Carlos Ghosn, ce mégalo qui contrôle le secteur automobile
Le patron de Renault et de Nissan prend aussi la tête de Mitsubishi. Clé de voute de l’alliance de ces constructeurs et garant de son fonctionnement, il est devenu intouchable. Mais se pose la question de la gouvernance future de cet ensemble.
Pour défendre les intérêts de Renault dans l’Alliance Renault Nissan, l’État français doit s’appuyer sur un patron qui est aussi celui de Nissan. C’est lui qui devra faire progresser l’ensemble vers une plus grande intégration. Sachant que Nissan pèse deux fois plus lourd que Renault.
Après la voiture électrique demain, la voiture à hydrogène après-demain?
Alors que la France s’engage tardivement dans la voie de la voiture électrique en installant un réseau de bornes de recharge, la voiture à pile à combustible, plus autonome, fait son apparition.
La voiture sans conducteur va-t-elle faire disparaître l'assurance auto?
The Guardian révèle qu’au moins trois grosses sociétés d’assurance américaines s'inquiètent des «risques» que feraient courir les voitures autonomes sur l’avenir du secteur. Le raisonnement est simple: remplacer sur les routes les chauffeurs...
La voiture propre ne peut pas rouler sans bornes
Les espoirs placés dans la voiture propre, hybride ou électrique, ont tardé à se concrétiser. La loi de transition énergétique, qui engage la réalisation d’un réseau national pour recharger les batteries, devrait sortir l’électrique de son marché confidentiel.
En France, la voiture propre a du mal à passer la seconde
La progression des ventes de voitures électriques cache mal la confidentialité des volumes et l'hybride reste cher et compliqué. L’usage de la voiture devra se réinventer pour que la motorisation électrique se popularise vraiment.
Rapprocher PSA et Renault, le PCF en a rêvé, la Chine l’a fait
En Chine, PSA Peugeot Citroën et Renault ont noué des accords avec le même partenaire industriel, Dongfeng, qui coopère déjà avec Nissan, allié de Renault. Ces accords sur le premier marché automobile mondial sont stratégiques pour les deux groupes. Cela aura-t-il des conséquences sur les politiques de Renault et PSA l’un vis-à-vis de l’autre?
Carlos Ghosn, de citoyen du monde à maître du monde
Patron de Renault, Nissan et de l’Alliance Renault-Nissan, le dirigeant réorganise le groupe français sans directeur général sur lequel s’appuyer. Et a un bilan à l'image de sa personnalité: complexe.
Dailymotion/Yahoo!, le symptôme d’une hyper-tension française
L’irruption d’Arnaud Montebourg dans le projet de vente d’une filiale d’Orange a mis le feu aux poudres en France. La violence de la réaction révèle l’état de grande tension du pays.
Qui peut tuer l'automobile française?
2012 aura été une année difficile pour PSA et Renault. Si la question de l'avenir des groupes ne se pose pas vraiment, celle du rôle à venir des usines françaises dans leur outil industriel oui.
Quel avenir pour la voiture électrique?
Les ventes sont basses et les fabricants sont à la peine. Le problème pourrait venir d'une innovation prématurée.
Pourquoi Carlos Ghosn n’a pas sauté
Carlos Ghosn, qui s’était exposé dans la vraie fausse affaire d’espionnage de Renault, conserve son poste de président. Stratégiquement, il est intouchable alors que la structure de l’Alliance Renault-Nissan doit évoluer.
Une voiture de riche subventionnée par Obama
Le gouvernement fédéral dépense l’argent des contribuables moyens pour aider des Américains aisés à s’acheter des autos chères.
Nissan va vitaminer ses clients
Chez Nissan, les voitures du futur diffuseront à leurs passagers de la vitamine C via la climatisation... Ou comment la clim' fera office d'antirides et de crème hydratante. Mais à quels risques?«Les autorités médicales nord-américaines...
Nissan présente une voiture entièrement électrique
Nissan a présenté dimanche 2 août la «Leaf» (feuille), premier modèle entièrement électrique de son histoire. Le véhicule illustre la nouvelle stratégie commerciale du constructeur japonais, partenaire de Renault, basée sur les modèles non...