Macron ou le tabou de la démocratie directe
Macron ne peut pas à la fois draguer les startups et nier l'utopie libertarienne qui leur a donné naissance.
Macron ou le tabou de la démocratie directe
Macron ne peut pas à la fois draguer les startups et nier l'utopie libertarienne qui leur a donné naissance.
Le RIC ne sauvera pas notre démocratie, la participation locale si
Il y a urgence absolue à admettre que l’expression de la démocratie par le seul vote a vécu et qu’il est temps d'instaurer davantage de participation et de délibération dans la vie politique.
Hors le peuple point de salut, Mélenchon et Macron enfin d'accord
Jean-Luc Mélenchon a lancé sa campagne présidentielle en mettant en scène le processus participatif d'élaboration de son programme. S'il partage cette démarche avec le mouvement «En Marche!» d'Emmanuel Macron, la comparaison s'arrête là.
Notre démocratie représentative ne l’est plus assez
Depuis qu’homo internetus a surgi sur la scène (notamment politique), impossible de le cantonner au silence.
Sivens, écotaxe, fiscalité: comment l'Etat a entamé son crédit
Lorsque l’Etat cède à des pressions ou revient sur sa signature, il affiche des faiblesses qui incitent d’autres opposants à engager des épreuves de force. La moindre polémique devient une affaire d’Etat et nuit au pouvoir.
Sivens: tous les outils de la démocratie participative n’ont pas été utilisés
La contestation d'un nombre croissant de projets d'aménagement pose la question du recours au référendum local, procédure prévue par la Constitution mais peu utilisée.
Démocratie des crédules ou arrogance des clercs?
Le thème de cet ouvrage est fortement d'actualité. Il est question en effet de la massification de l'information et de ses conséquences, notamment sur la vie en commun. L'auteur le souligne dès son introduction: la confiance étant au cœur de l'ordre social, celle-ci ne va-t-elle pas se trouver mise à mal par la prolifération anarchique de l'«offre» d'information?
La France a peur, mais pas tant que ça
La France se referme? Veut un chef à poigne? Mais alors, pourquoi est-ce François Hollande qui a été élu et non pas Marine Le Pen? Peut-être parce que l'on pose pas les bonnes questions dans les enquêtes d'opinion.
Facebook aimerait mettre un terme à son expérience de la démocratie…
... si vous n’y voyez pas d’inconvénient.
Démocratie: les villes au participe futur?
Les expériences de démocratie participative fleurissent à travers le monde, souvent avec succès. En France, on loue ses vertus depuis plusieurs décennies. Les rapports plébiscitant l'implication populaire sont nombreux. Mais dans la réalité, les habitants restent cantonnés à un rôle consultatif.
Vivons-nous vraiment en démocratie?
Dans «Principe du gouvernement représentatif», initialement publié en 1993 et réédité le 10 octobre, Bernard Manin remet en cause l'élection au suffrage universel comme quintessence de la démocratie. Il explique pourquoi nos démocraties modernes n'en sont pas vraiment et pourquoi les révolutionnaires des XVIIe et XVIIIe siècles ont préféré mettre en place un système aristocratique plutôt qu'un gouvernement du peuple par le peuple.
Oui, la Suisse est la meilleure démocratie d'Europe
Le pays du secret bancaire, des montres de luxe, de Davos et des référendums interdisant les minarets est aussi celui qui implique le plus ses citoyens dans le processus de décision, loin de toute peopolisation politique.
Démocratie: lâchez-moi avec l'Islande et les réseaux sociaux
Le pays vit un processus politique exceptionnel, mais ce n'est pas que sur le web que cela se passe.
Lefebvre n'a pas été expulsé longtemps de Twitter
Le porte parole de l’UMP, grognard en chef sans scrupules débarque sur Twitter. Emoi, et réaction.
Les votants électroniques fantômes de l'UMP
La démocratie participative, ce n'est jamais très simple. Le groupe UMP à l'Assemblée nationale a lancé il y a quelques mois des «Etats généraux de la dépense publique» destinés à recenser des bonnes idées pour réduire le déficit français. En plus...