L'Assemblée nationale ne veut pas de la ROPA qui permet une maternité partagée
Le feu vert est donné à la PMA pour toutes, mais la loi finale ne contiendra pas l'ouverture de la technique de la réception des ovocytes de la partenaire (ROPA).
L'Assemblée nationale ne veut pas de la ROPA qui permet une maternité partagée
Le feu vert est donné à la PMA pour toutes, mais la loi finale ne contiendra pas l'ouverture de la technique de la réception des ovocytes de la partenaire (ROPA).
Le président polonais veut rendre inconstitutionnelle l'adoption par les couples de même sexe
Pour la dernière ligne droite de l'élection présidentielle, Andrzej Duda, le président sortant, multiplie les attaques contre les droits des personnes LGBT+.
On ne pense pas assez aux lesbiennes quand on parle du mariage pour tous
Tant dans l'imaginaire collectif que dans les représentations bien tangibles à la télé ou dans les discours, les couples de femmes sont occultés.
Non, l'orientation sexuelle des parents ne joue pas sur le développement des enfants
C'est ce que conclut la première étude à suivre pendant près de dix ans des enfants adoptés par des familles de lesbiennes, de gays ou d'hétérosexuels.
PMA, GPA: Sarkozy attaque la Cour de cassation pour souligner les silences du pouvoir
En critiquant la jurisprudence de la plus haute juridiction de l'ordre judiciaire français, l'ancien président tente de tirer profit des ambiguïtés de son successeur et des divisions socialistes sur ces questions.
Aucun pays dans le monde n'assure les mêmes droits aux homos et trans qu'aux hétéros
2,7 milliards de personnes vivent dans un pays où l’homosexualité est illégale. A la veille de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, le Guardian publie une infographie détaillée dans laquelle il est possible de...
Drogue: la guerre contre les narcos passe par l'Uruguay
L’Uruguay a légalisé la production et le commerce du cannabis et l’Etat en assumera seul la vente. Une loi révolutionnaire censée déstabiliser le narcotrafic mais dont la portée future reste incertaine.
Comment la guerre anti-homosexuels de Poutine m'a poussée à quitter la Russie
Quand le président russe a fait voter une loi sur la «propagande homosexuelle», il était temps pour moi et ma famille de quitter le pays.
Et si «Les Trois Brigands» de Tomi Ungerer était un hymne à l’adoption par des parents homosexuels?
C’est l’un des principaux arguments des opposants au mariage gay alors que nous sommes en plein débat parlementaire: la loi permettra l’adoption par des couples homosexuels, ce qui serait dangereux pour l’équilibre de l’enfant. Selon eux, pour se...
Le mariage pour tous, au nom de l'égalité
L’avis de la Commission nationale des droits de l'homme sur le projet de loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe.
De quoi le mariage pour tous est-il le nom?
Argumentaire contre d'un républicain de gauche.
Mariage pour tous: lettre ouverte à Christine Boutin, la suite
Emmanuelle Schick Garcia avait ici même adressé une première lettre à la femme politique française. N'ayant pu la rencontrer en personne, la réalisatrice lui écrit ce qu'elle aurait aimé lui dire.
Mariage pour tous: outrageons-nous pour l'égalité des droits
Les OUTragés de la République est un collectif rassemblant hétéros et homosexuels. Son objectif: dénoncer «les mensonges et les amalgames» véhiculés par les opposants au projet gouvernemental et lutter contre l'homophobie.
Et si tous les opposants au mariage homo n’étaient pas des réacs?
Pour beaucoup de partisans du mariage pour tous, cela va de soi: ceux qui s’y opposent sont des esprits étroits et à coup sûr des homophobes. Les choses sont peut-être un peu plus compliquées.
De 340.000 à 800.000 manifestants anti-mariage gay, nouvelle bataille des chiffres
Les opposants au mariage homosexuel défilaient dans quatre cortèges qui ont convergé vers le Champs de Mars à Paris ce dimanche 13 janvier. Les organisateurs ont été les premiers à sortir leur estimation du nombre de manifestants, 800.000, tandis...
Au nom de la famille et du droit de l'enfant, oui au mariage pour tous
Le projet ne menace en rien la société française. Et le moins que l’on doive aux enfants, actuels et futurs, est de leur reconnaître le droit à une famille qu’elle soit hétérosexuelle ou homosexuelle.
Mariage pour tous: le clivage droite-gauche ressurgit du passé
Le débat autour du projet de loi s'est principalement structuré autour des lignes partisanes et religieuses, laissant présager un succès de la manifestation du 13 janvier et de possibles difficultés pour le gouvernement.
Le cardinal de Lyon sera présent dimanche à la manifestation contre le projet de loi gouvernemental. Dans un entretien, il revient sur sa position et s'explique sur ses propos polémiques sur l'inceste et la polygamie.
Les questions que le projet de loi sur le mariage pour tous ne règle pas
PMA, GPA, adoption, statut du coparent, du beau-parent: le projet de loi sur le mariage pour tous qui sera examiné fin janvier à l'Assemblée laisse en suspens de nombreuses problématiques.
Mariage pour tous et homoparentalité: la guerre des intolérances
Prise entre les trop nombreux dérapages des opposants et le discours parfois formaté des partisans, la masse de l’entre-deux assiste à une désolante guéguerre médiatique.
Les députés: leur position sur le mariage pour tous et l'adoption
Médiapart a demandé aux 577 députés français leur position sur le mariage homosexuel, l'adoption par les couples de même sexe et la procréation médicalement assistée (PMA), qui ne fait pas partie du projet de loi sur le mariage pour tous, ce que...
Mariage gay et adoption: comment ça se passe ailleurs
Le Sénat a publié sur son site une étude des législations dans dix pays sur le mariage des personnes de même sexe et l’homoparentalité. Cette étude a été réalisée «par les services du Sénat à la demande de la commission des lois». ...
«Ecole libre» et mariage pour tous: 2012 ne sera pas 1984
En 1984, deux millions de personnes étaient descendues dans la rue et la gauche avait dû retirer son projet de loi sur l’école. A propos du mariage homosexuel, le front se reforme entre la gauche et l’Eglise, soutenue par une partie de la droite. Mais la situation n’est pas la même.