut pas classer les antifas comme organisation terroriste
La mouvance ne correspond à aucun des critères imposés par le ministère américain des Affaires étrangères.
Pourquoi l'extrême gauche ne bénéficie pas plus de la crise de la social-démocratie
Que ce soit en Espagne, en Grèce, en France, en Allemagne ou en Italie, les partis de gauche radicale n'arrivent pas à convaincre massivement les électorats.
Peut-on convaincre en étant méprisant? Le cas François Bégaudeau
«Histoire de ta bêtise»: le titre du livre de François Bégaudeau s’adresse au lecteur en le tutoyant pour lui signifier son ignorance. On pourrait rétorquer (pas si) bêtement: c’est çui qui dit qui y est.
La nouvelle gauche latino-américaine de López Obrador
Le nouveau président mexicain entre en fonction le 1er décembre. Alors que le Brésil vire à l’extrême droite et que la Colombie redevient conservatrice, Andrés Manuel López Obrador incarne la nouvelle gauche latino-américaine. Mais de quelle gauche s’agit-il?
À la SNCF, un motif de grève de la CGT peut en cacher un autre
Alors que la loi ferroviaire a été adoptée par le Parlement, les cheminots cégétistes veulent perturber les départs en vacances et poursuivre la grève cet été. Et si les raisons réelles s'écartaient de l'objet initial du conflit social?
L'alliance rouge-brune italienne ne devrait surprendre personne
L'ordre politique émergent en Italie montre combien il est facile pour l'extrême droite et l'extrême gauche d'unir leurs forces.
Le black bloc, quand l’antisystème effraie
Quelque 1.200 black blocs, présentés comme des «casseurs» ou des «militants d'extrême gauche», ont pris la tête du cortège parisien du 1er mai et ont vandalisé un restaurant McDonald's.
La tentation islamiste de l’extrême gauche britannique
Il y a eu, au sein de la gauche internationale, un débat sur l’opportunité d’une alliance avec l’islamisme. Au début des années 2000, entre essor du mouvement anti-guerre et foisonnement d’initiatives altermondialistes, un parti trotskiste britannique fut à l’initiative d’une stratégie d’alliance avec l’islamisme.
Peut-on interdire l'extrémisme?
C'était l'anniversaire de la loi du 10 janvier 1936. Celle-ci permet au président de la République de dissoudre des mouvements politiques. Régulièrement, l'Etat accroît son champ d'action. Ce fut encore le cas fin 2015. Retour sur ce qu'elle fait, ce qu'elle permet, sur ce qui est politiquement permis.
À Berlin, la mouvance d'extrême gauche inquiète de plus en plus
Entre 2014 et 2015, le nombre d'actes de violence commis par des membres de l'extrême gauche est passé de 995 à 1.608.
Arrêtez de vous excuser d’être juif auprès de la gauche comme de la droite
La communauté juive américaine devrait accorder bien plus d’attention à ce qui se dit sur les juifs à l’occasion de la campagne électorale américaine écrit dans Forward Noam Neusner, expert en communication et ancienne plume à la Maison Blanche de...
L’apéro chez Valls, la haine joyeuse venue de loin
Aller danser chez le Premier ministre, c’est dire à cet homme qu’il est un salaud, et que son espace vital ne lui appartient plus.
Disparus depuis 1998, des terroristes de la RAF refont surface en Allemagne
L’ADN de trois membres de l’organisation terroriste d’extrême gauche, dont la police avait perdu la trace depuis plus de quinze ans, a été retrouvé dans des masques ayant servi à des attaques à main armée.
«Vos guerres, nos morts», «choc des civilisations»: ces explications qui ne doutent de rien
De la gauche radicale aux sites d'infos «alternatives», l'analyse des attentats de novembre est univoque: la France et à tout le moins ses dirigeants, sont «responsables» des massacres du 13 novembre.
Comment la menace du Grexit pousse les gauches à se défaire de leurs vieux réflexes
La crise grecque et la confrontation de la gauche radicale avec la réalité du processus d’intégration européenne l'obligent à un examen de conscience.
Le gouvernement grec s'est engagé dans une fuite en avant idéologique pour tenter de sortir de l'impasse dans laquelle il a mené son pays.
Pourquoi les partis traditionnels perdent-ils du terrain face aux partis «antisystème»?
Les partis populistes d’extrême gauche comme d’extrême droite conquièrent l’Europe. Des succès politiques qui auraient des origines communes.
Le Général qui a fomenté le coup d'Etat militaire en 1980 et qui est resté au pouvoir jusqu'en 1989 est mort le 9 mai. Il a eu droit à des funérailles militaires le 12 mai, à Ankara.
Le zadisme ou la restriction du domaine de la lutte
Avant, les écologistes défendaient la planète, maintenant, ils s’occupent des batraciens. Du macro au micro, la restriction du domaine de la lutte marque une défaite pathétique.
Gérard Filoche, faux chef de file de la fronde contre Valls
Après son tweet sur la mort de Christophe de Margerie, vivement critiqué, celui qui a l'habitude d'être minoritaire a usé d'une tactique rodée: se rapprocher d'autres minoritaires pour donner l'impression qu'il n'est pas isolé.
Le Front de Gauche en plein ascenseur émotionnel
Entre 2009 et 2012, l’espace de la gauche radicale a vu naître un rassemblement inédit et plutôt réussi dans les urnes. Depuis, le Front de Gauche est confronté à une stagnation et au retour des forces centrifuges.
Traiter Le Pen de «fasciste», c'est une injure?
Jean-Luc Mélenchon doit répondre devant la justice d’avoir taxé la présidente du FN de «fasciste», qui le poursuit pour «injure».
Le whisky, c'est de gauche ou c'est de droite?
Aux Etats-Unis, les alcools blancs passent pour être démocrates et les alcools bruns, républicains. Mais en France?
Dieudonné: c’est ne rien faire qui aurait été une faute
Le négationnisme et l’antisémitisme ne sont pas des opinions. Ce sont des atteintes à la dignité humaine. L’impunité de fait dont bénéficiait Dieudonné depuis des années était devenue intolérable.
Pourquoi le gouvernement grec a tant tardé à frapper les néo-nazis d'Aube dorée
Il a fallu que la droite classique se sente menacée et que les pressions internationales soient fortes pour s'en prendre à un parti qui bénéficiait de nombreuses complicités au sein des forces de l'ordre et de l'armée.
La liste de Berlin: les adresses de luxe à attaquer pour lutter contre la gentrification
Depuis quelques mois, des activistes d'extrême gauche qui se revendiquent de la mouvance autonome ont décidé d'en venir aux mains pour lutter contre la hausse des loyers à Berlin, rapporte le quotidien Berliner Zeitung. Dix-sept délits ont été...
Brigades rouges: l'Italie vit toujours avec le fantôme d'Aldo Moro
On aura tout dit pour tenter de donner un sens à ces 55 jours qui ont abouti à l’assassinat de cet homme politique plusieurs fois président du Conseil. Et le dossier n'est pas clos.
Oeuvre française, JNR, Troisième voie: les groupuscules politiques dissous en France [INFOGRAPHIE]
Après les Jeunesses nationalistes révolutionnaires, Envie de rêver et Troisième voie dissoutes le 10 juillet, cela a été au tour de l'Oeuvre française et des Jeunesses nationalistes le 24 juillet. Retour sur près de 80 ans d'interdictions, de l'extrême droite à l'extrême gauche en passant par les indépendantistes.
Mort de Clément Méric: et tout le monde se mit à parler de Fred Perry
Depuis que Clément Méric, un militant anti-fasciste de 19 ans, est mort à Paris dans une bagarre l’opposant à des skinheads du groupe des Jeunesses nationalistes révolutionnaires, deux noms sont reviennent inlassablement dans les médias. Serge...
Avec la mort de Pierre Mauroy, c'est la gauche unie qu'on enterre
Social-démocrate, attaché à un PS proche des «ouvriers», l'ancien Premier ministre de François Mitterrand symbolisait une gauche unie aujourd'hui disparue et désorientée, incapable de s'entendre même sous la bannière de «l’anti-fascisme».
Un jeune militant de gauche tué par des skinheads à Paris
Un militant de gauche âgé de 18 ans, Clément Méric, étudiant à Sciences Po et syndicaliste, a été battu à mort par un groupe de skinheads mercredi 5 juin vers 18h près de la gare Saint-Lazare à Paris, selon l'AFP. Il est en état de mort cérébrale....
Guy Debord en situation inconfortable
Aujourd'hui, la société du spectacle est partout, jusqu'à la BNF, où le penseur situationniste se retrouve exposé. Une statufication qui ne rend pas justice à une personnalité aussi stimulante que contestée ou critiquée.
Politique: «Populiste», une injure riche de sens
Les partis marginaux sont loin d’avoir le monopoles des usages populistes.