Dans «Toute la beauté et le sang versé», Nan Goldin nous rappelle que l'art est politique
Le superbe documentaire de Laura Poitras, couronné à la Mostra de Venise, raconte la vie et les combats de la photographe américaine.
Dans «Toute la beauté et le sang versé», Nan Goldin nous rappelle que l'art est politique
Le superbe documentaire de Laura Poitras, couronné à la Mostra de Venise, raconte la vie et les combats de la photographe américaine.
De «Nothing but a Man» au «Ballon attaché», foudroyantes révélations
Les programmations en salles dédiées à Binka Jeliazkova et à Michael Roemer, cinéastes trop longtemps ignorés, sont l'occasion de découvertes magnifiques.
Le film de Laura Poitras sur Nan Goldin, la quête de Christophe Cognet sur les lieux de déportation et le montage poétique d'images du cinéma muet d'Olivier Bohler et Céline Gailleurd témoignent de la puissance d'un cinéma en prise avec le réel.
Une nuit devant les Oscars, comme si vous y étiez
Racontée par quelqu'un qui n'a pas beaucoup dormi.
Pour gagner un Oscar, il ne suffit pas d'être bon: il faut surtout faire campagne
Avant de vous énerver sur les potentiels vainqueurs et perdants, n'oubliez pas que tout est une question de stratégie (et de popularité). Un peu comme en politique.
L'Oscar du meilleur film vous décevra forcément
Le système de vote spécifique à cette catégorie, instauré en 2009, peut favoriser les récompenses mollassonnes.
Noces perturbées et fantômes du passé: quatre films à voir sur Netflix et Prime Video
Au programme de cette sélection: deux films sentimentaux qui décoiffent et deux thrillers singuliers qui déchaussent les dents.
«Women Talking», un «acte d'imagination féminine» qui ne ressemble à aucun autre film
Le film de Sarah Polley est un récit surprenant sur la survie face aux violences sexuelles.
«Music», le plain-chant de l'existence
Ours d'argent du meilleur scénario lors de la récente Berlinale, le nouveau film d'Angela Schanelec est une fable réaliste et magique d'une troublante beauté, habitée par les vivants et les mythes.
Ces braquages inspirés par le cinéma et les séries
Du cinéphile Rédoine Faïd –motivé par le septième art pour commettre ses braquages– aux récents plagiats de «La Casa de papel», les œuvres de fiction sont des sources d'inspiration pour les gangsters.
«Le Barrage» et «Goutte d'or», deux mondes, deux merveilles de cinéma
Dans le désert soudanais ou dans le nord de Paris, les films d'Ali Cherri et de Clément Cogitore déploient autour d'un personnage aux multiples facettes les flux d'un univers immense et vivant.
«The Last of Us», «Aftersun» et les papas sexy
Ode aux darons canons de la pop culture.
L'horizon (trop) mesuré de «The Fabelmans»
Hymne d'amour au cinéma et autobiographie sous le signe d'une famille qui se désunit, le nouveau film de Steven Spielberg construit un récit émouvant, mais se protège de toute zone d'ombre.
Pourquoi les films sont de plus en plus longs
Ces derniers temps, on a l'impression que les films durent tous plus longtemps qu'il y a quelques années. Ce n'est pas qu'une impression.
«Le Marchand de sable», funambule de l'urgence
Le premier film de Steve Achiepo accompagne la course haletante d'un «homme de bonne volonté» pris dans un entrelacs de contraintes extrêmes, au risque de se perdre.
En douceur, «La Romancière, le film et le heureux hasard» explore des gouffres
Le nouveau film de Hong Sang-soo accompagne son personnage principal au fil de rencontres qui semblent anodines et où se déploie un immense paysage d'émotions, d'angoisses, de désirs.
Pourquoi il faut (re)découvrir «Titanic» sur grand écran
Vingt-cinq ans après avoir fait chavirer la planète, le chef-d'œuvre de James Cameron ressort en 3D et en IMAX. Sans avoir pris une ride.
Dans «Aftersun», «le drame, c'est le passage du temps»
Avec son montage patient et inventif, cette chronique de vacances progresse vers une secousse émotionnelle dont on peine à se remettre.
«Pour la France», un film qui «casse vingt-cinq ans de clichés»
Porté par un duo d'acteurs talentueux, le long-métrage de Rachid Hami est un récit pudique sur deux frères français et musulmans qui cherchent leur place dans le monde.
«Tant que le soleil frappe», «Le Retour des hirondelles», «La Grande Magie», éclats du vivant
Aussi différents soient-ils, les films de Philippe Petit, de Li Ruijun et de Noémie Lvovsky trouvent en eux-mêmes des ressources en prise avec de multiples formes d'énergie vitale.
Tir mortel sur un tournage: pourquoi Alec Baldwin pourrait être reconnu coupable
Bien qu'il semble s'agir d'un accident, les procureurs pourraient avoir de bonnes raisons d'accuser l'acteur de négligence aggravée, après son tir mortel sur le tournage du film «Rust» en octobre 2021.
«Aftersun», tendres et vifs éclats de mémoire
Le premier film de Charlotte Wells invoque avec émotion et dynamique de très simples souvenirs de vacances hantés d'une question trouble, et affirme d'emblée la présence irréfutable d'une cinéaste.
Un tournage de film a-t-il déjà été directement responsable de la mort de nombreuses personnes?
L'équipe de l'un des pires navets de l'histoire du cinéma se trouvait au mauvais endroit, au mauvais moment, et les conséquences ont été tragiques.
«Ashkal» embrase les lendemains qui déchantent
Entre polar et chronique poétique, conte fantasmagorique et constat des dérives et reniements après le soulèvement démocratique tunisien, le film de Youssef Chebbi ne cesse de se réinventer.
De «White Noise» à «The Wonder», quatre films à voir sur Netflix
Ces longs-métrages disponibles en exclusivité sur la plateforme attestent de sa bonne forme récente en matière de cinéma.
«Babylon», ou de la difficulté de jouir du carnaval tout en le dénonçant
Saturé de références à la légende de Hollywood, le film de Damien Chazelle pousse à fond les puissances du spectaculaire tout en soulignant le marécage de brutalité vulgaire, voire meurtrière, sur lequel s'est construite l'usine à rêves.
Comment ne plus s'endormir devant les films?
Si vous en avez marre de lutter jusqu'au générique de fin, ces quelques conseils pourraient vous être utiles.
Des plateaux aux salles obscures, le cinéma peut-il être écolo?
Même les tournages de films pro-environnement sont très loin d'être irréprochables. Et même les lieux de projection sont souvent des catastrophes ambulantes...
«Natural Light», «L'Envol», «La Ligne», «L'Immensità»: corne d'abondance européenne
Hongroise, italienne, suisse ou française, de multiples propositions de fiction aux tonalités variées illuminent les grands écrans.
«Rewind and Play», la blessure et la grâce
Montage des rushes d'une émission de jazz de la fin des années 1960 autour du pianiste Thelonious Monk, le film d'Alain Gomis compose du même élan un hommage à l'immense musicien et une analyse implacable de multiples formes de domination.
«De humani corporis fabrica», à corps perçus
Entièrement tourné à l'hôpital, le film de Lucien Castaing-Taylor et Verena Paravel invente de nouvelles possibilités de voir ce qu'est chacun de nous, physiquement et comme être social, grâce à des approches inédites et à un sens fulgurant de la beauté.
Comprendre l'Italie d'aujourd'hui en sept films emblématiques
Mieux connaître ce pays de culture, et notamment saisir pourquoi l'arrivée au pouvoir de Giorgia Meloni n'est pas un accident, passe par une plongée dans son prolifique cinéma.
«Les Survivants» et les ressources du film de genre
Le film de Guillaume Renusson mobilise les codes du «survival» pour mieux décrire la violence des situations infligées aux migrants.
Mani Kaul, quatre fois l'audace de la beauté
Inédits en France, quatre films du cinéaste indien témoignent d'une œuvre splendide et variée, n'ayant cessé d'explorer les ressources du cinéma.
«Venez voir» des vies qui s'inventent
Le nouveau film de Jonás Trueba revisite la quadrature du cercle du passage à l'âge adulte, avec grâce et humour. Mais aussi avec de fermes partis pris.
«Les Banshees d'Inisherin», fable comique et cruelle sur une amitié masculine
Centrée sur une dispute amicale dans l'Irlande des années 1920, la meilleure comédie de l'année va aussi vous briser le cœur.
«Les Banshees d'Inisherin», celui par qui le refus arrive
Sur une île irlandaise, Martin McDonagh déploie une fable ironique et cruelle, aussi troublante que vigoureuse.
«Par cœurs», le troublant courage des mots
Au plus proche du travail d'Isabelle Huppert puis de Fabrice Luchini, préparant tous deux leur entrée en scène, Benoît Jacquot révèle une aventure aux multiples échos.
Le meilleur du pire des comédies françaises en 2022
On ne s'y attendait pas forcément, mais il y a eu quelques bonnes surprises.