Oui, Louis de Funès a marqué l'histoire du septième art
En 2020, l'acteur devrait être honoré par la Cinémathèque. Et ça ne plaît pas à tout le monde.
Oui, Louis de Funès a marqué l'histoire du septième art
En 2020, l'acteur devrait être honoré par la Cinémathèque. Et ça ne plaît pas à tout le monde.
François Truffaut, le cinéaste qui écrivait
Deux ouvrages complémentaires portant sur l'œuvre de François Truffaut viennent de paraître: le catalogue de l'exposition Truffaut que propose la Cinémathèque française et une réédition d'un ouvrage sur sa méthode de travail aux Editions des Cahiers du Cinéma.
Les figures inachevées de François Truffaut
Tentative de portrait en creux du cinéaste, trente ans après sa disparition le 21 octobre 1984, à travers quelques-uns des films qu'il n'a jamais tournés.
Henri Langlois, un portrait du programmateur en artiste
Qu’exposer pour saluer le créateur d’une institution? La Cinémathèque a choisi de nous plonger dans le tourbillon flamboyant de ce «derviche programmateur» que fut son fondateur, dont la vie nourrit l'émergence de la Nouvelle Vague et les prémices de Mai 68.
L'hommage d'André Dussolier à Alain Resnais
«-Mais pourquoi tu ne fais pas des films comme les autres? vous a demandé un jour votre mère. - Parce que les autres les font.»
J'ai vu tous les films de Jacques Demy: un cinéma enchanté, vraiment?
Entre hommage à la Cinémathèque et initiatives multiples, l'auteur des «Parapluies de Cherbourg» est à l'honneur en ce mois d'avril. L'occasion de classer ses douze longs métrages, des tubes à la face sombre, des films d'exil aux kitscheries, et de creuser un peu sous le cliché du cinéaste «enchanté».
Les habits neufs des «Enfants du paradis»
Objet d'une exposition à la Cinémathèque et d'une restauration numérique, le film de Carné ressort sur grand écran. De nouveaux feux qui soulignent, soixante-dix ans après, ses qualités et ses limites.
Uri Zohar, le réalisateur avant-gardiste devenu rabbin
Pour la première fois, une rétrospective est consacrée à un réalisateur israélien à la Cinémathèque.
«Fear and Desire», les classes de l'aspirant Kubrick
Longtemps, le premier film répudié du cinéaste était absent des rétrospectives en salles et en coffret, ne restant visible que sur Internet. Il sort en salles en France ce 14 novembre.
Le Congrès aime «Star Wars» et «La Panthère rose»
L’Empire contre-attaque et La Panthère rose, dont les réalisateurs Irvin Kershner et Blake Edwards viennent de disparaître cet hiver, font désormais partie du patrimoine cinématographique américain au sens le plus officiel du terme. Comme nous l...
Alors que sort «Public Enemies», la Cinémathèque propose une rétrospective du cinéaste américain.